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 L’épave du sous-marin français « Ariane », coulé en juin 1917, a été trouvée au large de la Tunisie .

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Commandoair40
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Commandoair40


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L’épave du sous-marin français « Ariane », coulé en juin 1917, a été trouvée au large de la Tunisie . Empty
MessageSujet: L’épave du sous-marin français « Ariane », coulé en juin 1917, a été trouvée au large de la Tunisie .   L’épave du sous-marin français « Ariane », coulé en juin 1917, a été trouvée au large de la Tunisie . Icon_minitimeMer Sep 30 2020, 17:37

L’épave du sous-marin français « Ariane », coulé en juin 1917, a été trouvée au large de la Tunisie

L’épave du sous-marin français « Ariane », coulé en juin 1917, a été trouvée au large de la Tunisie . 3rCHabiLSzerbJVE0OPpUNija3-myRjLzRAElUpgmvjNcYcZ5HPB9BC-p9CrBmp2eTcAywByTigK-Wh9XnUlSYVU09O7eTvZ0PZiFwBOl5gvXZ0

Juin 1917.

Décidé à réagir à l’activité sous-marine allemande au large de la Tunisie, le préfet maritime de Bizerte donna l’ordre à l’Ariane, un sous-marin d’environ 410 tonnes de type « Clorinde Modifié », commandé par le lieutenant de vaisseau Léon Viort, de partir en patrouille avec le torpilleur Bourrasque.

Les deux navires appareillèrent de Tunis dans la nuit du 18 au 19 pour une mission à l’est du cap Bon.

À l’aube, le torpilleur se plaça par le travers tribord de l’Ariane, à 400 mètres environ, afin de suivre sa prise de plongée.

Mais, à cet instant, le sous-marin, avec 30 marins à bord, fut touché par deux torpilles au niveau de sa proue alors qu’il était encore en surface.

Il coula en quelques minutes.

Seulement huit membres de son équipage purent être sauvés.

Alors qu’il s’apprêtait à fêter son trente-septième anniversaire, le lieutenant de vaisseau Viort fut retrouvé à la surface…

Mais trop tard.

Et la Bourrasque ne parvint à repérer l’assaillant.

Justement, au sujet de ce dernier, et malgré les contradictions entre les sources, tout laisse à penser que le sous-marins UC-22, commandé par le Kapitän-leutnant [KL, lieutenant de vaisseau, ndlr] Heino von Heimburg, fut celui qui causa la perte de l’Ariane. *

L’épave du sous-marin français « Ariane », coulé en juin 1917, a été trouvée au large de la Tunisie . Heino_von_Heimburg

Cet officier de marine allemand avait précédemment coulé plusieurs sous-marins alliés, dont les HMS E-7 et E-20 de la Royal Navy ainsi que le Medusa de marine italienne.

Durant la seconde guerre mondiale, serviteur zélé du régime nazi, il sera activement recherché par les autorités françaises pour crime de guerre, avant d’être enlevé par les Soviétiques et de mourir dans un camp de prisonniers.

Quant au lieutenant de vaisseau Viort, il sera fait chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume.

Et il n’a pas été oublié puisque son nom sera donné la promotion 2016 de la Préparation militaire marine [PMM] du Gard.

Depuis ce 19 juin 1917, la position de l’épave de l’Ariane n’était pas connue avec exactitude.

C’est désormais chose faite, grâce à un club de plongée local.

Ce dernier a en effet indiqué l’avoir découverte le 21 septembre, à 50 mètres de profondeur, au large du cap Ras Adar.

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L’épave du sous-marin français « Ariane », coulé en juin 1917, a été trouvée au large de la Tunisie . 800px-Sous-marin-Ariane

* Heino von Heimburg

Heino von Heimburg, né à Hanovre le 24 octobre 1889 et mort près de Stalingrad en octobre 1945, est un militaire des sous-marins allemands de la Première Guerre mondiale.

Juge dans un tribunal nazi, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est recherché comme criminel de guerre et meurt dans un camp soviétique.

Première Guerre mondiale

   10 juin 1915 : au large de Porto di Piave Vecchia (Adriatique du Nord), l'enseigne de vaisseau de 1re classe von Heimburg, commandant l'U-Boot UB-15, coule le sous-marin italien Medusa dont il prend les six survivants à son bord.

   6 juillet 1915 : au large de Venise, Heimburg, commandant l'U-Boot UB-14, sous pavillon autrichien, torpille et coule le croiseur-cuirassé italien Amalfi (classe Pisa) dont 500 marins sont sauvés sur 650 hommes d'équipage.

   13 août 1915 : en mer Égée, Heimburg (UB-14) torpille le transport de troupes HMT Royal Edward, en route pour Madras. Ce paquebot canadien coule en six minutes, avec mille soldats et 132 hommes d'équipage.

   Quelques jours plus tard, Heimburg (UB-14) torpille HMT Southland (autre paquebot canadien) qui transporte des troupes australiennes à Gallipoli. Environ 30 morts. Les autres soldats ou matelots sont transbordés par des navires alliés.

   4 septembre 1915 : pris dans le filet anti-sous-marins de Nagara Point (en) (Dardanelles), le sous-marin HMS E-7 est signalé à Heimburg dont l'U-Boot est en réparations à Canakkale. Arrivé sur les lieux à bord d'un petit canot, Heimburg mouille une charge dont la détonation force l'Anglais à faire surface. Ayant sabordé leur engin, les sous-mariniers britanniques sont faits prisonniers de guerre.

   5 novembre 1915 : dans la mer de Marmara, Heimburg (UB-14) coule le sous-marin britannique HMS E-20 dont il prend les 9 survivants (sur 31 hommes d'équipage) à son bord.

   19 juin 1917 : commandant l'U-Boot UC-22, au large du cap Bon, Heimburg tire deux torpilles contre le sous-marin français Ariane. Huit rescapés (sur 29 hommes d'équipage) sont recueillis par le torpilleur Bourrasque.

   11 août 1917 : l'enseigne de vaisseau de 1re classe von Heimburg reçoit  : Pour le Mérite.

Seconde Guerre mondiale

En 1937, le vice-amiral von Heimburg est juge au Reichskriegsgericht (tribunal militaire du Reich).

Dès 1943, il siège au 2e sénat du Volksgerichtshof, chambre itinérante chargée de la répression contre les étrangers travaillant en Allemagne et les résistants déportés en vertu du décret Nacht und Nebel.

Les autres juges sont Hermann Stutzer, général de la Luftwaffe, Hans Kleeberg, chef Hitlerjugend, et le chef SA Kurt Lasch (en).

Le président est Wilhelm Crohne.

En 1945, Heimburg est arrêté par les Britanniques, puis relâché.

À la demande des autorités françaises, il est recherché comme criminel de guerre, pour son rôle dans le procès Kontinent (Combat Zone nord), mais en vain.

Enlevé par les Soviétiques, il est mort dans un camp de prisonniers de guerre allemands, près de Stalingrad.


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Sicut-Aquila

L’épave du sous-marin français « Ariane », coulé en juin 1917, a été trouvée au large de la Tunisie . 908920120 L’épave du sous-marin français « Ariane », coulé en juin 1917, a été trouvée au large de la Tunisie . Cocoye10 L’épave du sous-marin français « Ariane », coulé en juin 1917, a été trouvée au large de la Tunisie . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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