Tous les enfants connaissent la chanson sur le bon roi Dagobert qui a mis sa culotte à l’envers et le grand saint Éloi qui le lui fait remarquer.
Ce que l’on sait moins, c’est que saint Éloi est également le patron de l’arme du matériel de l’armée de Terre fêté tous les 1er décembre.
Saint Eloi est né vers 588 à Chaptelat, en Limousin.
Il est placé en apprentissage auprès d’Abbon, orfèvre réputé de Limoges, qui fabrique de la monnaie. Éloi part ensuite à Paris où il entre au service de l’orfèvre Bobbon.
Il est alors choisi pour la réalisation du trône royal de Clotaire II, incrusté d’or et de pierreries.
Utilisant au mieux la quantité d’or qui lui avait été confiée pour ce travail, Éloi réalise non pas un, mais deux trônes !
La qualité de son art et son honnêteté séduisent le roi qui le nomme ministre-conseiller et lui confie la frappe des monnaies royales.
Éloi continue également son travail d’orfèvre et réalise un grand nombre de chefs-d’œuvre d’art sacré et funéraire.
À la mort de Dagobert 1er, fils de Clotaire II, Éloi entre dans les ordres.
Nommé évêque de Noyon en 641, il consacre le reste de sa vie à l’évangélisation des païens dans les Flandres.
Son honnêteté et son intégrité font d’Éloi un saint très populaire.
Il devient très vite le saint patron des orfèvres, des joailliers et des maréchaux-ferrants.
Son habileté et son dévouement sans faille le désignent également comme saint patron de l’arme du matériel de l’armée de Terre.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: Bonjour u 1er décembre 2020 - St Eloi Mar Déc 01 2020, 16:26
@ J.P. - je ne le savais pas ! J'irai me pieuter un peu moins con ce soir ! Merci - Athos79
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4697 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Bonjour u 1er décembre 2020 - St Eloi Mar Déc 01 2020, 19:38
Bonsoir à tous
Bonne soirée à demain
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Bonjour u 1er décembre 2020 - St Eloi Mar Déc 01 2020, 20:00
Salut mon Jojo
Quel temps en Normandie ???????
Bon , aujourd'hui , avec un Juteux Chef , a la retraite , nous avons rangé les 6 stère 1/2 de bois ;
81/06 aime ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: Bonjour u 1er décembre 2020 - St Eloi Mar Déc 01 2020, 21:28