Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Empty
MessageSujet: 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese    8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Icon_minitimeMar Déc 08 2020, 09:49

L’ancien chef de la Decima Mas tente dans la nuit du 7 au 8 décembre 1970 un coup d’état avec 200 hommes. C’est un échec et Borghese se refugie en Espagne, à Séville où il meurt en 1974.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese    8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Icon_minitimeMar Déc 08 2020, 17:55

La tentative de coup d'État fut annoncée par le gouvernement italien trois mois plus tard, le 17 mars 1971.

Les journaux italiens ont largement couvert l'histoire : Paese Sera intitulé "Plan subversif contre la République, découvert le plan d'extrême droite".

Le 18 mars 1971, le procureur adjoint de Rome, Claudio Vitalone, signa les mandats d'arrêt pour usurpation des pouvoirs de l'État et conspiration contre Remo Orlandini, Mario Rosa, Sandro Saccucci, Giuseppe Lo Vecchio et Junio Valerio Borghese.

Ah , c'est Commandos de Marine .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  908920120 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Cocoye10 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese    8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Icon_minitimeMar Déc 08 2020, 21:32

Traduction de Google 

La nuit du 7 au 8 décembre 1970, il pleuvait abondamment à Rome. Sous la pluie, un bataillon de gardes forestiers et d'anciens parachutistes se sont dirigés vers le quartier général du ministère de l'Intérieur, tandis que d'autres hommes se sont dirigés vers le quartier général du Rai via Teulada et d'autres encore vers le ministère de la Défense. Leur objectif était de prendre le pouvoir en Italie avec un coup d'État, d'interdire le Parti communiste et d'établir un nouveau régime de droite, probablement présidentiel. Parmi leurs cibles figuraient également le président de la République Giuseppe Saragat et le chef de la police, Angelo Vicari.

Le plan n'a jamais été achevé, malgré l'arrivée des hommes à l'intérieur du Viminale, siège du ministère de l'Intérieur. Il n'y a pas d'informations précises sur cette étape, mais il semble qu'à un moment donné, un coup de téléphone est arrivé qui a poussé Junio ​​Valerio Borghese, le créateur du coup d'État, à ordonner la suspension de l'action et tout arrêté. Environ 200 hommes dont des paramilitaires, des forestiers et d'anciens parachutistes ont ensuite pris leur voiture et sont rentrés chez eux, toujours sous la pluie.

À l'époque, il n'y avait même pas d'article dans les journaux sur cette brève occupation du ministère de l'Intérieur. Plus de trois mois se sont écoulés avant qu'un journal - Paese Sera - ne publie la nouvelle, racontant une "impression profonde au Parlement et dans le pays" pour la découverte d'une "conspiration néo-fasciste", laissant de nombreuses questions ouvertes. Cinquante ans après cette nuit, il est possible de répondre à quelques questions supplémentaires sur ce qui deviendra bientôt célèbre sous le nom de «coup d'État de Borghèse».

Tout d'abord, qui était Borghèse?
Junio ​​Valerio Borghese avait 64 ans lorsqu'il a tenté de mettre fin à la République italienne telle que nous la connaissons. Fils de Livio Borghese, prince de Sulmona, au début des années 1950, il était président du parti néo-fasciste du Mouvement social italien (MSI) et avant cela, il était commandant de la X Flotilla MAS, un ancien département de véhicules d'assaut naval qui est toujours célébré et dont on se souvient fascistes nostalgiques et nouveaux.

L'expérience avec le MSI n'a pas duré longtemps, car Borghèse était fortement lié à son passé militaire et vivait avec intolérance la nouvelle politique d'après-guerre, faite de règles et de procédures parlementaires. Il s'est alors intéressé à ce monde qui commençait à se former en dehors des bâtiments institutionnels, devenant une figure de référence pour la droite extraparlementaire, c'est-à-dire cet ensemble complexe de groupes et de mouvements qui, entre les années 1960 et 1970, ont tenté de renverser l'ordre démocratique de l'Italie. poursuivre la soi-disant «stratégie de la tension».



Le début de cette période coïncide, par convention, avec le massacre de Piazza Fontana du 12 décembre 1969. Bref et en un mot, les groupes d'extrême droite - comme le Nouvel Ordre et l'Avant-garde nationale - tentaient de semer la panique en organisant attentats terroristes qui ont visé des lieux très fréquentés: gares, places, bureaux. Leur objectif était de mettre tout le monde en danger, de manière à justifier l'adoption de l'état d'urgence, l'introduction de lois spéciales et essentiellement la fin de la démocratie.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese    8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Icon_minitimeMar Déc 08 2020, 21:35

Mais l'extrême droite n'a pas agi comme un bloc compact, et en fait Borghèse a suivi une voie différente. À la fin des années soixante, il commence à travailler pour nouer des relations avec les services secrets, l'armée et l'ambassade américaine: il veut explorer les possibilités d'un possible changement autoritaire en Italie sans passer par des massacres et des lois spéciales. Jusqu'en août 1970, il ne semblait pas y avoir d'ouvertures pour les projets de coup d'État de Borghese, mais quelque chose a changé: une combinaison de facteurs a accru l'inquiétude de certains cercles militaires italiens, également noté par l'ambassadeur américain en Italie, Graham Martin, qui l'a signalé à la Secrétaire d'État William Rogers.

Une partie des chefs militaires regardait avec impatience les tentatives des démocrates-chrétiens pour former un gouvernement stable - une entreprise qui à l'été 1970 semblait être encore plus difficile que d'habitude - et craignait qu'à l'automne il y ait une deuxième vague de protestations et de revendications syndicales telles que cela s'était produit l'année précédente, pendant le soi-disant «automne chaud». Borghèse comprit donc que le moment était favorable.


Quel était le rôle des États-Unis?
Le gouvernement de l'époque président Richard Nixon savait tout sur les activités de Borghese, mais cela ne signifie pas qu'il a joué un rôle actif dans la tentative de coup d'État. En effet, selon certains historiens, le contraire était vrai: les documents envoyés par l'ambassadeur Martin à Washington, désormais déclassifiés, indiquent que les Américains étaient contre les projets de coup d'État. Ils pensaient, à juste titre, que cela aurait des effets contre-productifs, provoquant un retour de bâton qui ferait basculer le système politique vers la gauche, ce que les États-Unis voulaient éviter pour empêcher le PCI d'accéder au gouvernement.

Les Américains n'étaient donc pas opposés au «coup d'État de Borghèse» pour des raisons idéologiques ou pour défendre le domaine démocratique italien, mais pour une simple question de politique et d'opportunité. Martin était un anticommuniste convaincu, particulièrement attentif à l'équilibre des pouvoirs et peu intéressé par la vie mondaine, qualités qui le rendaient particulièrement apte à garder la situation italienne sous observation au nom du gouvernement. Sur la base d'informations substantielles qu'il n'avait pas eu de mal à recueillir, Martin pensait que le «coup d'État de Borghèse» avait très peu de chances de succès. Les conspirateurs et les informateurs l'ont contacté avec persistance pour rechercher le soutien américain, mais il était toujours sceptique, car même si certains militaires avaient donné leur soutien, il y avait trop de parties de l'armée régulière, de la police et des partis politiques qui allaient insurgé.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese    8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Icon_minitimeMar Déc 08 2020, 21:38

Comme l'historienne Lucrezia Cominelli l'a écrit dans son livre L'Italie sous tutelle, Martin s'est montré particulièrement ouvert sur son opposition au plan lorsqu'un des lanceurs d'alerte lui a demandé de se rassurer sur le leadership américain après le coup d'État, étant donné qu'il serait en charge du ministère. Affaires étrangères: "Cette déclaration m'a définitivement convaincu que le coup d'État échouera", écrit Martin. "Je n'ai jamais eu la chance de trouver un ministre des Affaires étrangères prêt à être guidé par moi."

Ce qui ressort clairement des lettres, cependant, c'est qu'une partie des dirigeants et certains secteurs militaires étaient enclins à ne pas considérer la démocratie comme une valeur absolue. Dans une lettre adressée au secrétaire d'État Rogers, Martin écrit:

Nous avons établi une relation d'intimité et de confiance croissantes avec l'establishment militaire italien, qui s'est avérée très fructueuse en élargissant considérablement notre couverture du renseignement. Elle a également permis d'établir un cadre pour leur utilisation en dernier recours, si une telle solution devenait nécessaire.
Il peut être réconfortant d'enregistrer ma conclusion que, si le président me demandait une «solution» militaire en Italie, je serais raisonnablement certain d'en produire une […].


Alors qu'est-ce qui ne va pas?
De nombreuses hypothèses ont été émises sur ce point de l'histoire. Ce qui circule le plus, c'est que le coup d'État a échoué parce que le gouvernement américain avait imposé comme condition que Giulio Andreotti dirige le gouvernement dans le nouveau régime, une circonstance qui a disparu la nuit entre 7 et 8, on ne sait pas pourquoi. que ce soit en raison de l'indisponibilité d'Andreotti ou de l'intervention d'une personne d'en haut qui a passé l'appel téléphonique présumé.

Il n'y a pas beaucoup de preuves pour soutenir la thèse de l'implication d'Andreotti, si ce n'est le témoignage d'Adriano Monti, un médecin de Rieti qui prétend avoir agi comme intermédiaire entre les putschistes et l'assistant de Kissinger, alors conseiller à la sécurité nationale. NOUS. De plus, cette version ne correspond pas à celle qui ressort des lettres envoyées et reçues par Martin: car d'une part le gouvernement américain aurait dû ordonner à son ambassadeur en Italie de ne pas soutenir les putschistes et d'autre part leur donner la bénédiction en leur imposant un candidat à la présidence?

Une version plus plausible a été donnée par l'historien Giovanni Mario Ceci, qui a longtemps traité de l'histoire politique italienne et enseigne à l'Université de Roma Tre. Selon Ceci, Borghese «manquait de soutien politique suffisant pour permettre au coup d'État de réussir», soutien qui devait nécessairement venir d'une partie de la DC et qui n'est probablement jamais arrivé. Le DC était en fait un obstacle incontournable pour quiconque souhaitait prendre le pouvoir en Italie, et il savait sans doute quelque chose sur les préparatifs du coup d'État: Martin lui-même, une fois qu'il en eut connaissance à l'été 1970, suggéra au ministre de la La défense Mario Tanassi doit "mettre à jour ses informations concernant le prince Borghèse".



Quelle a été la raison qui a poussé Borghèse à arrêter son coup d'État est l'une des questions qui restent encore ouvertes. La nouvelle est sortie en 1971, le procureur adjoint de Rome Claudio Vitalone a ordonné l'arrestation de six suspects de la tentative de coup d'État, dont Borghèse. Beaucoup ont enquêté sur l'affaire et il y a eu un procès avec une sentence définitive prononcée par la Cour d'assises de Rome en 1984, qui a acquitté la quasi-totalité des accusés: les magistrats ont accepté la thèse (également soutenue par certains historiens) selon laquelle le «coup d'État de Borghèse» c'était essentiellement un «conseil de quatre ou cinq dans la soixantaine». Junio ​​Valerio Borghese n'a participé à aucune des auditions, car peu de temps avant son arrestation, il s'est enfui en Espagne. Il est décédé à Cadix le 26 août 1974.

https://www.ilpost.it/2020/12/08/golpe-borghese/

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese    8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Icon_minitimeMar Déc 08 2020, 21:55

Merci pour ces précisions , mon Alex .

Bien dommage que l'armée , trop divisée je pense , n'a pas suivit le mouvement .

Pourtant Borghèse avait une réputation .

Ce brave Franco , lui a donné asile , c'est bien !!!!!!

Comme il l'a fait avec les membres de l'OAS et je n'oublierai jamais qu'il a été le seul a envoyer sa marine a Oran pour rapatrier les Pieds Noirs qui se faisaient massacrer par le FLN ;

Il a tenu tête a ce connard de de Gaulle , qui jouait avec lui la pucelle effarouchée en faisant semblant d'être au courant de rien .

Bon , je dérive ........................

Encore merci mon Alex .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  908920120 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Cocoye10 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese    8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Icon_minitimeMar Déc 08 2020, 22:01

De Borghèse et de la Decima Mas,  vous allez en entendre parler dans le forum, surtout vers le 18 décembre !

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese    8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Icon_minitimeMar Déc 08 2020, 22:12

Pétard  8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  243581

J'attends avec impatience , car les articles de notre Ami Alex , sont de haute qualité .

Vivement le 18 Décembre : Notre Noël .

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  LunBkg-4YX9M7AothEH24QXwWB9-3N30jfega0Rb1X96Frm-RZQxEUs6jIuOj1p-2OLMuiS8K0m_BrgvzLSptAKkQfa4am4E9x9Q

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  926774  8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  908920120 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Cocoye10 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese    8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
8 décembre 1970 , échec du putsch de Borghese
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENCORE PUTSCH Doc . Pierre Jarrige
»  22 avril 1961: Le Putsch d'Alger , le Putsch des Généraux .
»  11-10-1970
» Le 23 Septembre 1970 : Bourvil , nous quitte .
» TCHAD le 11 OCTOBRE 1970

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: