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| | Quizz 352 | |
| | Auteur | Message |
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Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1542 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Quizz 352 Mer Fév 05 2020, 10:34 | |
| Bonjour Dans le quizz 347, je vous ai posté une photo de locomotive ayant circulé sur le réseau algérien; voici une photo du même engin, de meilleure qualité. Comment appelait-on ce type de locomotive, et quelle était sa particularité? JJ | |
| | | Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6148 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Re: Quizz 352 Jeu Fév 06 2020, 14:25 | |
| C'est une 241 -R Locomotive Garratt Principe d'une Garratt 030+030
Locomotive Garratt à voie étroite (2 pieds) SAR série NG G16 (Afrique du Sud) préservée en état de marche par le Welsh Highland Railway.
La Garratt 282 0421 de la Renfe (Espagne).
Plan de la K1, la première locomotive Garratt. Une locomotive Garratt est une locomotive à vapeur articulée dont la structure spécifique fut inventée en 1907 par Herbert William Garratt, ingénieur ferroviaire britannique.
La locomotive se compose d'un châssis central, portant le corps cylindrique et l'abri, articulé sur deux trucks comportant chacun un mécanisme complet de moteur à vapeur (cylindres et distribution) et équipé d'essieux moteurs et porteurs. Ces trucks font en général office de tender.
L'origine de ces locomotives est la traction de trains lourds sur des voies étroites et sinueuses. L'architecture permet une répartition de l'effort sur un grand nombre d'essieux tout en permettant l'inscription en courbe | |
| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1542 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Quizz 352 Jeu Fév 06 2020, 19:41 | |
| Bonjour En effet, c'est bien une Garratt, mais pas celle dont tu parles... Encore un effort! JJ | |
| | | Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6148 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Re: Quizz 352 Jeu Fév 06 2020, 20:28 | |
| Une 231-232-BT 11 (coll. André Lepage)
De type " Garratt 231-132 ", année 1937. Poids total 231 tonnes. Diamètre des roues motrices 1,86 mètre. Les locomotives développaient une puissance de 3000 chevaux.
Fruit d'une conception ingénieuse, mise au point par l'ingénieur H. Garratt, un Anglais d'Australie, celle-ci était en fait très simple : à la base, deux unités motrices de locomotive de type traditionnel étaient placées dos à dos, chacune supportant une chaudière relativement importante. Les réservoirs et les soutes étaient, quant à eux, montés sur les boogies. L'avantage de ce système résidait, entre autres, dans le fait qu'aucun organe mécanique si vulnérable à l'encrassement, ne se trouvait sous la grille du foyer. De plus, du fait de sa construction symétrique, elle pouvait rouler indifféremment dans les deux sens et éviter les opérations fastidieuses de retournement.
En 1932 la compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée (P.L.M.) commanda une locomotive expérimentale à la société franco-belge de Raismes pour son réseau algérien. Cette " 231-132 " fut une réussite, tant du point de vue de la vitesse que de ses capacités de
montagne, si bien que dix autres locomotives de ce type furent commandées par la compagnie du P.L.M. Le chargement du charbon était facilité par un dispositif qui le poussait en avant. Les réservoirs étaient dessinés de façon à épouser la forme de la chaudière, ce qui donnait à la locomotive une silhouette très élégante.
Des essais complets furent entrepris avec ces puissantes locomotives sur le réseau du Nord, entre Calais et Paris. Sur la grande ligne Alger-Constantine, qui comportait des rampes de 2,6 %, ces machines ramenèrent le temps nécessaire pour parcourir les 464 km de douze heures trente à huit heures trente.
Après la fusion de la compagnie du P.L.M. avec le C.F.A.E. pour former les Chemins de Fer Algériens (C.F.A.), l'ordre d'achat fut porté à vingt-neuf locomotives. Des améliorations techniques avaient, entre-temps, été apportées. L'innovation principale fut sans doute la distribution Cossart ; ce système actionnait des tiroirs commandés par cames, permettant ainsi de couper l'admission de vapeur à 5 ou 7 % de course du piston et de mieux utiliser le pouvoir de détente de celle-là. L'originalité de ces locomotives résidait en outre dans le fait que ce système de distribution fonctionnait électriquement.
Jusqu'à la guerre, les " Garratt " assurèrent de bons services à la tête des rapides. Au cours des années qui suivirent, elles furent insuffisamment entretenues et le système de distribution électrique en souffrit considérablement. Après guerre, l'occasion se présenta d'équiper le réseau de diesels et ces machines furent réformées. En 1951, elles avaient entièrement disparu du réseau ferroviaire algérien.
Gérard Ducruc
La Garratt PLM-A 231+132 BT (Algérie, 1936). | |
| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1542 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Quizz 352 Jeu Fév 06 2020, 20:52 | |
| Tout est dit sur ce beau matériel, qui a atteint la vitesse de 140 km/heure, bravo! | |
| | | Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6148 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Re: Quizz 352 Jeu Fév 06 2020, 20:56 | |
| maniére mnémothechnique d'identifier une locomotive à vapeur en fonction de ses boogies deux petits arrière =.200 trois grandes roues = 30 une petite avant = 1 Soit une 231 ... si deux avant. 232 etc.. ========
Dernière édition par Athos79 le Ven Fév 07 2020, 19:55, édité 2 fois | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28405 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Quizz 352 Ven Fév 07 2020, 19:31 | |
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| | | | Quizz 352 | |
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