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| | Quizz N°380 | |
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Auteur | Message |
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Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1542 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Quizz N°380 Jeu Mar 19 2020, 09:33 | |
| Bonjour Oui, bravo JP, c'est bien de la batterie de Cépet, à Saint-Mandrier dont il s'agit. Cet ouvrage, dont l'origine remonte à 1925, était, par sa seule présence une menace mortelle pour les transports de troupe de l'opération Dragoon. Les Alliés l'avaient surnommée Big Willie, ou Number One. Ses quatre canons, dont la portée atteignaient 35 000 mètres, ont obligé les stratèges alliés à reporter les plages du débarquement au-delà de cette distance. Sabordée partiellement le 27 novembre 1942 (les deux canons de la tourelle F sont détruits, mais ceux de la tourelle C ne sont que très légèrement endommagés), la batterie est parfaitement opérationnelle en août 1944, après remplacement des tubes de la tourelle F par deux autres, prélevés sur le cuirassé Provence, sabordé le 27 novembre 1942. Grace aux "malveillances" des ouvriers de l'arsenal, la pièce gauche de la tourelle F est hors service le 15 août. La tourelle C est gravement endommagée le 16 août par une bombe de 2 000 livres tombée au ras du blindage avant gauche. Ce sera le seul coup au but des nombreux tapis de bombes largués sur la batterie. C'est donc avec un seul canon que la batterie livrera bataille contre la flotte alliée, tirant environ deux cent coups, en battant au passage le record de vitesse de tir de l'artillerie de côte allemande. Voici un extrait de l'article que j'ai publié sur le sujet dans le numéro 269 de 39-45 Magazine. JJ | |
| | | Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6148 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Re: Quizz N°380 Jeu Mar 19 2020, 10:09 | |
| Je pense aux sous - marins basés a Toulon dénommés les 1500 tonnes dont le premier de liste : Le Redoutable - Constructions et premières années[modifier | modifier le code] Photographie d'un groupe de civils et militaires Le président de la République Gaston Doumergue posant le premier rivet du Redoutable le 17 juillet 1925, à Cherbourg.
L'important programme de construction a rendu nécessaire l'utilisation de chantiers navals privés, comme les chantiers de la Loire ou de Caen, en plus des arsenaux. Les commandes se sont étalées en six tranches annuelles, chacune bénéficiant de légères améliorations techniques par rapport à la précédente. Cela n'empêche pas un retard dans la livraison allant jusqu'à deux ans pour certains navires15 et engendre quelques disparités et une absence de standardisation qui auront des conséquences sur l'entretien des sous-marins, particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale16. Mis en chantier le 1er juillet 1925, le premier sous-marin, le Redoutable, est lancé le 24 février 1928 et mis en service le 10 juillet 1931. Le 31e et dernier de la série, le Casabianca, entre en service le 1er janvier 1937. Ouessant et Sidi-Ferruch sont les derniers à entrer en service, le 1er janvier 1939, en raison des retards accumulés à Cherbourg. Au cours des années 1930, les Pascal connaissent quelques modifications substantielles, notamment dans l'abri de navigation17. Les bâtiments en carénages en 1939 se voient notamment attribuer un système d'écoute sous-marine plus puissant, le G16, qui reste toutefois moins efficace que les hydrophones allemands13. Les mats télescopiques commencent à être retirés à partir de 1937 sur certaines unités, comme l'Archimède18, et le périscope de secours a été remplacé sur toutes les unités par une antenne hissable, qui permet les communications sous-marines19. Le détail des activités des sous-marins avant le début du conflit est difficile à connaître en raison de la destruction d'une partie des archives20. Ils effectuent des traversées d'entraînement, de représentation et de protection dans les Antilles, le long de la côte africaine ou en Indochine21. Deux naufrages ont touché la flotte sous-marine française avant l'entrée en guerre : le Prométhée a sombré lors de ses essais au large du cap Lévi le 7 juillet 1932 et le Phénix a coulé le 15 juin 1939 en ___________________________________ ____________________________________ Inri - Igne - Natura - Renovatur - IntégraPour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28410 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Quizz N°380 Jeu Mar 19 2020, 17:24 | |
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| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28410 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| | | | Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6148 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Re: Quizz N°380 Jeu Mar 19 2020, 17:41 | |
| Merci JP - pour la main ! oui j'ai plus que ramé , j'ai pataugé dans la semoule.. Bien que je cherchais sur les batteries cotiéres , mais j'ai perdu le fil sur leurs nombres autour de Toulon - avec les forts ,,, ___________________________________ ____________________________________ Inri - Igne - Natura - Renovatur - IntégraPour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28410 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Quizz N°380 Jeu Mar 19 2020, 17:49 | |
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| Sujet: Re: Quizz N°380 | |
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| | | | Quizz N°380 | |
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