Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sud-Est SE.210 Caravelle .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28633
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitimeVen Sep 27 2019, 16:26

Sud-Est SE.210 Caravelle

Sud-Est SE.210 Caravelle . Gcaravelle

Sud-Est SE.210 Caravelle :
   
“l'avion personnel du président De Gaulle”


Fleuron de l’industrie aéronautique française des années 50 aux années 70, la Caravelle développée par la SNCASE (Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud Est, ou Sud-Est) puis repris plus tard par Sud Aviation, fut l’un des tous premiers avions de ligne à réaction construits en série et massivement vendus à l’export.

Ayant volés sous les cieux américains, asiatiques et européens, le biréacteur français connut également une belle carrière militaire, notamment dans l’Armée de l’Air où il servit, entre autre, d’avion personnel au Président de la République Charles de Gaulle.

Ayant volé pour la première fois le 27 mai 1955, la Caravelle se présentait sous la forme d’un monoplan à aile basse droite en flèche légère.

Construit en métal cet avion disposait de pièces provenant de l’avion de ligne britannique De Havilland DH.106 Comet, notamment son nez, une partie du cockpit, et divers éléments d’avionique.

Suivant les versions la Caravelle transporta de 64 à 104 passagers grâce à ses deux réacteurs Rolls & Royce Avon britanniques, plus tard remplacés par des Pratt & Whitney JT8D américains identiques à ceux équipant les Boeing 737-100.

Bien que majoritairement livrés à des compagnies, comme Air France ou United Airlines, quelques exemplaires des 282 Caravelles construites volèrent sous diverses cocardes.

Le principal utilisateur militaire de cet avion fut bien entendu l’Armée de l’Air qui fit l’acquisition de ses premiers exemplaires en 1960.

A cette époque les militaires français volaient sur des modèles III, VI-N, et VI-R.

Ils furent rejoints quelques temps plus tard par les six Caravelle 11R assemblés spécifiquement pour les besoins du Ministère de la Défense.

Parmi les unités françaises à avoir volés sur le célèbre biréacteur, on retrouve le GLAM, le Groupe des Liaisons Aériennes Ministérielles.

Sous cette désignation se cachait en réalité l’unité de transport officielle des hautes personnalités civiles et militaires, parmi lesquelles le Président de la République.

Trois d’entre eux d’ailleurs utilisèrent des Caravelle pour leurs déplacements personnels :

Charles de Gaulle, Georges Pompidou, et Valery Giscard d’Estaing.

Charles de Gaulle fit d’ailleurs modifier un des Caravelle du GLAM comme poste de commandement aérien avancé.

En 1981, le Président de la République François Mitterrand estima l’avion trop vieux et préféra utiliser de petits triréacteurs Dassault Falcon 50, mais aussi un Concorde de la compagnie Air France.

Outre au sein de cette unité, des Caravelle volèrent sous les couleurs des ETOM, les Escadrilles de Transport Outre-Mer, destinés au soutien logistique à Djibouti, en Guadeloupe, en Guyane française, à la Martinique, en Polynésie française, et à la Réunion.

Disposant d’un rayon d’action satisfaisant, d’une capacité de transport intéressante, et d’une robustesse sans faille les Caravelle 11R furent utilisées pendant plus de trente ans, jusqu’au milieu des années 90.

A cette époque, l’Armée de l’Air les remplaça par des Transall C-160R et des Casa CN-235 jugés moins gourmands en kérosène que les vieux biréacteurs.

Les Caravelle 11R de l’Armée de l’Air furent ferraillées à l’exception de trois exemplaires qui prirent la route de musées européens.

Le Centre d’Essais en Vol utilisa également au moins quatre Caravelle, dont un exemplaire qui volait pour le compte du CNES, le Centre Nationale d’Etudes Spatiales.

Celui ci était du type « Gravité Zéro » destiné à la simulation d’apesanteur pour l’entraînement des spationautes français et européens.

Cet avion permit d’étudier plusieurs autres domaines scientifiques.

Il fut remplacé lui aussi dans les années 90, mais par un Airbus A300.

L’utilisateur le plus étonnant demeure la Flygvapen.


En effet, l’aviation militaire suédoise fit l’acquisition dans les années 70 de deux Caravelle 12 appartenant auparavant au transporteur civil scandinave SAS.

Ces deux avions, désignés Tp.85 dans la nomenclature locale, furent utilisés pour des missions d’espionnage et de reconnaissance électronique.

Volant majoritairement aux abords des frontières de l’Union Soviétique, les deux biréacteurs collectaient les renseignements au profit des services secrets suédois mais aussi américains, britanniques, et français.

C’est d’ailleurs vraisemblablement en France que les deux avions furent transformés pour ses missions si particulières.

Ils furent retirés du service en 2003 au profit de biréacteurs Gulfstream G-IV-SP nettement plus modernes.

Sud-Est SE.210 Caravelle . Logo-sud-est

Sud-Est SE.210 Caravelle . Gcaravelle-2

Appareil : Sud-Est SE.210 Caravelle

Constructeur : Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est (SNCASE)

Désignation : SE.210

Nom / Surnom : Caravelle

Mise en service : 1960

Pays d'origine : France

Catégorie : Avions de transport

Rôle et missions : Avion de transport

Sud-Est SE.210 Caravelle . Scaravelle

Sud-Est SE.210 Caravelle . Gcaravelle-index

Sud-Est SE.210 Caravelle . Ccaravelle


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Sud-Est SE.210 Caravelle . 908920120 Sud-Est SE.210 Caravelle . Cocoye10 Sud-Est SE.210 Caravelle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6216
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Re: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitimeVen Sep 27 2019, 17:12

Merci CommandoAir  


Que de souvenirs. -  C'est avec cet avion que je suis rentré d'Algerie -( le 27 mai 1961)    Cie  AIR ALGERIE  - Oran ( la Oran la  Sénia ) ----> Marignane 
Marseille : durée du vol. : 1h10  et ce fut mon baptême de l'air sur avion 
Avant il y avait eut le Siko  H50  * mais c'est une autre histoire.


Dernière édition par Athos79 le Ven Sep 27 2019, 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Re: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitimeVen Sep 27 2019, 17:21

Hello

Un bel avion de notre industrie....Il n'en reste que 5 en France. Il y en a un à Rennes St Jacques de la Lande... Il est mis à l’abri avec un projet de restauration...

Sud-Est SE.210 Caravelle . Mjaxnz10

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-marie-ange-la-venerable-caravelle-fait-un-dernier-voyage-de-400m-5277662


Sud-Est SE.210 Caravelle . Republ10

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Sud-Est SE.210 Caravelle . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Re: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitimeVen Sep 27 2019, 17:27

Sud-Est SE.210 Caravelle . Carave10

SE 210 Caravelle 11R - ETOM 82 Maine - Tahiti - 1994


Sud-Est SE.210 Caravelle . Carave11
SE 210 Caravelle III - GLAM - Villacoublay - 1964

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Sud-Est SE.210 Caravelle . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28633
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Re: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitimeVen Sep 27 2019, 17:37

Merci a vous deux .

Un splendide oiseau que cette Caravelle .

J’espère qu'elle sera rénovée rapidement .

Comment peut on laisser de si belles machines en vrac .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Sud-Est SE.210 Caravelle . 908920120 Sud-Est SE.210 Caravelle . Cocoye10 Sud-Est SE.210 Caravelle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Re: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitimeSam Sep 28 2019, 21:16

Ola

D'autres vues de l'oiseau

Sud-Est SE.210 Caravelle . S-l16018
Sud-Est SE.210 Caravelle . S-l16019
Sud-Est SE.210 Caravelle . S-l16020Sud-Est SE.210 Caravelle . S-l16021
Sud-Est SE.210 Caravelle . S-l16022

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Sud-Est SE.210 Caravelle . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Re: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitimeSam Fév 29 2020, 21:03

HELLO

Retour sur celui de Rennes ST Jacques...Il a rejoint la partie "militaire" où il est maintenant à "l'abris" des vandales (photos prises hier lors de mon retour de Bretagne...)Sud-Est SE.210 Caravelle . Sud_es10
Sud-Est SE.210 Caravelle . Sud_es11...

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Sud-Est SE.210 Caravelle . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Re: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitimeDim Mar 01 2020, 07:34

Bonjour

Sud-Est SE.210 Caravelle . Assemb11
Celle d'Avignon, Caravelle III N° 242 F-BOHA "Guyane"

Sud-Est SE.210 Caravelle . Muszoe21
Celle de Montélimar, Caravelle III N° 116, ex-Finnair, puis CEV (Centre d'Essais en Vol), F-ZACE. 
La dernière Caravelle française ayant volé...
Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Re: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitimeDim Mar 01 2020, 09:05

ola

Elle est bien restaurée celle-ci... j'espère que l'on verra aussi "Marie-Ange", celle de Rennes dans le même état...

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Sud-Est SE.210 Caravelle . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28633
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Re: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitimeMer Mar 04 2020, 20:02

Merci a tous pour les compléments .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Sud-Est SE.210 Caravelle . 908920120 Sud-Est SE.210 Caravelle . Cocoye10 Sud-Est SE.210 Caravelle . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Re: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitimeVen Mar 13 2020, 13:27

Ola

CARAVELLE de l'Armée de l'air...

Sud-Est SE.210 Caravelle . Ca10
Sud-Est SE.210 Caravelle . Car010
Sud-Est SE.210 Caravelle . Car210

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Sud-Est SE.210 Caravelle . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sud-Est SE.210 Caravelle . Empty
MessageSujet: Re: Sud-Est SE.210 Caravelle .   Sud-Est SE.210 Caravelle . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sud-Est SE.210 Caravelle .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: