
L’Armée de l’air reçoit son premier KC-130J
..........
ARMEE AIR-HELICOPTÈRES-KC-130J-RAVITAILLEUR
Un premier ravitailleur en vol KC-130J optimisé pour les hélicoptères entre en service sous les couleurs françaises.
21.09.2019 par FRÉDÉRIC LERT
DÉFENSE
Le premier KC-130J aux couleurs françaises lors de son arrivée le 19 septembre 2019 sur la BA123 à Orléans.
Armée de l’air Il s’agit du troisième C-130J reçu par la France et il sera mis en service, comme les deux C-130J-30 précédents, par l’escadron de transport ET 2/61 Franche Comté sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. En janvier 2018, l’arrivée du premier avion à Orléans avait fait l’objet d’une cérémonie en présence de la ministre et de nombreuses autorités.
Avec le troisième on est presque entré dans la routine, sauf que cet appareil est le premier dans la version KC-130J, équipé pour le ravitaillement en vol des hélicoptères. C’est un sérieux coup de pouce pour l’Armée de l’air et en particulier l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées, dont les Caracal ont cette capacité.
L’entretien des qualifications des équipages et les engagements opérationnels obligeaient jusqu’à présent à jongler avec les capacités des armées de l’air voisines, Italie, Espagne et US Air Force en Europe. L’arrivée d’un deuxième KC-130J l’an prochain renforcera l’autonomie de France, mais dans les limites de cette dotation a minima de deux avions puisqu’il faudra jongler avec les indisponibilités, programmées ou non.
Frédéric Lert
Le premier KC-130J aux couleurs françaises lors de son arrivée hier sur la BA123 à Orléans.
Armée de l’air