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 Quizz 352

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Patard
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MessageSujet: Quizz 352   Quizz 352 Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 10:34

Bonjour
Dans le quizz 347, je vous ai posté une photo de locomotive ayant circulé sur le réseau algérien; voici une photo du même engin, de meilleure qualité.
Comment appelait-on ce type de locomotive, et quelle était sa particularité?
JJ

Quizz 352 Alger_14
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MessageSujet: Re: Quizz 352   Quizz 352 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 14:25

C'est une 241 -R 
Locomotive Garratt
Principe d'une Garratt 030+030




Locomotive Garratt à voie étroite (2 pieds) SAR série NG G16 (Afrique du Sud) préservée en état de marche par le Welsh Highland Railway.


La Garratt 282 0421 de la Renfe (Espagne).


Plan de la K1, la première locomotive Garratt.
Une locomotive Garratt est une locomotive à vapeur articulée dont la structure spécifique fut inventée en 1907 par Herbert William Garratt, ingénieur ferroviaire britannique.




La locomotive se compose d'un châssis central, portant le corps cylindrique et l'abri, articulé sur deux trucks comportant chacun un mécanisme complet de moteur à vapeur (cylindres et distribution) et équipé d'essieux moteurs et porteurs. Ces trucks font en général office de tender.


L'origine de ces locomotives est la traction de trains lourds sur des voies étroites et sinueuses. L'architecture permet une répartition de l'effort sur un grand nombre d'essieux tout en permettant l'inscription en courbe
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MessageSujet: Re: Quizz 352   Quizz 352 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 19:41

Bonjour
En effet, c'est bien une Garratt, mais pas celle dont tu parles...
Encore un effort!
JJ
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MessageSujet: Re: Quizz 352   Quizz 352 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 20:28

Une 231-232-BT 11 (coll. André Lepage)
 

 

De type " Garratt 231-132 ", année 1937. Poids total 231 tonnes. Diamètre des roues motrices 1,86 mètre. Les locomotives développaient une puissance de 3000 chevaux.

Fruit d'une conception ingénieuse, mise au point par l'ingénieur H. Garratt, un Anglais d'Australie, celle-ci était en fait très simple : à la base, deux unités motrices de locomotive de type traditionnel étaient placées dos à dos, chacune supportant une chaudière relativement importante. Les réservoirs et les soutes étaient, quant à eux, montés sur les boogies. L'avantage de ce système résidait, entre autres, dans le fait qu'aucun organe mécanique si vulnérable à l'encrassement, ne se trouvait sous la grille du foyer. De plus, du fait de sa construction symétrique, elle pouvait rouler indifféremment dans les deux sens et éviter les opérations fastidieuses de retournement.

En 1932 la compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée (P.L.M.) commanda une locomotive expérimentale à la société franco-belge de Raismes pour son réseau algérien. Cette " 231-132 " fut une réussite, tant du point de vue de la vitesse que de ses capacités de 

montagne, si bien que dix autres locomotives de ce type furent commandées par la compagnie du P.L.M. Le chargement du charbon était facilité par un dispositif qui le poussait en avant. Les réservoirs étaient dessinés de façon à épouser la forme de la chaudière, ce qui donnait à la locomotive une silhouette très élégante.

Des essais complets furent entrepris avec ces puissantes locomotives sur le réseau du Nord, entre Calais et Paris. Sur la grande ligne Alger-Constantine, qui comportait des rampes de 2,6 %, ces machines ramenèrent le temps nécessaire pour parcourir les 464 km de douze heures trente à huit heures trente.

Après la fusion de la compagnie du P.L.M. avec le C.F.A.E. pour former les Chemins de Fer Algériens (C.F.A.), l'ordre d'achat fut porté à vingt-neuf locomotives. Des améliorations techniques avaient, entre-temps, été apportées. L'innovation principale fut sans doute la distribution Cossart ; ce système actionnait des tiroirs commandés par cames, permettant ainsi de couper l'admission de vapeur à 5 ou 7 % de course du piston et de mieux utiliser le pouvoir de détente de celle-là. L'originalité de ces locomotives résidait en outre dans le fait que ce système de distribution fonctionnait électriquement.

Jusqu'à la guerre, les " Garratt " assurèrent de bons services à la tête des rapides. Au cours des années qui suivirent, elles furent insuffisamment entretenues et le système de distribution électrique en souffrit considérablement. Après guerre, l'occasion se présenta d'équiper le réseau de diesels et ces machines furent réformées. En 1951, elles avaient entièrement disparu du réseau ferroviaire algérien.

Gérard Ducruc

La Garratt PLM-A 231+132 BT (Algérie, 1936).
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MessageSujet: Re: Quizz 352   Quizz 352 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 20:52

Tout est dit sur ce beau matériel, qui a atteint la vitesse de 140 km/heure, bravo!
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MessageSujet: Re: Quizz 352   Quizz 352 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 20:56

Quizz 352 Serveimage?url=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F0%2F06%2FGarratt_Lokomotive_Baureihe_U_s%25C3%25BCdafrikanische_Eisenbahn.jpg%2F220px-Garratt_Lokomotive_Baureihe_U_s%25C3%25BCdafrikanische_Eisenbahn
maniére mnémothechnique d'identifier une locomotive à vapeur en fonction de ses boogies 
 
deux petits arrière   =.200 
trois  grandes roues =   30
une petite avant       =     1
Soit une  231 ...  si deux avant. 232   etc..
========


Dernière édition par Athos79 le Ven 7 Fév 2020 - 19:55, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Quizz 352   Quizz 352 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 19:31

Merci Merci et Quizz 352 560180669 a vous deux .

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“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

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MessageSujet: Re: Quizz 352   Quizz 352 Icon_minitime

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