Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Sahel: donner le ton avant le sommet de N'Djamena . Mar Fév 02 2021, 22:33 | |
| Sahel: donner le ton avant le sommet de N'Djamena
A deux semaines du sommet de N'Djamena, Florence Parly a profité d'un COMEX (comité exécutif) délocalisé à Orléans pour faire le point sur la stratégie antiterroriste française.
La ministre a rappelé que "le ministère des Armées a investi le champ de la lutte contre le terrorisme, dans toutes ses dimensions, sur tous les théâtres d'affrontement", en particulier au Sahel.
Elle était flanquée du CEMA et du directeur de la DGSE. Pour écouter les discours de Florence Parly, ministre des Armées, François Lecointre, général d'armée, Chef d’état-major des armées et Bernard Emié, directeur général de la sécurité extérieure (DGSE).
Que retenir de leurs interventions au ton martial et à la teneur pour le moins musclée?
L'heure est à la fermeté.
Ainsi Florence Parly a répété que la lutte de la France et de ses alliés africains et occidentaux contre "des idéologies de mort véhiculées par Daech et Al-Qaïda", doit être "totale" et le combat engagé "intégral".
C'est aussi un combat qu'il faut "entretenir et densifier".
Pour sa part, Bernard Emié a d'abord cité le président Macron:
"Avec les terroristes, on ne discute pas; on combat".
Le DGSE a aussi averti de "l'expansion jihadiste vers le golfe de Guinée, vers la Côte d'Ivoire et le Bénin", sans oublier de mentionner "la Libye, le Yemen, la Somalie, le Mozambique et l'Afghanistan".
Quant aux chefs des GAT, il les a qualifiés d'"assassins". Une façon de les disqualifier de tout éventuel projet de négociations.
Négocier?
C'est pourtant ce que préconise l'International Crisis Group qui a diffusé le 1er février son rapport n° 299:
"Réordonner les stratégies de stabilisation du Sahel". Pour consulter ce rapport, cliquer ici.
Selon l'ICR, "Paris et ses partenaires devraient réorienter leur approche militaire afin d’améliorer la gouvernance dans la région" pour "répondre d’abord à une crise de gouvernance plutôt qu’à une crise d’insécurité" et pour permettre aux autorités civiles "d’initier des efforts de paix à l’échelle locale, voire avec des chefs d’insurrection locaux".
N'Djamena.
Le 15 et le 16 février, l'heure sera-t-elle encore à l'ajustement évoqué par Emmanuel Macron?
Parions que l'engagement de nos alliés européens en sera toujours au même point, que l'action de la force Takuba n'aura pas gagné en intensité, que les intentions américaines n'auront pas été éclaircies et que la reconquête des pans du Sahel aux mains des GAT n'aura guère progressé...
Ne va-t-on pas plutôt vers une expansion?
Et un engagement souhaité des pays du golfe de Guinée?
Source : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/ ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|