Nombre de messages : 6633 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: L"avion de légende : Le Nord Atlas Lun Nov 16 2020, 07:52
Aviation : retour sur l'histoire du Noratlas, classé monument historique depuis 2007
Laissé à l'abandon de nombreuses années, le Noratlas est le plus vieil avion au monde en état de vol. Des passionnés se sont consacrés à sa restauration.
France 3
Le Noratlas est un géant des airs. Avec ses 32 mètres d'envergure, c'est un trésor de l'aviation des années 1950, construit en un petit peu plus de 400 exemplaires. Aujourd'hui, il n'existe dans le monde qu'un avion de ce type en état de vol : il est soigneusement conservé à l'aéroport de Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône). Laissé à l'abandon à la fin des années 1980, le Noratlas restera cloué au sol pendant huit ans. Une vingtaine de personnes passionnées d'aviation lui ont redonné une deuxième vie.
"Un morceau d'Histoire"
"C'est un musée volant, c'est un morceau d'Histoire ; on tient à le conserver tant qu'on le pourra", assure Jacques Rambach, chef pilote du Noratlas 105. Depuis sa restauration, l'avion, classé monument historique en 2007, réalise des démonstrations de vol en meeting un petit peu partout en France. L'appareil appartient à l'association Noratlas de Provence. Elle compte une centaine de membres, toutes générations confondues, réunis autour de la même passion : redonner vie à une légende.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et GOMER aiment ce message
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Lun Nov 16 2020, 20:30
Ola
La grise "105" surprise au dessus de Jersey...2019
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et GOMER aiment ce message
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Lun Nov 16 2020, 23:12
et celui que j'avais derrière mon bureau à Rochefort
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alain Rosso membre confirmé
Nombre de messages : 114 Age : 82 Emploi : Commandant ,pilote de ligne retraite,Arméede l'Air Date d'inscription : 31/03/2019
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Mar Juil 13 2021, 16:37
Pour se faire plaisir le 169 à Bruxelles avant le départ pour l'Afrique ou j'ai beaucoup volé et effectué de nombreuses missions notamment, lors de l'intervention Française en 1994 . Alain ROSSO
Commandoair40, Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Mar Juil 13 2021, 17:45
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Mar Juil 13 2021, 19:54
Merci mon Alain
Pour toi , ancien pilote de Grises , tu dois trouver ce post émouvant .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alain Rosso membre confirmé
Nombre de messages : 114 Age : 82 Emploi : Commandant ,pilote de ligne retraite,Arméede l'Air Date d'inscription : 31/03/2019
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Sam Juil 17 2021, 23:59
ce post est sympa et bien fourni chez les Paras il y a des connaisseurs cela me ravi, contrairement à tout ce que j'ai entendu surtout durant ma période militaire ,il était véhiculé des propos complètement c...n par certains appelés qui auraient du remercier l'Armée de dormir dans des draps et de pouvoir se douché malheureusement l'aiguille du compteur d'au ne tournait pas beaucoup avec ces gens . Enfin des abrutis il y en a beaucoup en France ,ils sont grande gueule ,mais avalent les couleuvres. La France pays de génies ,mais attention ???????? Alain
Commandoair40, Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Lun Mar 27 2023, 21:26
Je cherchais depuis un bon moment ces clichés de 1990. Avec un ULM 3axes, avec un ami pilote, on a survolé le terrain de Brienne le Château où il y a un Nordatlas.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Lun Mar 27 2023, 22:28
Voilà ce qu'ils sont devenus https://armeesdechampagne.forumactif.org/t2860-les-avions-conserves-a-brienne-le-chateau-dans-un-triste-etat
Le dernier avion est un Flamant. Je l'ai photographié en noir et blanc. Je vais chercher la photo.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Lun Mar 27 2023, 22:55
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et GOMER aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Lun Mar 27 2023, 23:13
Alexderome a écrit:
J’ai oublié son nom
Je crois que c'est un : Gloster Meteor NF.11
Si les premières versions du Meteor furent étudiées et volèrent pendant la 2e Guerre mondiale (5 mars 1943), la version de chasse tous-temps NF 11 fut étudiée en 1948 pour succéder au « Mosquito ».
Elle fut réalisée rapidement en empruntant des éléments des différentes versions:
Ailes externes du F 3, empennages du F 8, fuselage du biplace d’entraînement T 7 nanti d’un nouveau nez.
Le prototype NF 11 fit son premier vol le 31 mai 1950 et fut suivi de 324 avions de série.
Un total de 3875 Meteor fut construit en 14 versions différentes.
En 1951 la France acheta 41 Meteor NF 11 et 14 T 7.
Les T 7 furent principalement affectés au CEV pour la formation des pilotes aux particularités du réacteur et des essais d’équipements.
Les NF 11 étant surtout versés à la 30e escadre de chasse tout temps où ils servirent jusqu’en 1957, date de leur remplacement par le Vautour.
Certains avions passeront au CEV à ce moment là.
Les Meteor du CEV seront rejoints par la suite par 10 appareils venus d’Angleterre, 4 devant voler et 6 destinés à être cannibalisés.
Au CEV, les Meteor serviront à tester des équipements de reconnaissance, des statoréacteurs, des têtes de guidage de missiles, des instruments de bord, des systèmes d’oxygène…
En bref, tout ce qu’on peut trouver dans ou autour d’un avion, et qu’on doit aller essayer la-haut pour éviter les mauvaises surprises. Le Meteor numéro 6 escorta Concorde 001 pour son premier vol.
Les derniers Meteor furent retirés du service en 1987.
Avion de transition, il fut coincé entre les derniers avions à pistons issus de la guerre et les avions transsoniques.
Sa carrière en première ligne fut donc courte car il lui fut rapidement impossible de poursuivre ses objectifs, plus rapides que lui.
L’appareil était robuste, mais toutefois deux inconvénients sont à signaler d’une part l’absence de sièges éjectables (mis au point plus tard), et d’autre part les risques de perte de contrôle après une panne de moteur au décollage ou à l’atterrissage.
Ce dernier point était dû à la disposition des nacelles réacteur assez loin du fuselage.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et GOMER aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Lun Mar 27 2023, 23:26
Merci, apparemment cet appareil est parti avec les autres, le Nordatlas serait dans les Vosges, seul reste le Neptune mais dans un état déplorable En 1990 les avions étaient encore en assez bon état, le Neptune est une épave maintenant https://guide-urbex.com/neptune-p2v7/
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Mar Mar 28 2023, 09:00
Bonjour Tout sur la base OTAN de Brienne-le-Château. C'était une base de desserrement, ce qui signifie qu'aucune unité n'y était affectée en permanence. En 2021, j'ai séjourné deux nuits dans l'hôtel Air-Lane. Moderne, assez confortable, patron sympathique... JJ
On peut encore voir un Neptune P2V7, au Musée de l'Air et de l'Espace
La tour de contrôle de la base de Brienne-le-Château, en septembre 2021
L'hôtel Air-Lane
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: L"avion de légende : Le Nord Atlas Mar Mar 28 2023, 09:44
Mon oncle me racontait qu'il coupait les cheveux aux Américains à l’époque. Il y a 30 ans j’ai survolé le château de Brienne où Bonaparte avait appris le métier d’artilleur.