Nombre de messages : 25155 Age : 75 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Hommage à Jeanine Bergot . 2020-06-27, 22:40
Hommage à Jeanine Bergot
L’armée de Terre s’associe au souvenir de Jeanine Bergot, décédée le 17 avril dernier à l’âge de 90 ans. Elle a œuvré pour la mémoire de son mari, à travers le prix littéraire de l’armée de Terre Erwan Bergot.
Née le 10 mai 1929, Mme Jeanine Balland-Bergot était une figure marquante du monde de l’édition et de la littérature militaire.
Après avoir dirigé les éditions Balland dans les années 1960, elle a contribué à promouvoir nombre d’auteurs en créant notamment, une collection consacrée aux récits de combattants, aux Presses de la Cité.
A ce titre, elle a amplement contribué à mettre en valeur les œuvres de l’écrivain militaire Erwan Bergot qu’elle épouse par la suite.
Après le décès prématuré de ce dernier, elle s’est attachée à perpétuer la mémoire de cet ancien officier parachutiste, en participant à la création du prix littéraire de l’armée de Terre Erwan Bergot en 1995.
Particulièrement impliquée dans le jury, elle tenait à ce que le prix porte haut les valeurs chères à l’armée de Terre, comme dans les écrits d’Erwan Bergot.
Mme Balland-Bergot aimait également défendre la littérature régionale.
Elle a dirigé ainsi chez Callman-Lévy, une collection dédiée aux romans policiers de terroir.
Elle était officier de l'ordre national du Mérite.
Elle s’est éteinte le 17 avril à l’âge 90 ans.
L’armée de Terre lui a rendu ce matin un hommage fidèle.
Par son attachement à l’institution, par son exigence et par la fidélité à la mémoire de son époux, elle a contribué à faire rayonner les valeurs de l’institution militaire.
Nombre des membres qui se sont succédés à ses côtés au sein du jury du prix Erwan Bergot se sont joints, en présence ou par la pensée à la cérémonie organisée pour lui rendre un hommage plus que largement mérité.
Adieu Madame ,
Vous avez rejoint , Saint-Michel et le Capitaine .
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”