Tregor22/85

 Nombre de messages : 1178 Age : 56 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
 | Sujet: Les Junkers 88 de l'Armée de l'air Lun 16 Déc - 10:41 | |
| Bonjour à tous (article que j'avais posté sur un autre forum)Un petit sujet qui me tient à cœur, les Forces Aériennes de l'Atlantique.Je vous présente aujourd’hui le Junkers 88.Dès 1944, l'Armée de l'Air Française en a utilisés au sein des Forces Aériennes de l'Atlantique et l'Aéronautique navale en utilisa également jusqu'aux années 50 !!Dès le début de la libération de la France, quelques uns de ces avions, remis en état avec les appareils et pièces récupérés sur le territoire national, furent affectés aux groupes de bombardement Aunis et Dor. Cependant, du fait des actes de sabotage commis par les ouvriers réquisitionnés, la remise en état ne se fit pas sans difficulté.
C'est à partir de 1941 que l'occupant réquisitionna les usines de Clichy et d'Argenteuil de la SNCASE et usine Bréguet de Biarritz et en 1943, les ateliers de la SNCASE ex-Dewoitine) de Toulouse afin de remettre en état leurs appareils endommagés durant leurs différentes campagnes.
En août 1944, le sud ouest est quasiment libéré. Une tournée des anciennes bases aériennes allemandes est entreprise et plusieurs avions de tous types sont répertoriés afin de les remettre en état. Ce sera le cas pour les JU 88 découvert dans l'usine de St Martin du Touch. Il faut remettre en état également les moteurs et divers équipements, déceler les éventuels sabotages commis par les ouvriers des usines.Le premier JU 88 arrive au groupe Dor en septembre 1944. Ce groupe, du nom du colonel le commandant, est un groupe formé par les résistants. Tout d'abord affecté aux Forces Aériennes de l'Atlantique (constituées d'unités issues des F.F.I ) il a pour mission de réduire les poches de résistance allemandes subsistant sur la cote atlantique. Il sera intégré à l'Armée de l'Air et prendra en décembre 1944 le nom de 1/31 « Aunis ». 16 autres avions reconstruits à Toulouse rejoindront les rangs auxquels il faudra rajouter les 6 fabriqués aux ateliers de Boulogne, Clichy et Argenteuil en mars 45.(cliquez sur les images pour les agrandir) 
(cliquez sur les images pour les agrandir)[size=13]Les JU 88 seront définitivement rayés des contrôles de la Marine Nationale en 1951. Parallèlement, l’Aéronautique Navale percevra des JU 188, mais ça c'est une autre histoire...[/size]
Quelques profils Aux couleurs des FAA Aux couleurs de l'Armée de l'Air après guerre
Au couleurs de l'Aéronavale ___________________________________ ____________________________________Paramicalement Raymond Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940 | |
|
Commandoair40 Admin

 Nombre de messages : 25155 Age : 75 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
 | Sujet: Re: Les Junkers 88 de l'Armée de l'air Lun 16 Déc - 12:30 | |
| | |
|