Les jours qui ont marqué la Bataille de Normandie
Dimanche 2 juillet 1944
Le périmètre libéré par les Ecossais entre le 25 et le 30 juin à l'Ouest de Caen est le théâtre de violents combats entre les troupes Britanniques et la Panzer Lehr allemande. Rommel, de retour en Normandie après son voyage en Allemagne demandé par Hitler, établit qu'en coupant la tête de pont alliée en deux parties, l'une américaine et l'autre anglo-canadienne, les Alliés seront nettement affaiblis par une telle situation. Il lance ainsi une offensive en direction de Bayeux, qui doit se poursuivre au Nord de la ville pour rejoindre Arromanches. Mais les Canadiens tiennent bon et ne laissent pas avancer les forces allemandes. Rommel perd dans cette bataille des unités qui feront défaut les jours suivants.
Sur le front américain, dans le Cotentin, les soldats et véhicules US convergent vers Saint-Lô, à nouveau bombardé par l'aviation et l'artillerie alliée. Les combats progressent vers le Sud et les Américains réunissent les troupes qui ne combattent pas directement sur le front pour lancer dans les heures qui suivent une offensive en direction de Saint-Lô.
L'Etat-Major allemand panique et se rend bien compte de l'impossibilité de remporter une quelconque victoire décisive, du fait des pertes allemands terrifiantes en hommes et en matériel. Ainsi, le Maréchal von Rundstedt demande à ses supérieurs l'autorisation de se replier. Hitler, qui trouve cette demande ridicule, refuse et limoge son maréchal. Il est remplacé le 2 juillet par le Maréchal von Kluge