« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Quizz No 422 . Lun Jan 11 2021, 19:35
C'est le palais du Pharo, à Marseille, résidence construite à Marseille par Napoléon III pour l'impératrice Eugénie. JJ
Le palais du Pharo, au milieu de l'image, cerné par les fortifications françaises et allemandes
81/06 aime ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: Quizz No 422 . Lun Jan 11 2021, 20:13
Pas de bol ! Encore une roue de retard -Un chouïa !
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
81/06 et Athos79 aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Quizz No 422 . Lun Jan 11 2021, 20:41
Encore Bravo mon JJ
Magnifique photo de l'entrée et sortie du Vieux Port .
Ma bonne ville de Marseille ;
Après la chute du régime, les opposants à Napoléon III s'attaquent à tous les symboles de l'Empire.
En particulier, la foule détruit tous les emblèmes et ornements napoléoniens qui décorent la façade du bâtiment.
À la mort de l'empereur en 1873, la ville de Marseille revendique la propriété du domaine et engage un procès contre l’impératrice, alors unique propriétaire légal.
Ceci donne lieu a un virulent procès au terme duquel Eugénie décide en 1884 d'offrir le palais et ses jardins à la ville, à condition qu'ils soient employés à des fins d'utilité publique.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'édifice sert donc d'hôpital et accueille successivement les cholériques et les tuberculeux.
Les bâtiments érigés sur la partie latérale de l'esplanade du Palais ont d'abord été occupés par la Faculté de Médecine en 1890.
En 1905 l'Institut de médecine tropicale du service de santé des armées, dite l'École du Pharo, y est créé.
Depuis 2012, ce bâtiment accueille le siège de l'Université d'Aix-Marseille.
Le palais sert aujourd'hui d'espaces de réception pour la ville de Marseille.
Des aménagements ont été entrepris, notamment le rajout de salles souterraines sous les jardins, mais vitrées et proposant un beau panorama vers le Vieux Port, ainsi qu'un auditorium où sont programmés des concerts de l'opéra de Marseille.
Sur le site, se trouve également un bâtiment de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole , mais depuis la disparition de celle-ci au profit de la Métropole Aix-Marseille Provence, ils accueillent dorénavant l'un des Conseils de territoire de cette dernière.
À proximité du Palais et face à la côte, se trouve le monument aux héros et victimes de la mer, sculpture de métal de grand format, inscrit au titre des monuments historiques.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Quizz No 422 . Mar Jan 12 2021, 11:29
Bonjour Quelques photos du Pharo, riche en vestiges fortifiés. JJ
Casemate allemande sous le palais
Réduit de côte Mle 1846
L'entrée du port vue de la batterie du Pharo
La batterie vue de la passe
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Quizz No 422 . Mar Jan 12 2021, 12:59
Merci mon JJ,
Tu me donnes la nostalgie .
Mon beau-frère , militaire au bas Fort St Nicolas , habitait dans l'immeuble a droite de la dernière photo .
Le terrain en contre bas appartenait a la Marine , j'y allais souvent avec mes neveux pour aller a la pêche , c'était encore une ville merveilleuse en 1974 , puis le déclin est arrivé tout doucement .
Que de fois suis je passé par cette passe , lorsque j'avais mon voilier :