Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

 

 L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 82
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. Empty
MessageSujet: L'armée de terre en manque des sousoff qualifiés..   L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. Icon_minitime2019-11-05, 11:25

L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. Sous-o10

FORCES TERRESTRES62
L’armée de Terre a un besoin « impérieux » de sous-officiers qualifiés
PAR LAURENT LAGNEAU · 3 NOVEMBRE 2019




L’armée de Terre « a gagné la bataille des effectifs », se félicitait le général Jean-Pierre Bosser, son ancien chef d’état-major [CEMAT], en août 2017. Et pour cause : alors qu’il avait été décidé de porter le format de la Force opérationnelle terrestre [FOT] de 66.000 à 77.000 soldats, 46.000 recrues avaient rejoint ses rangs entre 2015 et 2017. Et de souligner que les « flux annuels de recrutement de militaires du rang [avaient] ainsi augmenté de près de 80 % par rapport à 2014. »


Seulement, la bataille du recrutement est permanente… Et d’autres défis s’imposent, comme ceux, notamment, de la fidélisation et des compétences.


Quoi qu’il en soit, souligne le député Thomas Gassiloud, rapporteur pour avis sur les crédits des forces terrestres pour le prochain exercice budgétaire, « l’année 2019 s’est caractérisée par une stabilisation des effectifs de l’armée de Terre, avec une légère hausse de 131 personnels militaires [transferts compris], au prix d’une intense manœuvre de recrutement et de formation. » Et d’ajouter : « Le volume de recrutement se maintient ainsi à un haut niveau en 2019 – 14 600 recrutements externes – en hausse de 4 % par rapport à 2018. »




 
Cela étant, selon le député, l’armée de Terre n’a pas encore « complétement digéré » sa remontée en puissance, marquée par la hausse de ses effectifs et sa modernisation dans le cadre du programme SCORPION, laquelle suppose de gagner aussi la « bataille des compétences ».


« L’armée de Terre combine une grande maturité, qui se manifeste notamment dans ses succès opérationnels et sa capacité à fonctionner en coalition, avec une extrême jeunesse, celle de nombre de ses soldats », avance M. Gassilloud. Cependant, l’encadrement présente des « fragilités ».


« Cette extrême jeunesse, combinée avec des fragilités dans l’encadrement […] impose un modèle de commandement adapté, appuyé sur la conscience de ces fragilités », souligne le rapporteur.


Aussi, avance-t-il, « la reconstitution d’un socle de caporaux et de sergents expérimentés et bien formés est un objectif prioritaire pour l’armée de Terre, plus particulièrement dans la période actuelle ».


Par ailleurs, l’armée de Terre a un « besoin impérieux de sous-officiers qualifiés », souligne le député, qui relève qu’entre « 50 et 60% des sous-officiers n’ont pas le brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre, ou BSTAT. »


Et cela d’autant plus que, malgré la fin des déflations d’effectifs, les « départs de sous-officiers se sont poursuivis. » En 2018, le général Bosser estimait en effet qu’il manquait « environ 3.000 sous-officiers supérieurs » et « 1.000 officiers ».


Dans le même temps, « l’attrition », c’est à dire la dénonciation d’un contrat durant les premières semaines de service, reste un « sujet de préoccupation », notamment à l’École nationale des sous-officiers d’active [ENSOA] de Saint-Maixent.


« La dénonciation des sous-officiers, sur l’ensemble du 1er quadrimestre de 2019, est légèrement inférieure à celle de 2018 [19% à deux mois de la consolidation des chiffres], ce qui est encourageant. L’objectif en 2019 est inchangé et consiste à maintenir à 15 % la dénonciation des engagés volontaires sous-officiers à l’ENSOA », avance M. Gassilloud.


En outre, la « bataille des compétences » [ou des « qualifications »] est cruciale pour accompagner le programme SCORPION, qui exige des soldats capables « de mettre en œuvre des matériels sophistiqués dans des conditions dégradées. »


Or, souligne M. Gassilloud, cette « bataille » sera « coûteuse, compte tenu de l’effort de formation requis ». Et elle s’annonce compliquée dans la mesure où elle « s’inscrit […] dans un contexte marqué par une reprise économique, un fort engagement opérationnel et des attentes individuelles et familiales nombreuses. »
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25287
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés..   L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. Icon_minitime2019-11-05, 16:37

Nouvelle Société = Nouvelle Jeunesse .

Rien a en tirer ...................sans plus .

J'ai honte pour eux .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. 908920120 L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. Cocoye10 L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1015
Age : 79
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés..   L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. Icon_minitime2019-11-09, 09:50

On a l'impression de lire la synthèse d'une grande Entreprise. Mais rassurons-nous, la société civile va trouver des solutions à tous les problèmes qui apparaissent dans l'Armée, émanation de cette même société.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. Empty
MessageSujet: Re: L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés..   L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée de terre en manque des sous\off qualifiés..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par manque d’hélicoptères disponibles, l’Aviation légère de l’armée de Terre peine toujours à entraîner ses pilotes
» 40 lieues sous la terre avec les tunneliers
» L'armée de terre sous formation covid à Mailly le camp
» L’armée de Terre veut recruter des sous-officiers récemment rendus à la vie civile
» Formation initiale des recrues de l’armée de Terre : « On est devenu des éducateurs », estime un sous-officier .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: