Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Une légende nous quitte : Le Capitaine Clédic . Mer Jan 06 2021, 22:55
Une légende nous quitte
Le Capitaine Clédic .
Un grand ancien du 1er RCP est décédé : Le Capitaine Marcel Clédic
Il était âgé de 96 ans.
Il est décédé le 6 janvier 2021.
Le capitaine Marcel Clédic etait le vétéran le plus âgé du 1er RCP.
Le 20 novembre 1953 , il sautait sur Diên Biên Phu…
Quatre mois prisonnier
Quatre mois dans les camps Viêt-minh, après la chute de Diên Biên Phu.
«Une marche effroyable à travers la jungle pour rejoindre un camp d’internement à 650 km au nord…
La captivité ?
C’est particulier.
Il n’y a pas de règle.
Je n’étais pas le plus costaud physiquement mais j’ai résisté.
Jeune, en Bretagne, j’ai toujours eu une vie frustre, paysanne, un peu à la dure.
Ça m’a servi.»
Le souvenir de l’ancien se veut pourtant anecdotique distancié du pathos qu’il tient à distance comme un Viêt menaçant.
«Je me nourrissais d’un peu de riz et de fougères que je faisais bouillir dans mon casque. Une fois j’ai troqué à un paysan une papaye contre mon foulard. Et puis j’ai eu la chance d’être en captivité avec un médecin qui me prodiguait des conseils pour survivre.»
On n’en saura pas vraiment plus.
Chez Clédic, la douleur ne se partage pas en public.
L’horreur des combats, l’effroyable carnage de Diên Biên Phu, ce désastre inédit…
Lui, le para du 1er RCP, ne partage ces choses-là qu’avec ceux de sa fratrie des bérets rouges et les jeunes qui aujourd’hui écrivent l’histoire du légendaire 1er RCP.
Lui, le capitaine Marcel Clédic, le Breton, ne veut se souvenir que de ces visages, ces regards amicaux et souriants de ses «frères de France».
«Ça, c'était beau !»
Clédic est un dur au mal qui se satisfait «d’être encore vivant».
Nulle gloire, nul triomphalisme, juste le récit pudique d’une vérité bouleversante pour ce Grand Croix de la Légion d’honneur, médaillé de la Résistance, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 et de la Croix de guerre des TOE avec 12 citations.
Et le souvenir intact de l’un de ses grands amis, Jean Treillou, «une figure !» qui sauta avec lui sur DBP avec un pied dans le plâtre et qui avant de monter dans le Dakota lui dit, une main sur son épaule :
«A mourir, je choisis de mourir entouré de mes frères d’armes !»
«Ça, c’était beau», sourit la légende qui reconnaît avoir eu autour de lui «une sacrée équipe».
Et d’ajouter :
«C’est ma compagnie qui devait passer en force et sortir de la cuvette !»
Pour finir, deux mots sur le 1er RCP ?
«C’est ma maison mère ! Pendant tout mon temps au 1er RCP j’ai été chez moi.
Para ? C’est une école extraordinaire !
Être para, c’est avoir un petit plus par rapport à ce qu’on peut attendre de la vie. Et puis chez les paras, tout le monde passe par la même porte !»
Source : www.ladepeche.fr
J'ai rencontré deux fois le Capitaine Clédic , lors de Saint-Michel a Pamiers :
Je suis toujours impressionné par son charisme et sa gentillesse .
Adieu mon Capitaine , que "Saint-Michel" vous protège a jamais de ses ailes .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: Une légende nous quitte : Le Capitaine Clédic . Jeu Jan 07 2021, 08:34
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4697 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Une légende nous quitte : Le Capitaine Clédic . Jeu Jan 07 2021, 18:25
Commandoair40 aime ce message
Marin membre confirmé
Nombre de messages : 1569 Age : 73 Emploi : Retraitée Date d'inscription : 11/03/2020
Sujet: Re: Une légende nous quitte : Le Capitaine Clédic . Jeu Jan 07 2021, 18:40
Je regrette de ne pas l'avoir rencontré, mais comme le dit Commandoair, il était simple et gentil. Deux qualités qui sont, à mon sens, prépondérantes. Salutations respectueuses et paramicales, Capitaine, de la part d'une petite débutante. Marin
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une légende nous quitte : Le Capitaine Clédic .