Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara .
2 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara . Jeu Sep 17 2020, 21:03
Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara
Le 10 juin, engagée dans l’opération Sea Guardian, menée dans le cadre de l’Otan, la frégate légère furtive Courbet a été illuminée à trois reprises par la radar de conduite de tir d’un navire turc alors qu’elle s’apprêtait à contrôler le cargo Cirkin, soupçonné de violer l’embargo sur les armes décidé par les Nations unies à l’égard de la Libye.
Qui plus est, les marins du navire turc en question, en gilets pare-balles et casque lourds, s’étaient postés aux affûts armes de leur bâtiment.
« C’est un acte extrêmement agressif et qui ne peut pas être celui d’un allié face à un autre allié qui fait son travail sous commandement de l’Otan », dénoncera Florence Parly, la ministre française des Armées.
À Ankara, on a livré une toute autre version de l’incident, expliquant que la frégate Courbet avait effectué des « manœuvres dangereuses » et qu’elle n’avait pas été « illluminée » mais fait l’objet d’une « désignation » par par le radar de conduite de tir du navire turc. Ce que l’ambassadeur de Turquie en France, Hakki Musa, tenta laborieusement de démontrer lors d’une audition au Sénat…
À noter que les trois navires turcs qui escortaient le cargo Cirkin utilisaient les codes d’identification de l’Otan, alors qu’ils n’étaient pas autorisés à le faire puisqu’ils ne participaient pas à une opération de l’Alliance.
Quoi qu’il en soit, la Turquie a exigé de la France des « excuses inconditionnelles » pour avoir mis en cause ses navires dans cet incident.
Et, de son côté, Paris a annoncé son retrait de Sea Guardian [et d’autres exercices navals de l’Otan, ndlr], expliquant qu’il n’était pas « sain de maintenir des moyens dans une opération censée, parmi ses différentes tâches, contrôler l’embargo avec des alliés qui ne le respectent pas. »
On en était resté là jusqu’aux révélations de l’agence Reuters.
Peu après l’incident, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait consenti, sous la pression, de lancer une enquête…
Mais ses résultats ont été mis sous le boisseau, étant donné qu’ils sont « trop sensibles » pour être mis sur la place publique.
Le rapport d’enquête « a été mis sous le tapis », a dit un diplomate européen à Reuters. Un autre a confié qu’il était exclu de montrer du doigt la Turquie en raison de son « influence militaire et de la position stratégique qu’elle occupe sur le flanc sud-est de l’Otan ».
« Le rapport sur l’incident avec le Courbet n’a pas abouti car personne ne veut humilier la Turquie, qui a demandé bruyamment des excuses », a confirmé une source européenne.
« L’incident a été acté » et le « Conseil de l’Atlantique [nord] a réaffirmé le respect de l’embargo sur la Libye et les règles de comportement entre Alliés », a-t-elle ajouté.
En clair, si l’on en croit les sources de l’agence Reuters, la Turquie est bien coupable des faits que lui reprochent la France… mais sa position stratégique et son influence militaire, réelle ou supposée, font que l’Otan ne veut pas la froisser.
Ce qui explique, d’ailleurs, la gêne de Jens Stoltenberg, son secrétaire général, sur l’affaire des systèmes russes de défense aérienne S-400 acquis par Ankara.
« L’Otan est en état de mort cérébrale », avait lancé le président Macron, en novembre dernier.
Peut-être. En tout cas, elle n’est pas assez forte pour exiger que l’un de ses membres cesse de fouler ses principes.
Et aux États-Unis, certains membres du Congrès commencent à perdre patience.
Comme le sénateur [républicain] Ron Johnson, le président du sous-comité sénatorial des relations extérieures avec l’Europe, qui a évoqué la fermeture de la base américaine d’Incirlik, dans un entretien donné au Washington Examiner, le 11 septembre dernier.
« Le chemin dans lequel [le président] Erdogan a engagé la Turquie est inquiétant. C’est dérangeant et très préoccupant. Et c’est certainement l’une des raisons pour lesquelles nous améliorons notre coopération militaire avec la Grèce », a-t-il dit. « Nous ne savons pas ce qui va arriver à Incirlik. Nous espérons le meilleur, mais nous devons prévoir le pire », a-t-il ajouté.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara . Ven Sep 18 2020, 08:13
Bonjour Et celle sur l'incendie du sous-marin Perle ? JJ
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara . Ven Sep 18 2020, 12:34
Bonjour mon Patard heureux de te voir a bord
Parlons en :
Un banal accident serait à l’origine de l’incendie qui a ravagé le sous-marin nucléaire Perle à Toulon, a déclaré, mardi 1er septembre, le nouveau chef d’état-major de la marine, Pierre Vandier.
« On pense que l’incendie est né d’un éclairage qui a commencé à consumer une feuille de plastique en vinyle qui était dans un coffret en bois » installé dans le cadre des travaux de rénovation, a expliqué l’amiral Vandier à des journalistes à l’issue de sa passation des pouvoirs sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, à quai dans le port de Toulon.
« Comme c’était une boîte (…), la constatation du départ de feu a été tardive et ensuite le feu a été extrêmement puissant » à un endroit où « beaucoup d’air » circulait, a déploré M. Vandier, s’appuyant sur les premiers éléments d’une expertise technique.
Le feu avait pris à 10 h 35 le 12 juin à l’avant de ce bâtiment, un des six sous-marins nucléaires d’attaque français, et n’avait pas été éteint avant 00 h 50.
Le coffret en bois avait été installé pour « éviter de contaminer le bateau » avec « des restes d’amiante » que pouvait contenir la coque, pendant des opérations de sablage (nettoyage) et de peinture.
Les enquêtes techniques et l’enquête judiciaire ouvertes à l’issue de l’incendie sont toujours en cours, a précisé la marine nationale.
Reconstruire ou non le bâtiment
Une « analyse approfondie de l’état du sous-marin » sera présentée à l’automne à la ministre des armées, Florence Parly, a précisé cette dernière, qui était présente mardi à Toulon pour la prise de fonctions de l’amiral Vandier.
Ces premiers éléments permettront d’« évaluer tous les scénarios possibles et d’apprécier de quelle manière » le sous-marin « peut être réparé et remis à la mer », a déclaré la ministre.
« Courant octobre, on décidera si on peut reconstruire ce navire et dans quelles conditions, ou si le coût et les aspects techniques font qu’il faudra trouver d’autres solutions », a aussi précisé le nouveau patron de la marine.
Le bâtiment « faisait l’objet d’une maintenance majeure depuis plusieurs mois » et « aucun combustible nucléaire, aucune arme, ni missile, ni torpille, ni munition n’était à bord », avaient précisé les autorités au moment de l’incendie.
« Le bâtiment était quasi vide, complètement mis à nu. »
Perle est le dernier des six SNA français de type Rubis à être entré en service (1993).
Capable de plonger à plus de 300 m, la mission de ses soixante-dix hommes d’équipage est de traquer les bâtiments ennemis, d’escorter le porte-avions, d’effectuer des missions de renseignement à proximité des côtes ennemies ou encore de déployer des forces spéciales.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara . Ven Sep 18 2020, 12:44
Re Tout cela ne tient guère la route. Un coffret en bois, une feuille de vinyle, de l'amiante. Pas sérieux, incohérent! Dans l'ambiance qui règne en Méditerranée orientale, à qui profite le crime, et qui doit se frotter les mains? J'ai ma petite idée... JJ
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara . Ven Sep 18 2020, 17:12
Re ,
Moi aussi j'ai une petite idée .....
Pour la frégate "Courbet" elle a a été allumée trois fois :
Le vaisseau Turc a procédé à une « illumination radar » trois fois de suite selon les Français..
Une manœuvre, qui dépasse le simple coup de semonce , selon mes petites connaissances en la matière.
Elle est en effet destinée à faire un repérage ultime, avant un tir, afin de guider un éventuel missile.
Pour nos membres et nos visiteurs , voici un lien qui explique bien les 23 notions essentielles à savoir lors de l’utilisation du radar à bord des navires .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara . Ven Sep 18 2020, 17:26
Pour la base navale de Toulon, ce n'est pas la première fois qu'il s'y passe des choses bizarres. Comme cette profanation, dont le ou les auteurs n'ont pas été retrouvés, à ma connaissance. JJ
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara . Ven Sep 18 2020, 17:53
Re , mon JJ ;
Je connais bien l'arsenal , pour y avoir bossé en qualité de S/Traitant au moment ou j'étais au Groupe Pinault , pour Vendre , Louer , Monter et Démonter du matos dans l'enceinte de ce lieu dit "Stratégique"
J'avais plus de contraintes pour entrer dans une centrale nucléaire .
Dans la région de Toulon , beaucoup d'entreprises de S/Traitances , sont d'origine des pays du Maghreb:
Vu l'état actuel des choses , je me demande pourquoi.
Sur Cruas , mes monteurs d'échafaudages , devaient avoir la nationalité Française et le service de sécurité me faisait comprendre Français bien Français .
Oui , Toulon est une base navale bien particulière , une base du Sud/Est , une région ou tout est prit a la dérision .
Tu connais ; en prenant la navette maritime du Port de Toulon pour aller a La Seyne-sur-Mer , tu vois la forme ou est stationné le PA "CDG" , souvent les Commandos de Marine font des patrouilles en zodiac ................
Quand il est si facile d'arriver a cette forme , par l'intérieur de l'enceinte
Bon , boff .............................
Pas de propos racistes , pas de couilles , pas d'embrouilles , mais a la fin , c'est "Pénible"
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara . Lun Sep 21 2020, 21:02
Pour toi , mon JJ ,
Incendie du SNA « Perle » : Pour le général Lecointre, l’externalisation de l’entretien des navires a été une erreur
La Révision générale des politiques publiques RGPP [entre 2007 et 2012] puis la Modernisation de l’action publique [MAP], menée au moins jusqu’en 2015, ont été des politiques qui, reposant sur la recherche à tout prix de l’efficience, ont conduit à de profondes réformes au sein du ministère des Armées. Ce qui s’est traduit par une déflation importante des effectifs, le recours à l’externalisation et la prédominance d’une logique des flux par rapport à une logique des stocks.
C’est donc dans ce contexte que, en 2015, Naval Group [qui s’appelait encore DCNS] se vit confier la maintenance des six sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de la classe Rubis jusqu’en 2020. Or, pour le chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, cela a été une « erreur ». Et l’incendie du SNA « Perle », le 12 juin dernier, en serait l’illustration.
Pour rappel, ce sous-marin était en cale sèche, à Toulon, dans le cadre de son dernier arrêt technique majeur, quand un incendie s’est déclaré dans un compartement situé l’avant du navire. Début septembre, et d’après les avancées de l’enquête, l’amiral Pierre Vandier, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], a expliqué que le feu aurait sans doute été provoqué par un « éclairage » ayant consumé une feuille de plastique en vinyle qui se trouvait « dans un coffret en bois », lequel avait été installé pour éviter la propagation d’amiante lors du carénage de la coque.
Quoi qu’il en soit, un mois après les faits, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, un mois après les faits [le compte-rendu vient d’être publié dans un rapport intitulé « L’évolution de la conflictualité dans le Monde »], le général Lecointre a estimé que l’incendie de la Perle est « typiquement la traduction des renoncements auxquels nous avons été conduits sous la contrainte de la recherche d’efficience et de la révision générale des politiques publiques. »
« C’est la première fois que nous avons entièrement externalisé l’arrêt technique majeur d’un bâtiment essentiel à notre marine à un industriel privé », a continué le CEMA, avant d’assurer que les « enseignements » en seront « tirés ».
« Nous savions que ce mouvement, auquel nous avions été contraints, présentait des inconvénients », a insisté le général Lecointre.
« J’en parlais il y a deux jours avec l’amiral Augier, patron du bataillon des marins-pompiers de Marseille qui a dû intervenir sur cet incendie et qui a, par ailleurs, été ingénieur-mécanicien en chef d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Il m’expliquait que lorsqu’il était en service dans son sous-marin, pendant l’arrêt technique, l’équipage était là et les officiers étaient en permanence dans le bâtiment, ils restaient maîtres de l’outil, car cela demeure une opération militaire et pas simplement industrielle », a reconté le CEMA [par ailleurs fils de sous-marinier].
« Des erreurs ont été faites et nous saisirons toutes les occasions pour revenir sur ces erreurs, y compris quand cela ne coûte pas d’argent et que l’affaire est simplement de processus », a encore assuré le général Lecointre.
Cela étant, ce dernier met en garde depuis longtemps contre cette quête de l’efficience, devenue pendant un temps l’alpha et l’oméga de toutes les réformes appliquées au monde militaire. Il le fit ainsi en 2012, avec « La fin de la guerre à la fin de l’armée« , un article publié par le revue Inflexions. Ce qu’il n’a pas manqué de rappeler aux députés.
Dans ce papier, « j’alertais sur les dangers que nous courions en dégradant notre modèle d’armée sous le poids de la recherche d’efficience à tout prix et de la contrainte économique. La vision de l’État et de son fonctionnement qui prévalait alors affaiblissait objectivement les armées : parce qu’on estimait que la paix était définitive, on considérait que celles-ci devaient être cantonnées à des opérations de gestion de crise », a dit le CEMA.
« Toutes les politiques mises en œuvre dans le cadre de la RGPP l’ont été par un ensemble politico-administratif qui était rempli de certitudes sur l’avenir du monde : nous allions, disait-on, vers un monde heureux », a encore dénoncé le général Lecointre. Or, a-t-il continué, « il faut avoir été à Sarajevo en 1995, en Somalie, au Rwanda, pour comprendre ce qu’est la violence et ce qu’il y a au fond de l’homme, et mesurer que les bases sur lesquelles nous construisions un avenir radieux pour l’Union européenne et le monde occidental allaient être sapées par la réalité de la violence des hommes et du fond tragique de l’histoire. »
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara . Mar Sep 22 2020, 09:15
Bonjour Tout cela s'appelle "noyer le poisson"! Comment imaginer que les responsables, militaires ou politiques, puissent avouer qu'un agent étranger se soit introduit dans la base navale de Toulon, un des endroits les mieux surveillés de France, ou du moins qui devrait l'être, pour commettre un acte de sabotage sur un objectif stratégique? Je suis cependant persuadé que c'est le cas, et que les deux événements, agression sur la frégate et incendie du sous-marin, sont liés. JJ
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara . Mar Sep 22 2020, 20:27
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara .
Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara .