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| Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . | |
| | Auteur | Message |
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Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Dim Juil 28 2019, 17:20 | |
| Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin
De nos jours, l’innovation est le maître-mot du ministère des Armées.
Et innover suppose de prendre un risque : celui d’échouer.
Dans les années 1950, les projets reposant sur des concepts innovants pour l’époque foisonnèrent, notamment en aéronautique.
Un âge d’or pour les ingénieurs et les pilotes d’essais [dont certains acquirent une notoriété certaine, comme le colonel « Kostia » Rozanoff, Roger Carpentier, Jacqueline Auriol, etc].
Et quelques prototypes donnèrent des idées aux auteurs de fiction.
Tel fut le cas du C-450 « Coléoptère », qui inspira un album de Tanguy et Laverdure [Danger dans le Ciel] et que l’on retrouva dans un roman de la série Bob Morane [« OASIS K NE REPOND PLUS Type 1 1958« ].
Il faut dire que le C-450 « Coléoptère » était probablement l’avion le plus original [et révolutionnaire] parmi tous ceux qui furent imaginés durant cette période, même s’il n’était pas seul appareil de type ADAV [aéronef à décollage et atterrissage verticaux] envisagé durant cette période, étant donné que les états-majors voulaient se prémunir contre la destruction des pistes d’aviation en cas d’attaque soviétique.
Ainsi, Morane-Saulnier travaillait sur un tel concept avec le MS 1001 Statodyne, sous la houlette de Georges Caillette, tandis la société Nord Centre planchait sur le NC 2480.
Mais le C-450 « Coléoptère » fut le plus abouti car il arriva au stade de prototype.
Son développé, assuré la SNECMA au début des années 1950, reposait sur les travaux d’un ingénieur autrichien, Helmut von Zborowski, qui, après avoir dirigé le centre de BMW pour les armes secrètes du IIIe Reich durant la guerre, fut escamoté au nez et à la barbe des Américains par les services secrets français.
En France, von Zborowski travailla pour la Société d’études de la propulsion à réaction [SEPR] avant de fonder son propre bureau d’études, le BTZ [Bureau Technique Zborowski].
Durant ces années, il reprit ses travaux sur l’aile en anneau [Ringflüger], qu’il avait menés au profit de l’avionneur Heinkel quelques années plus tôt, et s’intéressa au statoréacteur.
Les brevets qu’il dépose furent achetés par la SNECMA, qui souhaitait mettre au point un avion à décollage et atterrissage verticaux, sur la base d’un réacteur ATAR E-5V de 3 700 kg de poussée.
Étant motoriste, la SNECMA s’associa donc avec Nord Aviation pour développer ce qui allait devenir le C-450 « Coléoptère ».
Cet avion devait en partie son côté révolutionnaire à son aile annulaire.
L’idée de ce dispositif avait été expérimentée, sans succès, par Louis Blériot et Gabriel Voisin sur le Blériot III, en 1906.
Blériot III
D’un diamètre extérieur de 3,20 mètres et d’une profondeur de 3 mètres, cette aile annulaire offrait une surface portante de 18 m2.
En outre, elle devait servir de tuyère pour permettre au moteur de fonctionner en mode « stato-réacteur ».
D’une masse de 3.086 kg [avec 860 litres de pétrole] pour une longueur de 8,02 mètres et une envergure de 4,51 mètres, le C-450 « Coléoptère » était doté de déviateurs de jet orientables, des injecteurs d’air comprimé et de gouvernes aérodynamiques installés sur de petites dérives.
Des empennages canards escamotables devaient faciliter les phases de basculement de l’avion.
Il était attendu que de voir le C-450 voler à la vitesse de Mach 3 et afficher une vitesse ascensionnelle de 7 800 m/min.
Ce qui était alors particulièrement ambitieux…
Contrairement à d’autres projets qui n’allèrent pas plus loin que la planche à dessin, le C-450 « Coléoptère » réalisa, le 17 avril 1959, son premier décollage vertical, sous portique, avec le pilote Auguste Morel aux commandes.
Puis, le 5 mai suivant, il effectua son vol inaugural.
Vol qui dura 3 min 38 secondes.
L’appareil semblait être une réussite technologique…
Seulement, et après avoir passé plus de 20 heures dans les airs, son 9e vol d’essai faillit être un drame.
Le 25 juillet 1959, accompagné par deux hélicoptères et alors qu’il allait effectuer une transition de vol horizontal au vol vertical, le Coléoptère perdit sa stabilité…
Et les efforts d’Auguste Morel pour rétablir la situation furent vains…
Et il dut s’éjecter à 500 mètres du sol, ce qui lui valut de graves blessures.
Et le seul prototype du C-450 fut irrémédiablement perdu.
L’enquête du Centre d’essais en vol [CEV] estima que « les anomalies de stabilisation pendant la descente en vol vertical et les difficultés de pilotage qui s’en sont suivies ont été à l’origine de l’accident.
Le pilote croyant le réacteur ‘plein gaz’ au cours de cette phase de vol a incriminé la présence des hélicoptères et n’a pas pu surveiller ses instruments durant les quelques secondes qui se sont révélées critiques ».[*] Quoi qu’il en soit, cet accident eut pour conséquence la fin du C-450 « Coléoptère »…
Cela étant, d’autres appareils du même type, dit « Tail-Sitter » ont connu un sort identique outre-Atlantique.
Tel fut le cas du Convair XFY-1 Pogo et du Lockheed XFV-1, deux prototypes imaginés pour répondre à un besoin exprimé par l’US Navy.
Si ce concept de Tail-Sitter ne s’est pas concrétisé il y a 60 ans, il retrouve aujourd’hui un regain d’intérêt dans la mesure où il inspire des projets de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] pouvant être embarqués à bord de navires de surface.
Tel est le sens des programmes TERN [Tactically Exploited Reconnaissance Node] de l’US Navy et MUX de l’US Marine Corps.
[*]Cité dans le numéro 596 du Fana de l’Aviation ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Dim Juil 28 2019, 20:07 | |
| Il existait un avion à réaction à décollage verticale conçu par les américains ou les anglais ???
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| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Dim Juil 28 2019, 20:34 | |
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| | | Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Lun Juil 29 2019, 09:15 | |
| ola La France était déjà passé pionnière dans l'art du décollage verticale avec le Mirage BALZAC V ou Mirage III V (V =vertical) C'est en aout 1960 que la France lance un programme expérimental d'avion à décollage et atterrissage verticaux, devant aboutir à un avion de combat. Dassault proposa un avion désigné Mirage III V, équipé de turboréacteurs de sustentation, pour le décollage et l'atterrissage, et d'un turboréacteur classique pour le vol normal. Ce projet fut accepté, et un contrat de développement accordé à Dassault et Sud-Aviation. BALZAC V:Le premier vol stationnaire est effectué le 12 octobre 1962 sur le terrain de Melun Villaroche . La première transition vers le vol horizontal eut lieu le 18 MARS 1963 et les essais continuèrent jusqu'au vol complet (décollage verticale ,vol horizontal et atterrissage verticale) qui aura lieu le 29 du même mois. Malheureusement le prototype s'écrase le 10 janvier 1964 au cours de son 126ème vol. Le pilote Jacques PINIER est tué aux commandes. Réparé, l'avionreprend ses essais, mais fut définitivement perdu le 8 septembre 1965 à Brétigny, provoquant la mort de son pilote, le major Phillip E. Neale, de l'équipe de test de l'USAF venue évaluer l'engin. III V:Le prototype est Commandé en aout 1961 et doit atteindre Mach 2. Plus lourd que le Balzac, deux prototypes sont réalisés : le Mirage III V01, qui fit son premier vol stationnaire le 12 février 1965, et le Mirage III V02, qui vola pour la première fois le 22 juin 1966. La première transition du vol stationnaire au vol horizontal eut lieu le 24 mars 1966. Le 12 septembre, lors de son 11 e vol, le V02 atteignit la vitesse de Mach 2.03 en vol horizontal. Avec ses 2 506 km/h, le Mirage III V reste encore à ce jour (2013), l'ADAV le plus rapide du monde et le seul à avoir atteint Mach 2!! La formule retenue étant complexe à mettre au point et surtout le coût du programme dépassait les budgets prévus, la France abandonne dès le mois de mai 1966 le projet. L'avion continuera quand même ses essais jusqu'au crash du V02 le 28 novembre 1966. Pour voir le proto III V01 , vous pouvez vous rendre au musée de l'Air et de l'Espace où il est conservé ___________________________________ ____________________________________Paramicalement Raymond Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940 | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Lun Juil 29 2019, 13:13 | |
| Merci Raymond ,
Je connaissais cet avion fabuleux , mais qui malheureusement ne fut pas construit en série , bien dommage , car il était nettement plus performant que le Harrier .
Le manque de moyens est terrible .
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Lun Juil 29 2019, 15:56 | |
| Bonjour Fréquentant assidûment l'aérodrome de Réau-Villaroche dans les années 1950, comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai pu voir "voler" le Coléoptère... J'ai également vu un des prototypes du Harrier se crasher devant moi (à moins de 100 mètres), lors d'un salon du Bourget. Je suis incapable de dire en quelle année, et je n'en ai pas trouvé trace sur la toile... Mais on doit arriver à retrouver la date! L'avion était en phase finale d'atterrissage vertical devant la tribune présidentielle, quand le réacteur a coupé brutalement. Il a chuté d'une faible hauteur (peut-être cinq mètres), et les roues du train d'atterrissage ont volé dans tous les sens. Le pilote est sorti en s'époussetant (pas de siège éjectable 0/0 à cette poque)... J'étais également présent lors du crash du Tu 144, mais c'est une autre histoire! Les différents prototypes Dassault à décollage vertical souffraient d'une grave instabilité latérale, qui est la cause, je crois bien, des accidents et de la destruction du Balzac. De toutes les façons, je ne pense pas qu'aucune armée de l'air aurait pu gérer l'entretien, et le coût, d'un appareil possédant pas moins de neuf réacteurs... JJ | |
| | | Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Lun Juil 29 2019, 16:01 | |
| hello
pour le crash du Harrier c'était le 16 juin 1963....Il portait le matricule XP831 et s'appelait à l'époque HAWKER SIDDELEY P1127 HARRIER...
https://www.youtube.com/watch?v=1a8xCG7B86Y
Sur la vidéo on y voit aussi le Mirage BALZAC ___________________________________ ____________________________________Paramicalement Raymond Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Lun Juil 29 2019, 16:08 | |
| La preuve en est faite avec autant de problèmes, il n'était pas possible de continuer, surtout comme dit JJ avec le coût d'un appareil avec une maintenance de tout les instants !!!
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| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Lun Juil 29 2019, 18:07 | |
| Merci Tregor pour la vidéo, mon souvenir était assez précis... En réalité, l'avion était en démonstration de maniabilité à l'atterrissage, effectuant des manœuvres hors des possibilités du Balzac. Pour cette fois, cela n'a pas été une réussite! JJ | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Lun Juil 29 2019, 20:13 | |
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| | | Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Jeu Oct 24 2019, 13:56 | |
| Ola deux vues du bestiau... ___________________________________ ____________________________________Paramicalement Raymond Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940 | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Jeu Oct 24 2019, 18:18 | |
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| | | Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Lun Mar 02 2020, 09:34 | |
| ___________________________________ ____________________________________Paramicalement Raymond Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940 | |
| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Lun Mar 02 2020, 09:57 | |
| Bonjour Ah, Aviation Magazine, la lecture de ma jeunesse. Je les possédais tous, depuis le numéro 1, achetés religieusement un par un, depuis les années 1950, jusque dans les années 80. Puis, j'ai arrêté, et tout bazardé... Je n'aurais pas dû. Merci pour ce rappel! JJ | |
| | | Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . Lun Mar 02 2020, 10:03 | |
| Hello Une bonne base de documentation... ___________________________________ ____________________________________Paramicalement Raymond Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940 | |
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| Sujet: Re: Il y a 60 ans, l’aventure du révolutionnaire projet d’avion C-450 « Coléoptère » prenait fin . | |
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