Le 1er RPIMa reprend des tracteurs sous-marins Rotinor.
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Le 1er RPIMa reprend des tracteurs sous-marins Rotinor. Mar Jan 12 2021, 18:17
Le 1er RPIMa reprend des tracteurs sous-marins Rotinor
Le ministère des Armées s’apprête à commander de nouveaux tracteurs sous-marins Divejet RD2.
Conçus par l’Allemand Rotinor, ils sont destinés au 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa), dont la 1ère compagnie SAS est notamment tournée vers les actions en milieu aquatique.
Ce marché comprend la livraison de deux exemplaires accompagnés de leurs caisses de transport, chargeurs rapides et harnais pour le pilote.
Le tout serait acquis au travers de TR Equipement, qui commercialise la gamme Rotinor en France.
Le coût à l’unité d’un tel système avoisine les 15 000€.
Le 1er RPIMa opère des systèmes de la marque Rotinor depuis plusieurs années, de même que le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP).
Hors-COS, le 2e régiment de hussards (2e RH), unité spécialisée subordonnée au commandement du renseignement (COM RENS), emploie des propulseurs moins sophistiqués fournis par la société italienne SUEX.
La France dispose d’un champion en la matière :
Alseamar, filiale du groupe ALCEN basée à côté d’Aix-en-Provence.
Bien qu’ayant retenu l’attention du 1er RPIMa, son système Murene présente des capacités supérieures au besoin exprimé.
Dévoilé en 2018, ce tracteur biplace est plus « lourd » et davantage taillé pour les missions en milieu marin.
Plus léger, le Divejet RD2 est dans ce cas-ci destiné à soutenir les missions d’infiltration en environnement fluvial ou lacustre.
Grâce à sa propulsion silencieuse et exempte d’émission, le Divejet RD2 permet une approche discrète et rapide tout en préservant le potentiel physique du plongeur.
Ses batteries Li-Ion (2.5 kW) lui confèrent une autonomie de plus de deux heures à 4 nœuds (7 km/h) et une endurance de 15 km à une profondeur maximale de 60 mètres.
Compact et léger (35 kg), il peut également être aérolargué depuis une altitude maximale de 10 km grâce à un harnais dédié fixé au chuteur.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Le 1er RPIMa reprend des tracteurs sous-marins Rotinor.