Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? | |
| | Auteur | Message |
---|
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Jeu Jan 16 2020, 14:00 | |
| Decés. de l'Amiral Lacoste 96 ans le Pacha, DISPARITIONS DÉFENSE Mort de l’amiral Pierre Lacoste, un des protagonistes de l’affaire GreenpeaceDirecteur général de la sécurité extérieure en 1985, il avait donné l’autorisation de dynamiter le navire « Rainbow Warrior » de Greenpeace. Il est mort le 13 janvier, à l’âge de 96 ans.Par Nathalie Guibert Publié hier à 16h51, mis à jour hier à 18h13Pierre Lacoste, en octobre 1983. PHILIPPE WOJAZER / AFPNé le 23 janvier 1924 à Paris, l’amiral Pierre Lacoste est mort le 13 janvier, à quelques jours de son 96e anniversaire. Entré dans la marine en 1943, et évadé de France la même année pour rejoindre le Maroc, cet officier breveté des transmissions a connu une fin de carrière particulièrement exposée comme directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), poste qu’il a tenu entre le 10 novembre 1982 et le 19 septembre 1985, au moment de l’affaire Greenpeace.En mars 1985, l’amiral Lacoste reçoit en effet du ministre de la défense de François Mitterrand, Charles Hernu, mission de protéger la campagne française de tirs nucléaires de l’été dans le Pacifique, menacée par des actions de l’association écologiste Greenpeace. L’inquiétude des militaires repose alors sur le fait que Greenpeace a mis en œuvre un navire, le Rainbow Warrior, en faisant part de son intention de mobiliser les indépendantistes contre les essais.Paris décide de faire sauter le navire, dans son port de départ d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. La DGSE envoie une vingtaine d’agents sur l’opération, qui va se transformer en fiasco. ======Dont un couple : L'homme se nommait Royal ( ca ne vous dit rien? ) Athos79. | |
| | | Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Jeu Jan 16 2020, 14:16 | |
| | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Jeu Jan 16 2020, 16:50 | |
| Dans une telle opèration , il n'y a pas de risque "Zéro" .
Pour le couple "Royal" :
L'opération se déroule le 10 juillet 1985.
Le matériel est transféré d'un van de location, utilisé par deux agents appelés les « faux époux Turenge » (le commandant Alain Mafart et le capitaine Dominique Prieur) dans un canot pneumatique piloté par trois nageurs de combat.
Le pilote est Gérard Royal (frère de Ségolène Royal), les deux autres militaires sont Jean Camas et Jean-Luc Kister .
Après des années de forfaitures , Madame Royal , va dans les jours a venir rendre des comptes a la Justice . ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Dim Jan 19 2020, 01:05 | |
| Quel fiasco, je m'en rappelle très bien. Il y avait eu un mort dans le navire, un photographe je crois. Hernu, le ministre de la défense d'alors avait été obligé de démissionner puis il est mort peu après.
___________________________________ ____________________________________ « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier | |
| | | Ancien38
Nombre de messages : 1569 Age : 81 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/08/2016
| Sujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Ven Jan 24 2020, 18:10 | |
| Il faut ajouter que, par la suite, les faux époux Turenge ont reçu la Légion d'Honneur. Mission ratée, mais récompense à la clef. Et dire que parfois on s'étonne . . . . . | |
| | | Aigle77 dite Nikita . membre confirmé
Nombre de messages : 549 Age : 61 Emploi : DRH Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Sam Jan 25 2020, 14:43 | |
| Intéressant mais vraiment on est sur un forum de militaires mâles
___________________________________ ____________________________________ Ce sont souvent les coeurs les plus tendres qui ont reçu les coups les plus durs | |
| | | Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? Sam Avr 04 2020, 20:00 | |
| - Aigle77 dite Nikita . a écrit:
- Intéressant mais vraiment on est sur un forum de militaires mâles
Oui mais des mâles honnêtes !
___________________________________ ____________________________________ « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? | |
| |
| | | | Qui se souvient du bateau de Greenpeace - Le Rainbow Warrior,,? | |
|