Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
jmperrin


Masculin
Nombre de messages : 224
Age : 76
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Empty
MessageSujet: 21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive   21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Icon_minitimeDim Avr 21 2019, 00:19

Premier allumage de la tuyère thermopropulsive

Un ensoleillement généreux inondait l’aéroport de Toulouse Blagnac ce 21 avril 1949. Sur le tarmac se détachait un étrange attelage : l’imposant quadrimoteur « Languedoc » n°6 immatriculé F-BATF surmonté d’un petit avion, le Leduc 010.

Ce n’était pas la première fois que cet attelage se préparait à décoller. Le premier vol avait eu lieu le 19 novembre 1946 afin de vérifier que ce composite était capable de voler. Après 13 autres  vols de mise au point de divers équipements, le 21 octobre 1947 une nouvelle étape est franchie : à 2800 mètres d’altitude le  010 se détache de l’avion porteur. En planant son pilote d’essai Jean Gonord le pose avec succès,  en dépit d’un vent latéral fort qui pousse l’avion hors de la piste provoquant l’éclatement des pneus.
Mais  ce 21 avril 1949 il est programmé  d’allumr le propulseur. Ce propulseur d’un nouveau type, appelé par son inventeur René Leduc une tuyère thermopropulsive, prendra plus tard le nom de statoréacteur. Cet ingénieur de génie travail sur ce type de tuyère depuis … 1932. Et si la guerre n’avait pas ralenti ses travaux c’est 5 à 6 ans plus tôt, que cet essai aurait eu lieu.

Le principe de fonctionnement de cette tuyère repose sur la loi de Bernoulli qui peut s’énoncer ainsi : à l’intérieur d’un conduit, un écoulement subsonique d’air ralenti et sa pression augmente lorsque la section du conduit s’élargit (partie divergente d’une tuyère) tandis que sa pression diminue et sa vitesse augmente lorsque la section du conduit se rétrécie (partie convergente de la tuyère). Par suite dans le sens de l’écoulement  un divergent amène de l’air ralenti et comprimé dans la chambre de combustion qui expulse d’air surchauffé à grande vitesse dans un convergent. Cependant pour obtenir une pression suffisante au niveau de la chambre de combustion, il faut que l’air soit déjà comprimer à l’entrée du divergent par  pression dynamique ce qui implique que la tuyère thermopropulsive soit en mouvement. C’est cette vitesse initiale qui va être communiquée au Leduc 010 par l’avion porteur.

Ce 21 avril 1949 c’est le commandant Jean Perrin qui est pilote le « Languedoc », aidé par l’adjudant Soetens tandis que l’Adjudant Soulié a la charge des contacts radio avec le sol. Jean Gonord est dans le 010, en contact radio permanent avec le Commandant Perrin. Pour obtenir la pression dynamique nécessaire à l’entrée de la tuyère thermopropulsive, le « Languedoc » doit voler à la vitesse de 400 km/h. Or sa motorisation et sa charge ne lui permette pas d’atteindre cette vitesse en palier. Le « Languedoc » se hisse à l’altitude de 4000 mètres. Puis il pique et atteint la vitesse de 430 km/h à 3200 mètres. Alors le Leduc 010 se largue et pour la première fois Jean Gonord allume la tuyère : la poussée est fulgurante. Il était prévu que l’expérience serait un succès si la vitesse en palier atteignait 500 km/h …à l’altitude de 5400 m la vitesse de 700 km/h est atteinte ! Le vol propulsé  va durer 7 minutes et c’est en planant comme les fois précédentes que Jean Gonord rejoindra l’aéroport.

Au cours du développement de ce nouveau type de propulsion pour aéronef, René Leduc apprendra qu’un autre ingénieur René Lorin avait le premier dessiné en 1914 le plan d’un statoréacteur capable de fonctionner mais il n’avait pas eu les appuis nécessaires pour le réaliser. De plus il n’existait pas  alors d’avion susceptible de procurer une pression dynamique suffisante. Dès qu’il aura connaissance en 1933 de l’existence de ce génial prédécesseur, René Leduc se rendra chez lui … pour apprendre son décès. Cependant il ne ratera aucune occasion  de lui rendre hommage.

21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive 1682890804 Bien paramicalement

jmperrin
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Empty
MessageSujet: Re: 21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive   21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Icon_minitimeDim Avr 21 2019, 00:31

Bonne nuit ou bonjour , mon Jean-Marie .

Superbe article , pétard , je n'avais que 3 ans .

Merci de nous rafraichir la mémoire avec cette belle page de l'industrie aéronautique Française .

Petite question :  21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive 367768  le commandant Jean Perrin est il de ta famille ?????

Bonne Pâques a toi et a ta famille .

Bien Paramicalement .

21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive 1682890804

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive 908920120 21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Cocoye10 21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Empty
MessageSujet: Re: 21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive   21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Icon_minitimeDim Avr 21 2019, 00:45

Un p'tit plus .

21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive 1280px-Leduc_010_Musee_du_Bourget_P1020099

21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Leduc-010-rocket-plane-avion-fus%C3%A9e-Vintage-photo

21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Anigrand-craftswork-anig4061-sud-est-se-161-languedoc-mothership-de-leduc-021-avions-de-statoreacteur-inclut-l-avion-en-prime-d

Clind'oeil

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive 908920120 21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Cocoye10 21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Empty
MessageSujet: Re: 21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive   21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Icon_minitimeDim Avr 21 2019, 08:14

Merci pour l'histoire de ces pionniers de l'aviation moderne, et j'ai aussi remarqué que le commandant du Languedoc, était du même nom que notre posteur Jean-Marie

21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive 926774
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Empty
MessageSujet: Re: 21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive   21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
21 avril 1949 René Leduc et la tuyère thermopropulsive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 AVRIL 1949
» Légion 1949
» LA LEGION EN 1949
» 19 JANVIER 1949
» 7 octobre 1949 : Naissance de la RDA .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: