21 septembre 1948 : Marcel Cerdan champion de boxe .
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: 21 septembre 1948 : Marcel Cerdan champion de boxe . Lun Sep 21 2020, 22:32
"21 septembre 1948"
Marcel Cerdan champion de boxe
Le 21 septembre 1948, le boxeur Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens après sa victoire sur l'Américain Tony Zale.
Né en Algérie le 22 juillet 1916, à Sidi bel Abbès, Marcel Cerdan a passé la plus grande partie de sa vie à Casablanca, au Maroc, où son père tenait une charcuterie.
Grâce à ce pied-noir, la France meurtrie et humiliée de l'après-guerre s'offre une revanche sur le mauvais sort et se donne l'impression de défier l'invincible Amérique.
Le pays tout entier vibre à l'unisson de son champion et de son égérie, la « môme Piaf ».
Amours tragiques
C'est en pleine gloire que les chemins d'Édith Piaf et de Marcel Cerdan se croisent pour la première fois à Paris au Club des Cinq (automne 1946).
Ils ont l'un et l'autre une trentaine d'années.
Deux ans plus tard, alors qu'elle chante à New York au Versailles, l'une des boîtes les plus huppées de New York, le boxeur l'invite à dîner et, bien que marié et père de famille, devient son amant.
La chanteuse le rejoint discrètement sur son camp d'entraînement de boxe, à Lock Sheldrake, avant le combat contre Tony Zayle.
Surprise par des admirateurs américains au parc d'attractions de Coney Island, on lui demandera de chanter en pleine rue sa célèbre chanson, La Vie en Rose.
Marcel Cerdan moins d'un an plus tard, le 16 juin 1949 , perd malencontreusement son titre contre Jake La Motta suite à une fracture de la main.
Le conte s'achève dans la tragédie avec la mort du champion dans un accident d'avion le 27 octobre 1949 alors qu'il allait rejoindre Édith Piaf à New York... et tenter de récupérer son titre de champion du monde.
L'appareil percute le Pico de Vera, sur l'île de Sao Miguel, aux Açores, et les corps des victimes sont rassemblés dans la petite église d'Algarvia, au pied de la montagne...
Ainsi entre dans la légende l'amour du boxeur et de la chanteuse de rues.
Il aura duré moins de deux ans. Claude Lelouch en a tiré un film, Édith et Marcel (1982) avec Évelyne Bouix et Marcel Cerdan Jr !
Mort à 33 ans, le boxeur aura totalisé au cours de sa courte carrière 119 victoires dont 61 par KO.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
21 septembre 1948 : Marcel Cerdan champion de boxe .