Le largage par un A400M du futur fardier des forces spéciales et des troupes aéroportées a été qualifié .
2 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Le largage par un A400M du futur fardier des forces spéciales et des troupes aéroportées a été qualifié . Dim Déc 27 2020, 12:43
Le largage par un A400M du futur fardier des forces spéciales et des troupes aéroportées a été qualifié
En juin 2018, la Direction générale de l’armement [DGA] annonça qu’elle avait choisi l’entreprise française UNAC pour livrer aux forces spéciales ainsi qu’aux troupes aéroportées le système RIDER [Rapide Intervention Droppable Equipment for Raiders], un fardier aérolargable devant permettre le transport « de matériels, fournitures et combattants, au plus proche des zones d’engagement. »
Ce programme avait fait l’objet d’un appel d’offres lancé deux ans plus tôt par la DGA.
Il s’agissait alors d’acquérir 300 petits véhicules tout-terrain aérolargables de type fardier, pouvant transporter chacun entre 400 et 600 kg, et de 200 remorques d’une capacité de 200 à 400 kg, afin de répondre à un besoin exprimé par les forces spéciales et les unités de parachutistes, dont les membres doivent porter jusqu’à 50 kg d’équipements, de vivres et d’eau lors d’une mission.
Ce système se compose d’un véhicule 4×4 pouvant être doté de deux mitrailleuses de 7,62 mm et d’une remorque munie d’un plateau chargement grande dimension, de ridelles rabattables et de quatre anneaux d’arrimage et d’élingage.
Il est également équipé de divers systèmes de communication, de supports nourrices, de phares Infra Rouge, de supports de lampe à éclat, de supports DAGR [Defence Advanced GPS Receiver], de supports extincteurs et de phares de recherche.
Les perspective ouvertes par un tel système sont nombreuses : plus de liberté de mouvement pour les combattants, déploiement plus rapide de capacités tactiques et d’appui, évacuation d’un blessé, etc.
Depuis cette annonce, la DGA a été plutôt discrète sur ce programme.
Alors que l’on savait déjà que le RIDER pouvait être transporté par un hélicoptère NH-90 TTH [en soute ou sous élingue], des tests de largage par un avion de transport A400M devaient être effectués afin de qualifier cette capacité.
Et c’est ce qui vient d’être fait.
Via Twitter, la DGA en effet indiqué qu’elle a récemment « réalisé avec succès une campagne de qualification du largage, à partir d’un A400M de l’armée de l’Air & de l’Espace, du fardier, futur véhicule des forces spéciales et des troupes aéroportées ».
Et de préciser que la « descente s’effectue sous cinq parachutes PL12. »
Dans le détail, 120 systèmes RIDER seront livrés aux forces spéciales.
Et 60 exemplaires doivent l’être en 2021, la totalité de la commande devant être honorées durant la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25.
La DGA a réalisé avec succès une campagne de qualification du largage, à partir d’un #A400M de @Armee_de_lair, du Fardier, futur véhicule des forces spéciales et des troupes aéroportées @Armees_gouv. La descente s’effectue sous cinq parachutes PL12. #NotreDéfense pic.twitter.com/c8AWVBl8bV — Direction générale de l'armement (@DGA) December 23, 2020
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
jmperrin membre confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 76 Emploi : Ingénieur de recherche Date d'inscription : 14/04/2018
Sujet: commentaires Dim Déc 27 2020, 23:01
Merci pour cette excellente nouvelle. Après tant d'années de mise au point et de modifications en partie dues aux exigences de chacun des contributeurs, voici un appareil dont les performances semblent en accord avec le cahier des charges.
Cependant je me pose toujours la question de l'entraînement d'un groupe de parachutistes (avec tout l'équipement). Les entraînements individuels peuvent toujours s'effectuer même dans des aéroclubs privés labellisés. Mais l'entraînement aux sauts groupés à partir d'un A400M pourra-il se faire avec cet avion étant donné le prix de l'heure de vol? Et que l'on ne me parle pas du CASA qui, aux aveux même de paras, n'est pas adaptés à ce genre d'entraînements.
Paramicalement
jmperrin
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le largage par un A400M du futur fardier des forces spéciales et des troupes aéroportées a été qualifié . Lun Déc 28 2020, 11:34
Bonne question mon JM ,
Je ne vois pas comment ils vont faire , quand tu vois que nos Paras ont du mal a effectuer leur taf de sauts annuel .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le largage par un A400M du futur fardier des forces spéciales et des troupes aéroportées a été qualifié .
Le largage par un A400M du futur fardier des forces spéciales et des troupes aéroportées a été qualifié .