Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Asos Les French Days : jusqu’à 50€ de remise
Voir le deal

 

 Noratlas UAT/Aéromaritime

Aller en bas 
AuteurMessage
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
jmperrin

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 72
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

Noratlas UAT/Aéromaritime Empty
MessageSujet: Noratlas UAT/Aéromaritime   Noratlas UAT/Aéromaritime Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 22:16

Bonsoir à tous,

En classant mes archives familiales, j'ai retrouvé cette photo du Noratlas F-BGZA, de la compagnie UAT/Aéromaritime, prise à Yagoua (nord Cameroun) le 12 janvier 1957 lors d'un retour de Fort Lamy sans vers sa base Douala.


Noratlas UAT/Aéromaritime Noratl11

En fait cette photo pose un problème. Elle est datée  du 12 janvier 1957.  Deux Noratlas 2501 sont construits pour UAT- Aéromaritime. Ils entre en service respectivement le 20 novembre 1954 et le 19 février 1955. 5 autres appareils en version 2502, c'est-à-dire équipés de 2 réacteurs Marboré IIE (en bout d'aile) seront livrés à cette compagnie. 

Or d'après le livre de Xavier Capy et Gilbert Millas intitulé

            "Le NORATLAS
      Du Nord 2500 au Nord 2508"
au Edition LELA Presse

les 2 avions 2501 sont rétrofités en version 2502 aux Mureaux à partir du mois d'octobre 1955. Le problème est que sur la photo, prise en 1957, l'appareil n'est toujours pas équipé de réacteurs. Ou est l'erreur? Toute Information sera la bienvenue.

Noratlas UAT/Aéromaritime 1682890804 Bien Paramicalement votre,
jmperrin
Revenir en haut Aller en bas
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
jmperrin

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 72
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

Noratlas UAT/Aéromaritime Empty
MessageSujet: Noratlas UAT/Aéromaritime suite   Noratlas UAT/Aéromaritime Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 23:03

Bonsoir,

Après une nouvelle lecture du livre de Xavier Capy et Gilbert Millas il semble que la date de mise au standard 2502 des deux Noratlas 2501 de la compagnie UAT/Aéromaritime dépende de la page du livre que l'on consulte.

En effet page 57 il est bien écrit que la date de cette transformation a lieu  aux Mureau dès le mois d'octobre 1955 tandis que page 281 cette transformation se déroule au début de l'année 1957, ce qui est compatible avec le cliché présenté. Une photo du F-BGZA prise au salon du Bourget de 1957 montre qu'à cette date il est bien équipé de deux réacteurs Marboré en bout d'aile.

Noratlas UAT/Aéromaritime 1682890804 Paramicalement,

jmperrin
Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 54
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Noratlas UAT/Aéromaritime Empty
MessageSujet: Re: Noratlas UAT/Aéromaritime   Noratlas UAT/Aéromaritime Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 9:40

Hello

ça ne fera pas avancer le schmilblic mais en voici une autre datée du 29-5-57

Noratlas UAT/Aéromaritime 800px-14

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Noratlas UAT/Aéromaritime Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Noratlas UAT/Aéromaritime Empty
MessageSujet: Re: Noratlas UAT/Aéromaritime   Noratlas UAT/Aéromaritime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noratlas UAT/Aéromaritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: