Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Les Premiers Parachutistes Français en 1939 . Jeu Sep 03 2020, 23:04
Les Premiers Parachutistes Français en 1939
Il existait en France en 1939, un groupement d’infanterie de l’Air comprenant les 601° et 602° groupes d’infanterie de l’Air.
Après la défaite, ces deux unités vont rejoindre l’Algérie où elles seront dissoutes le 25 août 1940.
Au même moment, sous l’impulsion d’un de ses chefs, le capitaine Bergé, qui a rejoint Londres le 25 juin, une nouvelle unité parachutiste est mise sur pied à Barnes près de Londres :
La 1ière compagnie d’infanterie de l’Air dont l’acte de naissance est du 15 septembre 1940.
Sous les ordres des capitaines Bergé et Jordan, cette unité ne comprend alors qu’une trentaine d’hommes et se trouve intégrée dans le bataillon du Spécial Air Service britannique, le fameux S.A.S., dont les hommes sont coiffés du béret amarante et qui a pour devise « Who dares wins » (Qui ose gagne).
Les premiers parachutistes français ont été formés en U.R.S.S. en 1935.
Une mission d’étude c’était rendue à Touchine et ont participé à ce stage de moniteurs, les capitaines Geille, Durieux et Charlet.
Ils vont mettre sur pied la première école française de parachutisme à Avignon-Pujaut.
Le général Sauvagnac, décédé en 1982, capitaine en 1937, effectue le premier saut du premier stage organisé par l’armée française, et obtient le brevet N°1.
Le 10 juillet 1945, le Comité de Défense Nationale décide que toutes les unités parachutistes doivent être rattachées à l’Armée de Terre.
A titre exceptionnel et fidèle à ses origines, le 1ier R.C.P. conservera sur ses épaulettes le « charognard d’or » ainsi que l’insigne de l’ancien 601ème.
En 1951, le général de Lattre de Tassigny va étendre le port du béret rouge à toutes les unités parachutistes servant en Indochine.
Cette mesure sera étendue aux parachutistes métropolitains qui portaient le béret bleu roi.
Depuis, la « crêpe flamboyante » est portée par les unités aéroportées de l’armée française.
A l’exception toutefois de la Légion étrangère qui a conservé le béret vert, des commandos marine, béret vert couché à droite.
Des commandos parachutistes de l’air qui portent le béret bleu-nuit, des gendarmes brevetés parachutistes du GSIGN et des plongeurs de combat du Génie qui conservent le béret d’arme.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: Les Premiers Parachutistes Français en 1939 . Ven Sep 04 2020, 08:44
OLA
Merci JP...Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet assez méconnu même par les paras d'aujourd'hui…
Retour sur la partie « Union Soviétique ».
L'épopée des parachutistes de l'Armée de l'Air commence en Union Soviétique qui, sous l’impulsion du général (puis maréchal) Mikhaïl Nikolaevitch TOUKHATCHEVSKII, a acquis une énorme expérience en matière de parachutisme. Ils ont fait du saut en parachute, un sport, un exercice militaire, une attraction sensationnelle !
La tour de saut situé dans le parc GORSKI près de Moscou
Deux délégations françaises seront envoyées en URSS afin d'étudier leur méthode de parachutage et d'aérotransport:
Extrait de mon livre (en cours):
"C'est dans le premier semestre de l'année 1935 qu’un traité d’assistance mutuelle est signé entre la France et l’U.R.S.S. Le Ministre des Affaires Étrangères Pierre LAVAL, pourtant anti-soviétique, se rendra au mois de mai en personne à Moscou afin d’en ratifier le contenu. Des échanges « militaires » pourront avoir lieu. Quelques temps plus tard, deux délégations partent en Union Soviétique afin d'étudier les tactiques et le matériels russes. La première délégation est envoyée du 16 mai au 16 juin et est composées de 5 officiers de l'Armée de l'Air et de l'Armée de Terre. Ces cinq officiers sont les commandants LEFORT (3ème Bureau de l’EMGAA) et PECHAUD CHALRET du RIEU (désignée par l’E.M.A par la lettre 0319/EMA/1 du 1er février 1935) et les capitaines MONGIN, Frédéric GEILLE et André DURIEUX, ces deux derniers, pilotes de l'Armée de l'Air. Le Ministère de l’Air ne leur a pas définit exactement en quoi allait consister leur mission, mais c’est avec enthousiasme qu’ils vont s’acquitter de leur tâche."
La seconde mission d'étude menée par le sous-chef d’État major, le général LOIZEAU a lieu du 12 au 19 septembre de la même année. Il est accompagné des colonels MANDRAS et LELONG et du lieutenant-colonel ROMATET. Dans les délégations étrangères, on retrouve l’anglais WEAVELL ainsi que le père des paras allemands STUDENT. Lors de cette mission, les militaires français assistent à des manœuvres aéroportées à Kiev où ils observent pour la première fois au monde, au largage de près de 1050 parachutistes russes, puis un posé d'assaut sur l'aérodrome de Brovary de 1.700 fantassins avec canons, véhicules légers et blindés, le tout en moins de 2 heures !
Le 15 mai 1935, les capitaines GEILLE (brevet n°111 d'instructeur en chef parachutiste de l'Armée rouge) et DURIEUX (brevet de moniteur n°103 reçu des mains du général Robert Petrovich EIDEMAN) deviennent les deux premiers parachutistes français à être brevetés.
Le commandant Pechaud Charlet du Rieu ne sera pas breveté, ni d'ailleurs Mongin et Lefort dont ce n'était pas l'objectif de leur mission.
Assis de gauche à droite: Pechaud Chalret du Rieu et le capitaine Mochkovskii.
Debout, l'interprète Loubarskii, Durieux, Zabeline et Geille
En 1935, plus de 4.000 parachutistes ont été brevetés et 1.500 le seront chaque année. Au mois de février 1936, c’est une division légère de 4.000 hommes qui est parachutée dans la région de Vladivostok et 8.200 sont aérotransportés.
En 1938, les troupes paras russes comprennent 4 brigades de 1.200 hommes et femmes chacune et en 1941, se sont trois corps aéroportés composés, chacun, de trois brigades paras plus trois brigades spécialisées. C’est aussi l’URSS qui effectue la première opération militaire opérationnelle de la guerre en 1939, en parachutant ses troupes sur la rivière Khalkhin-Gol près de la frontière de Mongolie, contre les Japonais. Elle passe cependant inaperçue aux yeux des occidentaux.
L'armée allemande ne sera pas en reste et depuis 1935, elle expérimente sur le terrain de Staaken, les diverses possibilités d’utilisation du parachute en tant que moyen de transport au combat. L’année suivante, un bataillon de la Wehrmacht est breveté. En 1939, toutes les unités paras allemandes sont placées aux ordres du général Kurt STUDENT et sont utilisées durant la seconde guerre mondiale, notamment lors de la prise du fort d'Eben Emaël en Belgique, la prise de l’île de Crète et plus tard en Normandie contre les parachutistes des armée américaines et britanniques...
Mais cela est une autre histoire.....
Durieux ne continuera pas sa carrière de parachutiste. Il retourne à "l'aviation" et prend le commandement du groupe de chasse 2/7 stationné à Dijon. En 1939 à la mobilisation, il est nommé commandant et conduit son groupe de Luxeuil jusqu’au replis sur Perpignan. Placé en congé d’armistice il ne retrouvera son groupe à Dijon qu’en 1944. Il quitte l'armée de l'air en 1947 après un séjour en Indochine et nommé colonel dans la réserve.
Le colonel Durieux décède à 97 ans en traversant une route, tué par un chauffard.
Il y a quelques années, les insignes soviétiques lui ayant appartenu ont été mis en vente aux enchères par une célèbre société...
Pour ceux que ça intéresse, je conseille un excellent livre d'un ami sur les paras soviétiques "LES PARACHUTISTES SOVIETIQUES 1930-1945" de Gaston ERLOM
Il manque hélas qq photos , enlevées par des "Salopards" , nous ayant quittés sur la pointe des pieds , le soir très tard , sans nous donner le ou les motifs d'un départ en catimini .
Il serai bon de préciser également , que le 1er RCP , qui a récupéré le passé et les traditions des Paras de l'Armée de l'air , porte les Rapaces sur les épaules , mais a l'envers : tête vers le cou .
Pourquoi se différencier ????? question posée a Pamiers : Nul ne sait pourquoi chez les anciens ,
Quand aux jeunes ne connaissent même pas les origines de leur régiment .
Tout roule Raoul , c'est simplement "Honteux"
La nouvelle race de Paras , les j'en foutre ,
Voici les très Anciens .
FRITZ : 2ème en partant de la gauche. GEILLE : 4ème en partant de la gauche.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: Les Premiers Parachutistes Français en 1939 . Ven Sep 04 2020, 20:58
Re
Pour la dernière photo, voici la liste des noms au complet
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Premiers Parachutistes Français en 1939 .