Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur électrique mobile – TECTRO TP2520 2000 W
114 € 176 €
Voir le deal

 

 Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25231
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ? Empty
MessageSujet: Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ?   Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ? Icon_minitime2021-01-13, 18:20

Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ?

Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ? Firefox

À la suite de la censure de Donald Trump sur Twitter et Facebook, Mozilla, développeur du navigateur Firefox, y va lui aussi de son couplet en faveur d’un « Internet meilleur ».

Où vos libertés auront tout à perdre…

Mozilla dénonce la promotion de la « suprématie blanche »

Les évènements du Capitole le 6 janvier dernier à Washington, aux États-Unis, ont déclenché une vague de censure sur les réseaux sociaux dont le fait le plus médiatisé est la suspension des comptes Facebook, Twitter et Instagram de Donald Trump.

Des actions présentées par ces plateformes comme une réponse à la violation de leurs conditions d’utilisation respectives par le président des USA.

À la suite de ces géants, d’autres organisations sont aussi montées au créneau pour venir museler encore un peu plus la liberté d’expression en ligne.

C’est notamment le cas de Mozilla, développeur du navigateur open source Firefox, qui a manifestement décidé de se faire remarquer par un excès de zèle.

Sur son blog le 8 janvier, la fondation Mozilla a publié un article dans lequel elle réclame la mise en place des règles strictes par les réseaux sociaux afin de combattre « la violence ».

En s’interrogeant en parallèle sur la légitimité de la prise de décision de Twitter et des autres plateformes, qui, selon elle, serait intervenue trop tard :

« Aussi répréhensibles qu’aient été les actions de Donald Trump, l’usage effréné d’Internet pour appeler à la violence et à la haine, et mettre en avant la suprématie blanche ne se limite pas à une seule personnalité. Donald Trump n’est certainement pas le premier homme politique à exploiter l’architecture d’Internet en ce sens et ce ne sera pas le dernier. Nous avons besoin de solutions qui ne commencent pas après que des dégâts ont été causés », peut-on lire dans ce billet faisant l’éloge à peine déguisé d’une censure politiquement correcte.

Une liste de mesures liberticides préconisées

Si, pour Mitchell Baker, la présidente de Mozilla à l’origine de l’article en question, « il ne fait aucun doute que les médias sociaux ont joué un rôle dans le siège et la prise de contrôle du Capitole américain le 6 janvier », elle considère que « pour changer ces dynamiques dangereuses », il ne suffit pas seulement de réduire temporairement au silence ou de retirer définitivement les récalcitrants à l’idéologie mondialiste et cosmopolite sur les réseaux sociaux et les diverses plateformes.

Mitchell Baker veut aller encore plus loin !

Dans cette optique, Mozilla préconise plusieurs mesures comme par exemple la révélation de l’identité des acheteurs de publicités sur les réseaux, du montant payé pour celles-ci et du public visé.

Ou encore rendre plus transparent le fonctionnement des algorithmes des plateformes afin que « nous sachions quels contenus est amplifié, de quelle manière, auprès de qui, et pour quelles raisons ».

Enfin, la société à l’origine de Firefox propose de mettre d’emblée en avant les contenus factuels pour minimiser les désinformations.

  This week we saw the culmination of a four-year disinformation campaign orchestrated by the President.

We have to acknowledge how the internet was misused to get here.

   And we have to change it.https://t.co/gIVZHQPYT4

   — Mozilla (@mozilla) January 8, 2021


En conclusion, l’ambition affichée de Mozilla ne serait pas « d’éliminer Internet » mais d’en construire « un meilleur qui puisse résister et se préparer à ce type de défis. »

Un meilleur pour qui, serait-on tenté de demander à Mozilla ?  Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ? 367768

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ? 908920120 Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ? Cocoye10 Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ? 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure numérique. Après Twitter et Facebook, au tour de Mozilla de menacer nos libertés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions autour du bannissement de Donald Trump de Twitter .
» Facebook : la justice se penche sur la censure de « L’Origine du monde » En octobre 2011, un internaute avait déposé plainte contre le réseau social qui avait supprimé son compte à cause d’un post où apparaissait le tableau de Gustave Courbet.
» Facebook octroie un million de dollars au groupe d’entraide français Wanted Créée sur Facebook par trois internautes français, cette communauté fondée sur l’entraide et la solidarité rassemble plus de 800 000 utilisateurs.
» Un magistra dérape sur Twitter...
» Nouvelles dispositions prises par le navigateur Mozilla- Firefox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: