Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Empty
MessageSujet: Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs .   Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Icon_minitimeMer Sep 25 2019, 19:40

Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs

Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . A400m-dga-20190925

Le ravitaillement en vol des hélicoptères est l’une des capacités tactiques majeures que doit posséder, selon son cahier des charges, l’avion de transport A400M « Atlas », développé, non sans difficultés, par Airbus.

Ravitailler un hélicoptère en vol est un exercice à la fois complexe et exigeant, que maîtrisent les équipages de H225M Caracal appartenant à l’escadron 1/67 Pyrénées.

Pour l’avion ravitailleur, il s’agit en effet de voler à la vitesse la plus basse possible… quand celle de l’hélicoptère à ravitailler est proche de son maximum.

Ensuite, les deux appareils doivent maintenir l’allure pendant le transfert du carburant, ce qui peut prendre une dizaine de minutes en fonction du débit.

Et le tout, au milieu des turbulences générées par le ravitailleur.

Et c’est justement parce que les turbulences générées par son déplacement et ses stabilisateurs horizontaux sont trop importante que l’A400M « Atlas » n’est actuellement en mesure de ravitailler les hélicoptères en vol.

D’où le recours à des appareils américains, voire italiens et la commande de deux KC-130J Hercules en attendant qu’une solution satisfaisante soit testée et validée par Airbus.

C’est à dire pas avant 2022, d’après des estimations raisonnablement optimistes. Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . 159551

Cela étant, une solution était en vue en 2016.

En collaboration avec l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA], Airbus comptait utiliser un tuyau à la fois moins rigide et plus long de 13 mètres.

Mais comme il devait avoir le même encombrement pour le faire loger dans le pod Cobham, son diamètre devait être réduit… Ce qui supposait un temps de transfert du carburant plus long.

Est-ce cette solution qui a été testée lors d’une récente campagne réalisée sous la coordination de la division « Essais en vol » de la Direction générale de l’armement [DGA]? Airbus ne le dit pas.

En tout cas, les premiers retours sont prometteurs.

En effet, a annoncé Airbus dans un communiqué publié le 24 septembre, l’A400M « Atlas » a « réalisé avec succès une première série de contacts de ravitaillement en vol avec un H225M » Caracal au cours de quatre vols effectués dans « le sud de la France ».

Au total, 51 « contacts secs » [sans transfert de pétrole, ndlr] ont été effectués, à des altitudes comprises entre 1.000 et 10.000 pieds [305 et 3.500 mètres], à une vitesse inférieure à 200 km/h [105 noeuds pour être précis].

La prochaine étape sera de réaliser des « contacts humides », c’est à dire avec transfert de carburant de l’A400M vers un hélicoptère.

Elle devrait avoir lieu d’ici la fin de cette année, a indiqué Airbus, qui espère que son avion obtiendra sa certification finale pour cette capacité d’ici 2021.

Lors de cette campagne, la DGA en a aussi profité pour mener des vols de rapprochement entre l’A400M et l’hélicoptère H160, qui a été retenu au titre du programme Guépard [Hélicoptère Interarmée Léger, HIL].

Et cela, dans le cadre d’une étude de levée des risques.

Selon Airbus, ces tests ont également été concluants.

Pour le moment, l’A400M est qualifié pour ravitailler en vol plusieurs types d’avions de combat [Rafale, Eurofighter, Tornado, F/A-18] ainsi que des appareils de transport.

En configuration « ravitailleur », il peut emporter 63.500 litres de carburant, voire 78.000 litres grâce à deux réservoirs supplémentaires.

Photo : DGA EV

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . 908920120 Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Cocoye10 Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Empty
MessageSujet: Re: Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs .   Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Icon_minitimeSam Sep 28 2019, 11:27

Bonjour,

Par rapport à un ravitaillement avion qui est déjà difficile avec quelques fois un choc contre le panier provoquant son bris, on peut s'interroger sur les difficultés d'approche d'un appareil à voilure tournante qui ne peut faire une manoeuvre d'évitement sans le risque d'un contact des pales avec la perche. Ajoutons les problèmes de stabilités. Mais peut-être qu'un système de pilotage automatique existe dans ce cas-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Empty
MessageSujet: Re: Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs .   Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Icon_minitimeSam Sep 28 2019, 17:09

Oui , ancien38 , tu as raison .

Je ne crois plus en cet avion , incapable de ravitailler et de faire sauter des Paras par les deux portes latérales .

J'aimerai savoir comment il se comporte en posé d'assaut "Si il en est capable" .

Bon , booooooooooooof , encore une belle connerie , au prix bien élevé .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . 908920120 Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Cocoye10 Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Empty
MessageSujet: Re: Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs .   Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Icon_minitimeSam Sep 28 2019, 17:36

Pour en savoir plus à ce sujet je recommande d'afficher sur internet: " Pourquoi le ravitaillement en vol des hélicoptères ?) (C'est la réponse et plus à ma question.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Empty
MessageSujet: Re: Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs .   Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les derniers essais de ravitaillement en vol d’hélicoptères par un A400M « Atlas » sont prometteurs .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: