Pierre Clostermann est né le 28 février 1921 à Curitiba (Brésil). Issu d'une famille aisée, avec un père diplomate et homme d'affaires, il effectue ses études secondaires en France et découvre le pilotage au Brésil avec Karl Benitz, un grand pilote allemand.
Suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, et ne pouvant pas s'engager dans les forces françaises, il rejoint les États-Unis où il passe son brevet de pilote après avoir déjà obtenu celui d'ingénieur aéronautique à la Ryan School. Des USA, il rejoint suite à la demande de son père les Forces Aériennes Françaises Libres et signe son engagement dans les FAFL le 18 mars 1942 au terme d'un long et difficile voyage.
Malgré ses connaissances, il passe par le cursus complet de formation britannique (RAF College puis OTU 61) et est affecté au 341 Sq Alsace, escadrille Mulhouse, le 21 janvier 1943. Il est alors jeune sergent. Très rapidement confronté à son baptême du feu, le jeune pilote tire rapidement son épingle du jeu et obtient de brillants succès face à l'ennemi. Il est ensuite muté au 602 Squadron "City of Glasgow" de la RAF où il allonge sa liste de victoires. Après une période éloigné du front, il rejoint le 274 Squadron puis passe au 56 Squadron dont il commande la 3ème escadrille. Il termine la guerre au 3 Squadron et compte alors le palmarès officiel de
33 victoires aériennes sûres, 5 probables, 225 camions, 72 locomotives, 5 tanks, 2 vedettes lance-torpilles détruits. Selon lui, son nombre de victoires est et restera 32 1/2 car il a toujours dit avoir partagé une victoire avec un pilote australien. Il a effectué en outre plus de 2000 heures de vol dont 600 de guerre.
En 1956, il rejoint la réserve active de l'armée de l'air pour se battre en Algérie.
Pierre Clostermann décède le 22 mars 2006
Pierre Clostermann était Colonel de réserve de l'armée de l'Air.
Décorations :Grand Croix de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 21 janvier 1946
Médaille Militaire
Croix de Guerre 39/45 (19 citations)
Croix de la Valeur Militaire (2 citations)
Médaille de la Résistance avec rosette
Distinguished Service Order (GB)
Distinguished Flying Cross and Bar (GB)
Silver Star (USA)
Air Medal (USA)
Chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem