Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6148
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation! Empty
MessageSujet: Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation!   Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation! Icon_minitimeMer Nov 06 2019, 18:19

Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation! Ec145-10
Les hélicoptères de la Gendarmerie vont se concentrer sur la sécurité publique, aux dépens du secours aux populations
PAR LAURENT LAGNEAU · 6 NOVEMBRE 2019
===========

Début janvier, des images montrant un « un appui-patin » effectué par un hélicoptère EC-145 de la Gendarmerie nationale lors d’une intervention pour secourir un randonneur dans les Alpes avaient impressionné beaucoup de monde. Et pour cause : on pouvait voir le nez l’appareil quasiment « collé » à la pente enneigée afin de permettre aux sauveteurs de mettre pied à terre.


Lors de son ultime audition à l’Assemblée nationale avant de passer le relai à son successeur, le général Christian Rodriguez, le désormais ex-directeur de la Gendarmerie nationale [DGGN], le général Richard Lizurey, a évoqué une réflexion au sujet de l’évolution des Forces aériennes de la gendarmerie [FAG], lesquelles devraient se concentrer sur leur « coeur de métier ».


Actuellement, ces dernières disposent de 56 hélicoptères, dont 15 EC-145, 15 EC-135 [ces modèles étant biturbines] et 26 AS 350 Écureuil, qui, affichant une moyenne d’âge de 34 ans, font l’objet d’une « revalorisation » pour les faire durer jusqu’en 2028. Contrairement à celles des autres forces armées qui, il est vrai, subissent des contraintes plus rudes en opérations extérieures, les voilures tournantes de la Gendarmerie présentent un taux de disponibilité satisfaisant.

« Pour les 56 hélicos, nous disposons au total de 19.000 heures de vol. Le coût de notre maintien en condition opérationnelle est raisonnable, à 21 millions d’euros, le moins élevé de l’ensemble des flottes », a précisé le général Lizurey.


Cela étant, la DGGN envisage donc de faire évoluer ce dispositif. « Il faudra se reconcentrer davantage sur les missions de sécurité publique, la partie secours me semblant naturellement dévolue à nos camarades sapeurs-pompiers. Aujourd’hui les hélicos de gendarmerie font un peu les deux », a en effet déclaré le général Lizurey.


Ce que confirme la députée Aude Bono-Vandorme, dans son rapport pour avis sur les crédits de la Gendarmerie pour 2020. En effet, d’après le général Lizurey, les moyens des FAG sont « encore trop souvent employés dans le cadre de missions de secours aux populations qui, si elles sont à l’honneur des gendarmes, ne devraient être que du ressort des acteurs de la sécurité civile. » Et d’en conclure que cette queston devra être abordée dans le cadre du Livre blanc de la Sécurité intérieure, qui sera publié en 2020.

Quoi qu’il en soit, l’idée est de « continuer à développer une capacité au profit également des autres services », a expliqué l’ex-DGGN. « La police nationale est abonnée, elle a un droit de tirage de 1100 heures de vol sur nos hélicos pour des opérations de surveillance ou pour intervenir en cas de manifestation publique. L’hélico chargé d’apporter son concours à la préfecture de police est d’ailleurs un hélico de gendarmerie basé à Villacoublay », a-t-il continué. Et d’insister : « La flotte aérienne de la gendarmerie a vocation à être pérennisée tout en s’adaptant aux besoins, le besoin prioritaire étant celui de la sécurité publique générale. »


Par ailleurs, les moyens aériens de la gendarmerie devront évoluer, notamment en prenant en compte ce recentrage sur les missions de sécurité publique. S’il fut un moment envisagé de recourir à des ULM [ultra-légers motorisés], cette piste a été définitivement écartée. En revanche, celle des drones est, comme on peut s’en douter, privilégiée.


« De tels appareils peuvent être employés à la place de moyens héliportés dans certaines situations. C’est notamment le cas pour des opérations de surveillance et de renseignement, en amont ou au cours d’une opération de maintien de l’ordre », souligne Mme Bono-Vandorme.


« Les drones représentent aujourd’hui une capacité intéressante en termes de recherche du renseignement. Ils peuvent supplanter une partie des missions auparavant dévolues aux hélicos, notamment pour repérer une zone ou surveiller tel aspect », a aussi fait valoir le général Lizurey. « Nous avons des mid-drones [mini-drones, ndlr], pas des drones comme ceux des armées. Quand on a besoin de drones du niveau supérieur, nous demandons à nos camarades des armées de nous prêter une partie de leurs capacités », a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation! Empty
MessageSujet: Re: Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation!   Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation! Icon_minitimeMer Nov 06 2019, 18:34

Nous y voici , enfin .................................. cheers

Les Hélicos pour la "Répression"   Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation! 373769  Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation! 373769  .

Pour les G-J , mais pas dans les citées , c'est Honteux .

Comme d'hab , la Gendarmerie reste fidèle a elle même .

Une Arme du Gouvernement en place et très dévouée .

Comme en 14/18 , comme en 1940 , comme en Algérie , comme de nos jours .

PS : il n'y a rien d’extraordinaire de poser un patin d'hélico pour faire descendre les secours .

Il en était de même en Algérie , sur les Pitons et sous le feu des Rebelles .

Mais les Français ont la mémoire courte et sélective .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation! 908920120 Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation! Cocoye10 Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation! 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Les helicos de la gendamerie vont changer de vocation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le surnom des helicos de la gendarmerie - et Pourquoi?
» Pas d'hélicos légers dans le prochain budget 2018.
» BRIVE La Gaillarde réveillée par des hélicos : Que s'est il passé cette nuit ?
» Un Antonov 124 pour livrer deux hélicos chinois au Darfour
» Afghanistan : Un contrat de vente d'hélicos qui nous passe sous le nez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: .-
Sauter vers: