Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 11:39
"30 novembre 1939"
Staline attaque la Finlande
Le 30 novembre 1939, Staline lance les troupes soviétiques à l'assaut de la petite Finlande.
La « Guerre d'Hiver » débute.
L’Armée rouge va essuyer de nombreux revers face à la valeureuse petite armée finlandaise, motivée et bien préparée.
La loi du nombre l’emportant, la Finlande finira par s'incliner le 12 mars 1940.
Le Petit Poucet résiste à l'ogre
La Finlande s'était émancipée de la Russie pendant la Grande Guerre de 1914-1918 et la frontière entre les deux pays avait été établie à quelques dizaines de kilomètres de Petrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg).
En 1939, tandis qu'il partage la Pologne avec Hitler, Staline s'inquiète de la vulnérabilité de cette frontière et du risque d'une invasion de la deuxième région économique de l'URSS via la Finlande.
Le gouvernement finlandais veut bien négocier un échange de territoires mais refuse de sacrifier sa souveraineté en cédant une base.
Loin de chercher un quelconque arrangement avec le dictateur, il renforce ses fortifications frontalières longues de 140 km et connues sous le nom de « ligne Mannerheim », du nom du maréchal finlandais d'origine suédoise, le baron Carl Gustaf Emil von Mannerheim, qui a repoussé les bolcheviques en 1917 et commande l'armée nationale.
Brutale agression
Finalement, Staline attaque son voisin sans prendre la peine de lui déclarer la guerre.
La Finlande, qui ne dispose que de 265 000 hommes, 270 avions et 26 tanks, doit faire face à 400 000 hommes de l'Armée rouge, équipés de 1500 avions et autant de tanks.
Les groupes de combattants finlandais, à ski et en tenue de camouflage blanche, harcèlent les unités soviétiques, mal commandées, mal entraînées et mal préparées au froid.
Cette « Guerre d'Hiver » se traduit par de lourdes pertes pour l'Armée rouge.
Les Finlandais recueillent un soutien vibrant de leurs voisins suédois, lesquels, bien que neutres, envoient des bataillons de volontaires combattre à leurs côtés.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 14:27
Les russes ont même tenté d’instaurer une république démocratique soviétique finlandaise.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 14:28
Lors de la Guerre d'Hiver, de nombreux volontaires étrangers vont s'enrôler dans l'armée finlandaise. Le plus gros contingent proviendra des pays scandinaves : Suède mais aussi d'Estonie, de Hongrie (avec la Finlande ces deux pays sont de langue finno-ougrienne), mais aussi Britanniques, Néerlandais et nord- américains. Ils sont rassemblés dans une unité rappelant les brigades internationales en Espagne : le Sisu Osasto (Os.S) ou détachement étranger, crée le 8 janvier 1940, placé sous le commandement du colonel Bertil Nordlund. Pour arriver en Finlande, les Estoniens ont traversé à ski le golf de Finlande, gelé, d'autres sont arrivés par Bergen. L'Allemagne a refusé le passage sur son sol de volontaires hongrois, seuls 341 volontaires ont pu rejoindre la Finlande. Beaucoup de volontaires étaient peu entrainés, il a fallu les habituer aux rigueurs du climat, l'utilisation des ski, l'armement finlandais...L'entrainement s'est effectué au camp de Lapua. Les volontaires étrangers ont servi également dans l'armée de l'air u la marine finlandaise. Il y aura environ 11000volontaires étrangers en Finlande mais tous, en raison de la longueur de l'entrainement et la fin des hostilités le 13 mars 1940 seuls les volontaires scandinaves et les américains d'origine finlandaise combattront sur le front.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 14:31
Le cliché apparu dans Signal (il faudrait trouver le numéro qui en parle?) a rendu célèbre cette unité finlandaise avec une tête de mort peinte sur un Stahlhelm : le Kevyt Osasto 4.
Il s'agit d'une unité d'infanterie légère réunissant des cavaliers ou cyclistes (en été) et les troupes à ski. Chargés de missions de reconnaissance, ils se sont distingués comme des chasseurs de chars, se déplaçant rapidement. Les Russes leur ont donné le nom de Mort Blanche. Une rumeur était répandue dans l'armée rouge, le Kevyt Osasto 4 ne faisait pas de prisonniers, bien qu'elle fut fausse, les Frontoviki craignait beaucoup cette unité.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 21:22
Merci pour ta réponse et la suite , mon Alex .
Traducteur : Finnois ......Français .
Telle était la mythique «Compagnie de la mort» qui s'est battue avec des crânes pendant la guerre d'hiver - ce que l'on sait d'eux
Son casque crâne, qui fige la «Compagnie de la mort», comptait certains des groupes de combat les plus mythiques de la guerre d'hiver.
La Compagnie de la Mort en somme 20.12.1939".
L'image répandue fait désormais partie de la légende de la guerre d'hiver.
Le «compagnon de mort» de la Division 4 Lightweight Division 4 était connu pour ses grands casques peints sur des crânes.
La Division légère 4 et ses «soldats crânes» ont joué un rôle clé, par exemple, lorsque les forces de l'armée finlandaise des Kannas en décembre 1939 ont repoussé toutes les attaques décisives de l'Armée rouge à la gare principale de la ligne Mannerheim.
Randall Nybom a combattu au début de la guerre d'hiver en tant qu'officier digne d'un lieutenant, mais a été promu pendant la guerre d'hiver dès le début de 1940 au grade de maître de cavalerie en charge du capitaine. La photo date de 1943. L'album de Randall Nybom
Les combats les plus féroces de décembre 1939 ont eu lieu dans les régions de Taipale et Summa.
Dans son livre, Eero Huotari, qui a servi comme chef d’équipe dans la division poids léger 4, a décrit son équipe comme des «gars de Sörka» qui se sont révélés d’excellents combattants.
Le compartiment léger 4 était un ensemble soigneusement sélectionné pour des transitions rapides.
Ce n'étaient donc pas des fantassins ordinaires.
- J'ai la boîte à pointes du chef d' entreprise Randall Nybom . Il a couru à un jeune âge, dit Dick Lundell, qui a écrit la biographie de Nybom .
Département de réaction rapide
La désignation «Compagnie de la mort» était une annulation de l'histoire.
Même la guerre civile finlandaise 28.02.1918 L'escadron Uusimaa Dragoon 2. a été surnommé «escadron de la mort» dans l'armée du parti blanc Kuhmoisten après les combats.
La division légère 4 était une division de troupes basée sur la cavalerie qui comprenait un escadron de cavalerie et une compagnie de bicyclettes.
Randall Nybom était sous la responsabilité du chef de l'entreprise de vélos.
Les points rouges montrent des coups de grenade dans le casque crâne de la guerre d'hiver de Randall Nybom. La survie peut être considérée comme un miracle. L'album de Randall Nybom
- Il y avait au total huit départements légers et c'étaient des services de renseignement destinés à une action rapide, explique le directeur à la retraite du musée de la guerre, Markku Palokangas .
«Parce que Randall était un officier de cavalerie de formation, il a probablement aussi eu une forte influence sur l'introduction de cette tradition-nommée« Compagnie de la mort », mentionne Lundell.
Selon Lundell, le logo de l'équipe Light Division 4 avec les épées de cavalerie est également susceptible d'être connecté à la cavalerie.
- Je pense que Randall a joué ses doigts non seulement dans les peintures de casques, mais aussi dans la conception de ce logo d'équipe, pense-t-il.
En mémoire des générations modernes
Les casques légers de Division 4 pendant la guerre d'hiver étaient les avantages de l'armée allemande de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Ils sont identifiés par les bouches d'aération sur les côtés.
Les différentes troupes de combat et divisions de troupes voulaient souligner leur unité en peignant uniformément leurs casques de leur propre initiative.
Pendant la guerre d'hiver et de continuation, des casques et d'autres motifs ont également été peints sur les casques.
- Il n'y a pas eu de discussion avec Randall Nybom pour savoir qui avait conçu le motif du crâne pour leurs casques «Death Company».
Il y avait aussi des artistes parmi les soldats, peut-être que l'un d'eux avait conçu ce motif de crâne Lightweight Title 4.
Cependant, pré-peints par l'État, ils ne sont pas venus aux combattants.
On ne peut qu'imaginer les expressions terrifiées de l'ennemi quand ils ont rencontré ces soldats crânes en combinaison de neige dans un paysage hivernal, rit Lundell.
Même après les guerres, le cavalier Randall Nybom, vénéré par ses subordonnés, a reçu une batte de crâne de ses hommes en souvenir des principaux champs de bataille de la Light Division 4 Winter War. L'album de Randall Nybom
Les départements légers étaient dirigés principalement par des lieutenants et des cavaliers de rang d'officier.
Nybom, qui a dirigé la compagnie des glaciers Light Division 4, a été chargé de diriger un groupe de 206 hommes pendant la guerre d'hiver.
Il a été blessé deux fois pendant la guerre d'hiver.
Ce n'est qu'après avoir été blessé pour la troisième fois dans la guerre de continuité de 1943 qu'il a été transféré aux fonctions de première ligne.
Après que la grenade de l'Armée rouge ait détruit le casque de Nybom, il l'a transporté sur le front intérieur en souvenir de la guerre d'hiver.
Il est toujours conservé par le petit-fils de Nybom en Suède.
Le livre de Lundell contient des images du casque écrasé de Nybom.
Lorsque le petit-fils de Nybom a photographié le casque, il l'a mis dans un tissu rouge montrant les points où la grenade de l'ennemi avait frappé.
Sur la base des images, la survie de Nybom doit être considérée comme un miracle.
Quelques autres casques de crâne ont été transportés chez les civils en tant que monuments aux morts après la guerre d'hiver, et on peut également les trouver dans les collections du musée de la guerre et du musée d'infanterie Mikkeli.
L'envoyé est mort dans ses bras
Le sergent-chef Esko Mynttinen se souvient de son vaillant chef d'entreprise dans sa lettre à la Light Division 4 Armed Forces Association.
La lettre a été écrite par Mynttinen «ici quelque part le 14 février 1942».
Sur la base de cette lettre, Mundell voit une possibilité que le casque crâne de Nybom ait été détruit lors du «coup de grenade complet» qui est arrivé à la tente de Muurila en janvier 1940.
«Lorsqu'une grenade a frappé la tente du Nybom à Muurila en janvier 1940 et a pris toute la flaque, Nybom s'est relâché au milieu de la destruction et a jeté le sol de ses cheveux et a dit où ils avaient perdu ma plate-forme.
Le gel était de vingt degrés et Nybom portait ses manches de chemise et s'est blessé à la jambe.
Quand il a vu que l'envoyé du lieutenant Tyrn s'était fait prendre une grenade des deux pieds juste sous son ventre.
Bien que les grues soient venues comme au port, Nybom a pris la tête de l'émetteur dans ses bras et l'a réconforté et a dit à Kettula de prendre la cour.
Tout le monde s'est effondré.
Le lieutenant Tyrnin envoyé est mort en quelques minutes dans les bras de Nybom », se souvient Mynttinen.
Randall Nybom, «l'officier crâne» décédé en 2003 à l'âge de 98 ans, était un tel officier de cavalerie d'esprit et de sang qu'après avoir été promu major, il a été déprimé pendant un certain temps lorsqu'il a dû renoncer à son beau titre de maître de cavalerie. L'album de Randall Nybom
A la mi-février 1940, Nybom reçut une balle à l'épaule à Muurila, mais resta sur les lignes même blessé.
Bien que Nybom ait été blessé deux fois pendant la guerre d'hiver, il a également pris part à la guerre de continuation sur le front, mais après avoir été blessé pour la troisième fois, il s'est déplacé vers des missions de première ligne.
La division légère 4 «soldats crânes» a créé sa propre association d'armes après la guerre d'hiver.
Les subordonnés se sont souvenus de Nybom avec le maillet du président en forme de crâne.
L'association était active jusqu'à ce qu'elle soit dissoute après la guerre de continuation le 5 février 1945.
Les Light Brothers of Division 4 étaient l'une des nombreuses associations patriotiques qui ont été dissoutes par les exigences de l'Union soviétique gagnante.
Les casques en corne ont été achetés en France
Les casques de style allemand utilisés par la «Compagnie de la mort» pendant la guerre d'hiver sont arrivés en Finlande après la guerre civile.
Les Finlandais ont été autorisés à acheter 15000 casques en corne provenant de la guerre en France en 1919.
Après avoir découvert que le casque en corne était le meilleur casque de l'époque, les militaires en commandèrent d'autres au début des années 1920.
Dans les années 1930, 80 000 casques à cornes supplémentaires sont arrivés dans le pays.
Le nom de «casque en corne» provient des larges manches des valves de ventilation latérales auxquelles l'armure avant devait être fixée. Source: Association d'histoire des armes Pohjois-Kymenlaakso
Sources: Dick Lundell: Randall Nybom 1904–2003 - For and by Fosterland (2006, auto-publié), Eero Huotari: Light Section 4 in the Winter War (2002, Offsetpaino Värijuova Oy)
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 21:39
Il y a eu un excellent film finlandais sur la guerre d’hiver, un peu long mais le combat final était très réaliste. Je crois qu'il s'appelle Tavisolta qui signifie guerre d’hiver.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 21:54
Toi , qui maintenant habites dans un pays libre , tu dois pouvoir le télécharger sur Emule .
Pour moi , c'est devenu impossible ayant été deux fois la cible de Adopi .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 21:58
Merci je connaissais ce documentaire mais je suis content de le revisionner , il est très intéressant. Merci pour ce rappel.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 22:06
Je l’avais beaucoup étudiée, notamment pour les tactiques de combat, harceler les unités, les tronçonner et les, liquider. Cette tactique avait un nom spécial. Je vais trouver.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 22:11
Voilà, la tactique s’appelle motti Ce lien , en anglais est très intéressant. Utiliser un traducteur mais on apprend beaucoup sur la motti tactique https://www.artofmanliness.com/articles/sisu-finnish-winter-war/#:~:text=Essential%20Guerrilla%20Tactics%20from%20the%20Finnish%20Winter%20War&text=The%20coming%20invasion%20had%20been,of%20a%20Russian%20military%20base.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 22:25
J’avais écrit un sujet sur la guerre germano-finlandaise , Lapinsota car elles’est déroulée en Laponie. Je vais poster dès que je mets la main dessus
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 22:32
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande Lun Nov 30 2020, 22:40
Un livre devrait sortir sur les épaves et je suis en train d'écrire un chapitre sur le Scirè, le sous-marin des nageurs de combat de la Decima Mas coulé au large d'Haïfa. Les Anglais savaient qu'il allait remonter car il était grenadé et ne pouvait plus s'enfuir, et bien ils l'ont achevé sans laisser la possibilité à équipage de se rendre. Ils se vengeaient de l'incursion des "maiale" les torpilles automotrices qui avaient coulées le Valiant et le Queen Elizabeth. J'en parlerai ici. C'est naturel de contribuer au forum, quand j'ai besoin d'une info, je suis bien content de trouver de l'aide.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 30 novembre 1939 : Staline attaque la Finlande