Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Resister au Nazisme : 1933 - 1945

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6635
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Resister au Nazisme : 1933 - 1945 Empty
MessageSujet: Resister au Nazisme : 1933 - 1945   Resister au Nazisme : 1933 - 1945 Icon_minitimeDim Déc 08 2019, 19:48

Resister au Nazisme : 1933 - 1945 Servei81
1933-1945
Résister au nazisme

Le cinéma, la littérature et la politique ont abondamment relayé les histoires de maquisards, combattants de l’ombre et combattants des ghettos  qui ont affronté le nazisme les armes à la main. Cette résistance insurrectionnelle n’en resta pas moins marginale, sauf dans les Balkans, en Yougoslavie, où la Wehrmacht dut combattre la guerilla pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale.


Plus significative est la résistance civile qui a eu cours en Allemagne même et dans les territoires occupés. Elle recueillit un succès variable ainsi que l’a bien montré l’historien Jacques Semelin dans un ouvrage de référence sur le sujet, Sans armes face à Hitler (Payot, 1989).
Resister au Nazisme : 1933 - 1945 Nuremb10
De 1933 à 1936, Hitler joue sur du velours
Hitler salue Hindenburg à Postdam le 21 mars 1933Rétrospectivement, il est plus aisé de refaire l'Histoire que de la comprendre. Quand le chef du parti nazi est appelé à la Chancellerie du Reich, en 1933, les voisins et les anciens adversaires de l'Allemagne s'en émeuvent mais sans plus. Depuis la fin de la Grande Guerre, quinze ans plus tôt, plusieurs États européens ont déjà sombré dans des régimes non-démocratiques, à l'image de l'Italie de Mussolini, laquelle apparaît somme toute plus rassurante que l'URSS de Staline, qui, au même moment, extermine par la famine la paysannerie ukrainienne.


Hitler lui-même se pose en imitateur de Mussolini et ses foucades antisémites n'inquiètent pas outre-mesure. Elles correspondent aux moeurs de l'époque. De l'URSS aux États-Unis, en passant par la Pologne, l'Autriche, la France et même la Grande-Bretagne, les antisémites ont pignon sur rue. Et en Allemagne même, on se rassure en se disant qu'il ne s'agit que de propos de tribune. Après tout, ainsi que le note l'historien anglais Laurence Rees, beaucoup de SA (miliciens nazis) ont des petites amies juives et ne sauraient leur vouloir du mal !
Resister au Nazisme : 1933 - 1945 Hitler10[url=https://servimg.com/view/18944066/8766]Resister au Nazisme : 1933 - 1945 Hitler10[/url]
Engelbert Dollfuss, chancelier autrichien (4 octobre 1892 ; 25 juillet 1934)D'ailleurs, après quelques violences initiatiques (incendie du Reichstag et boycott des commerces juifs le 1er avril 1933), Hitler fait bonne figure pendant deux ans, jusqu'à la publication des lois antisémites de septembre 1935.


Le seul dirigeant qui le combatte ouvertement est le chancelier autrichien Engelbert Dollfuss. Conservateur catholique, il craint à juste titre que Hitler ne s'empare de son pays et n'hésite pas à emprisonner des nazis autrichiens. Une première en Europe.


Il est assassiné dès le 25 juillet 1934 par des nazis autrichiens commandités par Hitler mais il ne se trouvera aucun gouvernant pour en faire reproche au Führer.  


Hitler au congrès de Nuremberg de septembre 1935 ; à sa droite, Rudolf Hess, en uniforme et tête nue ; à sa gauche, Julius Streicher, en uniforme et tête nue (BundesArchiv)


Le 13 janvier 1935, c'est sans état d'âme que les habitants de la Sarre demandent par référendum à revenir dans le Reich. Et le 16 mars 1935, Hitler annonce le rétablissement du service militaire en violation du traité de Versailles, tout en réitérant ses intentions pacifistes.


Paradoxe absolu, il n'y a guère à ce moment-là que le président du Conseil français Pierre Laval qui s'inquiète de la montée en puissance de l'Allemagne. Il constitue avec Mussolini le « front de Stresa » (11 avril 1935). Dans le même temps, il signe avec Staline un traité d'assistance mutuelle (2 mai 1935).


Tout cet échafaudage va s'effondrer quelques semaines plus tard, suite au lâchage des Britanniques, qui concluent un accord naval avec l'Allemagne, et à l'invasion de l'Éthiopie par l'Italie en octobre 1935. Le Duce ne trouvera appui et compréhension qu'auprès de Hitler, qu'il craint et méprise par ailleurs. Dépité et aveuglé par son pacifisme, Laval basculera pendant la guerre, ainsi qu'on le sait, vers une collaboration immonde avec l'occupant.


Difficile dans ces conditions d'imaginer la suite pour un citoyen ordinaire et un démocrate sincère.


De 1936 à 1942, Hitler vainc au culot
L'année suivante, le 7 mars 1936, Hitler réoccupe la Rhénanie en violation du pacte de Locarno de 1925. Les Français, en pleine campagne électorale (il en sortira le gouvernement de Front Populaire), restent sans réagir. Il eut suffi pourtant que les troupes stationnées sur la rive gauche lèvent leurs fusils pour que Hitler recule car il savait n'être pas encore de taille à lutter. « Le 7 mars 1936 était probablement la dernière occasion de porter un coup d'arrêt à la politique du fait accompli du 3ème Reich », écrit l'historien René Rémond.


Plus rien ne subsiste des garanties militaires que la victoire de 1918 avait données à la France...
Resister au Nazisme : 1933 - 1945 Elser10
Resister au Nazisme : 1933 - 1945 Dollfu10
En juillet 1936, l'Espagne républicaine entre dans une guerre civile et les rebelles appellent à l'aide Mussolini et Hitler. De son côté, le Frente Popular au pouvoir à Madrid appelle à l'aide son homologue français, le Front Populaire de Léon Blum. Ce dernier ne ménage pas son soutien sous forme d'argent, d'armes et d'avions. Mais il se garde sagement de toute immixtion officielle dans le conflit, ce qui lui vaut de sévères critiques du camp communiste.


Serait-il intervenu officiellement aux côtés du gouvernement espagnol que l'on aurait peut-être eu, avec trois ans d'avance, une guerre avec l'Allemagne, mais cette fois sans le soutien des Britanniques et des Américains qui auraient dénoncé le retour du bellicisme français !


Nous n'avons plus ensuite qu'une longue succession de reculades et de reniements. Annexion de l'Autriche en mars 1938 (Anschluss), accords de Munich et dépeçage de la Tchécoslovaquie en septembre 1938.


Cela nous vaut ce mot de Winston Churchill à l'adresse des gouvernants britanniques et anglais : « Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre ». Le colonel Charles de Gaulle écrit de son côté le 1er octobre 1938, au lendemain des accords : « Peu à peu, nous prenons l'habitude du recul et de l'humiliation à ce point qu'elle nous devient une seconde nature. Nous boirons le calice jusqu'à la lie ».


Pour les esprits clairvoyants, il n'y a plus guère d'équivoque sur la suite des événements... En Allemagne et en Autriche, quelques citoyens parmi les plus humbles prennent pleinement conscience de la malfaisance du nazisme et s'interrogent avec un courage surhumain sur leur devoir.


Georg Elser (4 janvier 1903, Hermaringen ; 9 avril 1945, Dachau)Il y a les témoins de Jéhovah qui, fidèles à leur refus de porter les armes, acceptent le martyre dans l'anonymat. Il y a aussi des hommes de foi comme le paysan Franz Jägerstätter, mort pour avoir refusé de prêter serment à Hitler et dont le cinéaste Terrence Malick a popularisé l'héroïsme.


Il y a également le menuisier Georg Elser qui a secrètement manigancé un attentat contre le Führer le 9 novembre 1939. Il s'en est fallu de 13 minutes qu'il réussisse et sauve 50 millions d'hommes !


Certains juifs commencent à partir. C'est le cas de Sigmund Freud ou encore de Stefan Zweig, qui s'est établi à Londres dès 1934. Mais beaucoup d'autres persistent à espérer un improbable arrangement. La morale de cette histoire nous est fournie par le cinéaste américain Billy Wilder (Certains l'aiment chaud), né en Autriche-Hongrie dans une famille juive : « Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz ».


Dans ce moment où tout semble réussir à Hitler, ne croyons pas pour autant que le peuple allemand est soudé derrière son Führer. L'historien et journaliste américain Wilhelm Reich raconte dans Histoire du IIIe Reich que Hitler fut très désappointé par la joie des Berlinois à l'annonce des accords de Munich. Comme les Français et les Anglais, les Allemands, dans leur immense majorité, n'attendaient rien d'autre que la paix et ils le firent savoir en manifestant dans la rue !


« Avec ce peuple, je ne puis encore faire une guerre », se plaint Hitler. C'est afin de ramener les Allemands dans son sillage qu'il organise le mois suivant la Nuit de Cristal, un pogrom géant (dico). Les voilà dès lors compromis avec le nazisme par leurs actes ou tout bonnement leur passivité. Les opposants n'ont d'autre solution que de se taire en attendant des jours meilleurs. D'ailleurs, les succès de la guerre-éclair contre la Pologne puis contre la Belgique, les Pays-Bas et la France peuvent leur laisser espérer un retour rapide à la stabilité et à la paix...
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Resister au Nazisme : 1933 - 1945 Empty
MessageSujet: Re: Resister au Nazisme : 1933 - 1945   Resister au Nazisme : 1933 - 1945 Icon_minitimeLun Déc 09 2019, 18:09

« Peu à peu, nous prenons l'habitude du recul et de l'humiliation à ce point qu'elle nous devient une seconde nature. Nous boirons le calice jusqu'à la lie »

C'est ce qui ce passe encore de nos jours .

Bon , boffffffffff .................................. Rolling Eyes Rolling Eyes

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Resister au Nazisme : 1933 - 1945 908920120 Resister au Nazisme : 1933 - 1945 Cocoye10 Resister au Nazisme : 1933 - 1945 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Resister au Nazisme : 1933 - 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne peux pas résister à celle-là !...
» 27 février 1933
» Louis Adrian 1859-1933
» Hitler et le nazisme, l'argument ultime de nos Politiques .
» Dimanche sanglant à Eisleben 12 février 1933

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: