Hello
Petit historique: retour sur le Corps-franc de l'Air Valin de La Vaissière
(appelée également 4e régiment aéroporté des FFI de l'Air, 1er régiment aéroporté, 4e régiment d'infanterie de l'Air et 1er régiment de fusiliers de l'Air 971).
Le Corps franc de l'air Valin de la Vaissière (CFAVV ou 4e RIA), est un régiment français issu de la résistance. Il est formé à Blois le 22 novembre 1944, avec plus de 1000 jeunes résistants provenant du Loir et Cher.
L'unité est aux ordres du colonel Henry de la Vaissière dit "Valin de la Vaissière". Le colonel, né à Saumur en 1901, est rentré St Cyr en 1920. Sortit sous lieutenant, il sert dans l'Armée de l'Air en 1940 et dirige le GR 2/14 durant la bataille. Mis en congé d'Armistice en 1942, il entre immédiatement dans la résistance. Après une tentative malheureuse dans la Nièvre, il se retire en Sologne où rapidement il occupe une place importante dans la Résistance régionale. Il prend comme nom de guerre "Valin", organise les différents mouvements de résistance du Loir Et Cher et devient le chef départemental des FFI. Après avoir participé à la Libération, il se rend à Paris pour obtenir le commandement d'une unité qui se constitue avec les volontaires FFI du département.
Henry de la Vaissiere
Le 22 novembre 1944, le 4ème Régiment d'Infanterie de l'Air a terminé son organisation. Son effectif est d'environ un millier d'hommes répartis en deux bataillons: un à Blois et commandé par le chef de bataillon Judes et l'autre à Vendôme et commandé par le chef de bataillon Verrier. Un bataillon de dépôt aux ordres du commandant R. Bourgoinet une une compagnie hors rang que commande le capitaine Durieux, sont également créés.
Dirigé le 22 novembre 1944 sur la poche de Lorient, le régiment combat avec les Forces Françaises du Morbihan dans les régions de Carnac, Nostang, Etel, Etang, Kerminihy jusqu'à la reddition de la poche en mai 1945.
Le 19 décembre 1944, c'est la consternation au régiment: le lieutenant-colonel Valin et le commandant Verrier sont victimes d’un assassinat sordide. Alors au repos à Auray, un ancien résistant du nom de Gustave Schneider, exclu de la section et mis en retrait lors du déplacement sur Auray, tue les deux officiers.
Le régiment passe alors sous les ordres du commandant Biron. Le 5 février 1945, en hommage au lieutenant-colonel Valin, le régiment est baptisé par les Autorités militaires, "Corps Franc Valin de la Vaissière".
L'unité est reconnue combattante du 22 novembre 1944 au 8 mai 1945, son drapeau défile à Paris le 18 juin 1945. Le 4e RIA est semble-t-il dissous à la mi-juin, mais donne naissance à une nouvelle unité créée le 15 juin, le 1er régiment de fusiliers de l'Air sous les ordres du lieutenant-colonel Biron et composé de 4 bataillons 971, 972, 973 et 974. Chacun de ces bataillons comporte une compagnie hors rang, une compagnie de mitrailleuses et 4 compagnies de fusiliers.
Une partie du 1er RFA part en Allemagne en août, en particulier le 1er RFA 971, descendant direct du 4e RIA. Le BFA 972 qui avait été formé le 1er juin 1945 sur la base de Mérignac avec des détachements du CFA du Médoc, des engagés venant de Pau, de Cazaux, d'Andernos et de Bergerac, arrive début octobre et s'installe près de Coblence.
Le régiment est mis à la disposition de l'Armée de l'Air le 15 mai 1945 et sera dissous le 28 février 1946.
Insignes du Régiment Valin de la Vaissière (En laiton pour les sous-officiers et officiers et en aluminium pour les hommes de troupe)
Insigne du 1er Régiment de Fusiliers de l'Air 971