Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

 

 RENE GASNIER

Aller en bas 
AuteurMessage
Aokas
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 81
Date d'inscription : 23/06/2007

RENE GASNIER Empty
MessageSujet: RENE GASNIER   RENE GASNIER Icon_minitime2008-08-17, 08:11

René Gasnier (1874-1913), né dans une vieille famille angevine, fut l’un des principaux promoteurs de l’aviation en France. En 1908 à bord d'un appareil de sa conception, il réussit son premier vol sur une distance d’environ 1 kilomètre à une altitude de 6 à 7 mètres. Il participa activement à la naissance de l’aérodrome d’Angers-Avrillé et y organisa en 1910 la première course d’aéroplanes Angers-Saumur.

C'est à Pau que René Gasnier apprend le pilotage avec Paul Tissandier et que, le 8 mars 1910 sur appareil Wright, il se voit décerner son brevet de pilote aviateur de l'Aéro-club de France .

Aujourd'hui, René Gasnier repose dans la chapelle surplombant avec bienveillance le champ des premiers vols, sur la Corniche Angevine de la Haie-Longue.

RENE GASNIER Rg3_110

Le 17 août 1908, pour la première fois, René Gasnier pousse les gaz et fait voler son aéroplane, le Gasnier n° 1, dans la Grand-Prée à la Haie-Longue, à Rochefort-sur-Loire. Un de ses premiers avions est visible au musée régional de l'air de Marcé.
Ce merveilleux fou volant sur sa drôle de machine a effectué son premier vol inaugural le 17 août 1908. Il y a cent ans tout juste.
C'est ce qui s'appelle un coup de théâtre, à quelques mois de la commémoration du premier vol en Anjou. « On était persuadé, depuis toujours, que le premier vol inaugural en Maine-et-Loire avait eu lieu en septembre 1908. Mais voilà qu'en effectuant des recherches pour préparer une expo, on s'est aperçu que René Gasnier avait effectué son baptême du feu... le 17 août 1908, au-dessus de Rochefort-sur-Loire », explique Éric Jamier, animateur au musée régional de l'air, à Marcé.

Très précisément, c'est le 4 août 1908 que les premières expériences sont réalisées à terre par cet Angevin issu d'une vieille famille de la région. Il transfère son aéroplane de son lieu de construction, le château du Fresne, vers son champ d'aviation, à Rochefort-sur-Loire, en l'amenant en pièces détachées directement sur son automobile. Ce qui va permettre de tester les amortisseurs du train d'atterrissage.

Cordes de piano dans l'hélice

Mais il faudra attendre dix jours pour que l'avion de René Gasnier s'envole dans le ciel d'Anjou. Le 17 août 1908, pour la première fois, René Gasnier pousse les gaz et fait voler son aéroplane, le Gasnier n° 1, dans la Grand-Prée à la Haie-Longue, à Rochefort-sur-Loire (où le pilote repose aujourd'hui). Pierre Gasnier photographie l'aéroplane au décollage, à plat ventre dans le champ d'aviation.

En septembre 1908, ce fou volant réalise alors de vraies prouesses avec son coucou. Le 12, précisément, il effectue douze vols au-dessus de l'Anjou, dont un sur une distance de 150 mètres. Le 17, durant le dernier essai, les cordes à piano utilisées sur l'appareil se cassent et s'enroulent dans l'hélice. L'appareil chute et se brise au sol, sans dommages pour l'aviateur. Le 27 septembre, il vole sur une distance de 1 500 mètres...

Pionnier de l'aéronautique, René Gasnier aura donc marqué l'histoire de l'aviation angevine. Plus tard, il organisera le circuit d'Anjou en 1912, première grande course aéronautique dans l'Ouest, gagnée par Roland Garros cette année-là. Avant de lancer la course Angers-Saumur. Il meurt le 3 octobre 1913 au château du Fresne après avoir participé à la création de la première école de formation de pilotes, aux côtés des frères Wright, dont on vient de célébrer le premier vol au circuit des Hunaudières, au Mans.
RENE GASNIER Napl_210

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

RENE GASNIER Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RENE GASNIER Empty
MessageSujet: Re: RENE GASNIER   RENE GASNIER Icon_minitime2008-08-17, 09:47

Merci Aokas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RENE GASNIER Empty
MessageSujet: Re: RENE GASNIER   RENE GASNIER Icon_minitime2008-08-17, 13:52

Merci AOKAS RENE GASNIER 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



RENE GASNIER Empty
MessageSujet: Re: RENE GASNIER   RENE GASNIER Icon_minitime2008-08-17, 17:07

RENE GASNIER 926774 RENE GASNIER 926774 Merci et RENE GASNIER 373769 RENE GASNIER 373769 AOKAS !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RENE GASNIER Empty
MessageSujet: Re: RENE GASNIER   RENE GASNIER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RENE GASNIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEUX JOURNAUX REGIONAUX PRENNENT POSITION OUVERTE CONTRE MARINE LE PEN
» Mon chien est socialiste !!
» 5-TROIS VOILEES INTEGRALES REFOULEES A ROISSY -C.DE GAULLE;
» à René
» RENE MOUCHOTTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: