Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 16 Juillet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



16 Juillet Empty
MessageSujet: 16 Juillet   16 Juillet Icon_minitimeMer Juil 16 2008, 06:43

Le 16 juillet est le 198e jour de l'année du calendrier grégorien.

Zodiaque : 16 Juillet Cancer35

Saint du jour : Notre Dame du Mont-Carmel

Notre Dame du Carmel, c'est l'une des divers noms de la Vierge Marie. Sa dénomination procède du Mont Carmel, à Israël, un nom qui dérive du Karmel ou Al-Karem et que l'on pourrait traduire par jardin. Des ordres religieux carmélites existent aujourd'hui dans le monde, masculins et féminins, dédiés à cette figure mariale.

Au XIIe siècle, des hommes choisissent de vivre en ermites dans les grottes du Mont Carmel, à la recherche de Dieu. Ils s'inspirent du prophète Elie, qui fonda une école des prophète au Mont Carmel et qui 800 ans avant le Christ, s'écrit : "Le Seigneur est vivant devant qui je me tiens".

Ces ermites sont les héritiers des disciples ce ses écoles. Ces derniers furent parmi les premiers convertis au christianisme naissant à l'époque de Jésus-Christ. Après la dispersion des Apôtres (en l'an 38) ils construisent une chapelle en l'honneur de la sainte Vierge Marie, et Lui portèrent une dévotion singulière. Plus tard, ils souffrirent beaucoup des Sarrasins et des musulmans, ainsi que des croisades qui furent un désastre. Ce lieu de vie monastique, appelé Ordre du Carmel, reçoit aux environs de 1209, une règle de vie par le patriarche Albert. La prière est au centre de cette règle pour vivre dans la dépendance du Christ et le servir d'un coeur pur.

En 1245, saint Simon Stock devient supérieur général des Carmes. Dans la nuit du 16 juillet de cette année là, il demande à Marie dans ses ferventes prières de prendre son institut sous sa protection. A l'aurore, Celle-ci lui apparut au milieu d'anges et cerclée de lumière. Elle était vêtue de l'habit de l'Ordre, et tenait dans sa main une étoffe marron qui était le scapulaire de l'Ordre. Elle le donna à saint Simon après s'en être revêtue en lui disant : "Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel".

Ainsi, ce vêtement sacrée est un immense don qui préserve de l'Enfer quiconque meurt en l'ayant revêtu. Cette apparition et ce don, dans la foi catholique, comme de nombreux autres, montrent et confirment l'association de la sainte Vierge à l'oeuvre de la Rédemption.

En Espagne elle est patronne des marins et de la marine Espagnole. En Colombie elle est considérée comme la patronne des transporteurs ; au Pérou existe une grande dévotion à la Vierge, où elle est une Patronne du Criollismo ; elle est aussi patronne du Chile et de son armée.

On fête le 16 juillet, jour de la fête de Notre-Dame du Mont Carmel, toutes les personnes s'appelant Carme ou Carmel. La ville canadienne de Notre-Dame-du-Mont-Carmel honore cette appellation.

La dévotion à Notre-Dame du Mont-Carmel est notamment pratiquée au sein du Tiers-Ordre carmélite.

Dicton du jour : Qui veut bon navet, le sème en juillet

EVENEMENT :

1394 : Expulsion des juifs de France

Le roi de France Charles VI, dit "le Fou", décrète l'expulsion de tous les juifs "sans exception ni privilège". C'est la troisième fois que les juifs sont expulsés de France depuis le début du siècle (1306 et 1322). Ils sont rendus responsables de la famine, de la misère et même de la folie du roi... Les Parisiens les flagellent en place publique. Le roi et la reine de France leur donnent jusqu'au 3 novembre pour regagner les frontières du royaume. Il n'existera plus de communautés juives en France jusqu'au XVIème siècle.

1465 : Bataille de Montlhéry

1639 : Révolte des va-nu-pieds

Exaspérée par l’empilement de nouvelles taxes destinées à soutenir l’effort de guerre, la population de Normandie s’agite. Lorsque la décision de rétablir la gabelle dans cette région est annoncée, les habitants d’Avranche décident de se rebeller et assassinent un agent du fisc. C’est le début de la révolte des va-nu-pieds qui va secouer la Normandie pendant plusieurs mois, notamment dans les villes d’Avranche, Rouen ou Bayeux. Face aux dépenses engendrées par la guerre de Trente ans, de nombreuses révoltes et jacqueries ont éclaté en France depuis 1635, mais l’action des va-nu-pieds prend de l’ampleur. Richelieu adopte alors la stratégie de la force et donne des pouvoirs exceptionnels à Gassion ou encore Séguier pour écraser les insurgés. Les violences prendront fin en janvier suivant.

1789 :

* Rappel de Necker.


* Premiers départs en émigration : le comte d'Artois, frère de Louis XVI, le prince de Condé, affolés par la tournure que prennent les évènements s'exilent.

1801 : Signature du Concordat

A 2h du matin, Napoléon Bonaparte et Pie VII signent le Concordat à Paris. Le texte déclare la religion catholique "religion de la grande majorité des citoyens français" et abolit la loi de 1795 séparant l'Église de l'État. En contrepartie, le Saint-Siège reconnaît le Consulat et accepte que les évêques soient nommés par le Premier consul, Napoléon Bonaparte. La signature du Concordat met fin à 10 ans de querelles entre le Vatican et la France, et assure le retour de la paix religieuse dans le pays. Le Concordat sera promulgué le 8 avril 1802 et Pie VII sacrera Napoléon empereur en 1804.

1942 :
12 884 Juifs sont arrêtés lors de la Rafle du vélodrome d'hiver à Paris, rafle qui représente à elle seule plus du quart des 42 000 Français juifs envoyés à Auschwitz en 1942

1945 : Première explosion d'une bombe nucléaire

L’expérience "Trinity", dans le désert du Nouveau-Mexique, à Alamogordo, voit exploser la première bombe atomique de l’histoire. La bombe n’est pas lâchée par avion mais disposée dans une tour. Celle-ci est rasée par l’explosion tandis que le sable alentour est vitrifié et qu’un champignon de 300 mètres de diamètre s’élève. Ce test marque l’aboutissement du projet Manhattan qui a permis de construire trois bombes nucléaires. Celle-ci, nommée "Gadget", était constituée de Plutonium, comme celle qui sera lancée sur Nagasaki. Par contre, la bombe qui explosera à Hiroshima est constituée d’Uranium 235.

1965 : Ouverture du tunnel du Mont Blanc

Le général de Gaulle et le président italien Giuseppe Saragat inaugurent le tunnel long de 11,6 kilomètres qui relie la France à l'Italie. Après six années de travaux, une "brèche" large de 8,6 mètres permet de rejoindre la Vallée d'Aoste en dix minutes depuis la Haute-Savoie. Le tunnel du Mont-Blanc sera ouvert à la circulation dès le 19 juillet.

1995 : Le président français Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l'État dans les persécutions anti-juives de 1940-1944, lors de la commémoration de la rafle du Vel' d'hiv'

NAISSANCES :

1194 : Claire d'Assise, sainte de l'église catholique.

1701 : Frédéric Jérôme de La Rochefoucauld, cardinal français († 29 avril 1757).

1714 : Marc-René de Montalembert, officier militaire, homme de lettres et ingénieur français, spécialisé dans les fortifications défensives.

1886 : Pierre Benoit, romancier et poète français († 3 mars 1962).

1930 : Guy Béart, compositeur et chanteur français.

1964 : Miguel Indurain, cycliste, quintuple vainqueur du Tour de France.

DECES :

1465 : Pierre de Brézé, grand sénéchal d'Anjou, de Poitou et de Normandie, tué à la bataille de Montlhéry.

1691 : François Michel Le Tellier, marquis de Louvois, ministre d'état (° 1641)

1907 : Eugène Poubelle, préfet parisien (° 1831)

1953 : Hilaire Belloc, écrivain et journaliste français (° 20 juillet 1870)

1982 : Patrick Dewaere, acteur français, se suicide (° 26 janvier 1947)

Alors qu'il préparait son rôle de Marcel Cerdan dans "Edith et Marcel" de Claude Lelouch, Patrick Dewaere se donne la mort d'une balle dans la tête avec une carabine 22 long rifle, une arme qui lui avait été donnée par son ami Coluche. Les circonstances de ce suicide restent à ce jour inconnues, même si l'acteur souffrait de dépression à la suite de sa relation houleuse avec sa seconde femme, Elsa, et qu'il luttait pour sortir de l'enfer de la drogue.
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

16 Juillet Empty
MessageSujet: Re: 16 Juillet   16 Juillet Icon_minitimeMer Juil 16 2008, 08:20

16 Juillet 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



16 Juillet Empty
MessageSujet: Re: 16 Juillet   16 Juillet Icon_minitimeMer Juil 16 2008, 08:35

Merci , CA !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmp65

jmp65


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 68
Emploi : technicien
Date d'inscription : 15/05/2008

16 Juillet Empty
MessageSujet: Re: 16 Juillet   16 Juillet Icon_minitimeMer Juil 16 2008, 10:48

Merci Papy CA!!! 16 Juillet 337997
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



16 Juillet Empty
MessageSujet: Re: 16 Juillet   16 Juillet Icon_minitimeMer Juil 16 2008, 17:16

Merçin C A
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



16 Juillet Empty
MessageSujet: Re: 16 Juillet   16 Juillet Icon_minitimeMer Juil 16 2008, 19:22

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



16 Juillet Empty
MessageSujet: Re: 16 Juillet   16 Juillet Icon_minitimeJeu Juil 17 2008, 06:43

Merci Ciel Bleu....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



16 Juillet Empty
MessageSujet: Re: 16 Juillet   16 Juillet Icon_minitimeVen Juil 18 2008, 12:45

Merci Ciel d' Azur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





16 Juillet Empty
MessageSujet: Re: 16 Juillet   16 Juillet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
16 Juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: