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 La Logistique dans un conflit

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Invité
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MessageSujet: La Logistique dans un conflit   La Logistique dans un conflit Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 15:26

Origines anciennes




Au IVe siècle av. J.-C., H. Nikolopoulou (note du rédacteur de ce chapitre - voir discussion :
la citation exacte de l'Université de Lille est "Sun Tzu" et non H. Nikopoulos )


met en avant la nécessité de disposer de chariots d’approvisionnement de denrées alors qu’Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.) avant de se lancer dans son périple en Asie,
brûla tous ses chariots de denrées afin de rendre moins pesante la mobilité de ses troupes.
De par cette réflexion, Alexandre le Grand avait pensé faire précéder le mouvement de ses armées par l’organisation du ravitaillement.


Ainsi Jules César en créant la fonction « logista » chargeait un officier de s’occuper des mouvements des légions romaines pour organiser les campements de nuit et constituer les dépôts d’approvisionnements dans les villes soumises".


Origines du génie militaire - Du XIIIe au XVIIIe siècle




 L’institution militaire a utilisé ce terme pour définir l’activité qui réussit à combiner deux facteurs nécessaires dans la gestion des flux : l’espace et le temps.


La logistique a donc été un sujet de réflexion intensif pour les grands chefs militaires.
Selon le Ministère de la défens les origines du génie sont anciennes.




  • "Des origines très lointaines : le Génie militaire est né du besoin des dirigeants d'assurer la survie de la collectivité : aménager les sites, construire pour se protéger ou attaquer.

  •  L'abri, la motte, le donjon de pierre, le château fort ou encore les enceintes des villes constituent les premières réalisations fortifiées.

  • Ces œuvres modèlent le territoire national et les actions du Service du génie témoignent de sa capacité d'adaptation à chaque époque.




  • L'origine du service d'infrastructure des armées partage les historiens : En 1445, sous le règne de Charles VII existe une organisation relative à l'inspection des fortifications ; sous Henri IV, Sully prend le titre de surintendant des fortifications.




  • 1690 marque l'avènement de l'arme du Génie : 


  • avec la création du corps des "ingénieurs militaires" ou "ingénieurs du Roy" par le marquis de Vauban, lui-même ingénieur, urbaniste, stratège et informateur.


  • Le Service du génie puise ainsi ses origines de l'étroite association entre la fortification et les ingénieurs.




  • Rue de l'Indépendance Américaine, une installation historique : au XVIIIe siècle, lors de la guerre d'indépendance des États-Unis aux États-Unis, Washington demande de l'aide à la France.

  •  Louis XVI envoie alors ses ingénieurs de l'École Royale de Mézières pour aider à l'organisation de l'armée américaine.

  • Le Génie français prend une place si importante dans la conduite des opérations, que Washington lui confie la création, l'organisation et le commandement du Génie américain.

  • Le Génie français contribue à la mise en place de l'infrastructure du nouveau pays.

  •  L'actuel écusson du Génie américain comporte la devise des ingénieurs français « essayons ».




Le traité d'indépendance a été préparé à Versailles dans l'Hôtel de la Guerre.


Ce bâtiment, achevé en 1760, a été l'une des premières cités administratives de l'histoire.


Il abritait alors le ministère de la guerre et possédait une direction des fortifications.


La direction centrale du génie est issue de ce service et occupe aujourd'hui encore les locaux de l'Hôtel de la guerre, situé 3, rue de l'Indépendance américaine à Versailles."


Au XVIIIe siècle




Toujours selon l'université de Lille : « À partir du XVIIIe siècle, trois étapes principales sont considérées dans le mode de traitement de la logistique dans les armées modernes.


Le premier mode est associé aux armées principalement statiques avec un approvisionnement issu des magasins.


Le second mode correspond à la démarche napoléonienne cherchant essentiellement sur les pays envahis ou les pays de passage, les denrées nécessaires à l’approvisionnement des armées. ».



Au XIXe siècle



En 1806, l'empereur Napoléon 1er crée les premiers éléments militaires du personnel d'administration


Selon le ministère de la Défense, dans sa revue Armée de terre, « Il s'agit de compagnies d'ouvriers d'administration rattachées à la garde impériale,


constituées de boulangers, bouchers et artisans ».


Destinées à assurer le ravitaillement en vivres des armées napoléoniennes puis royales, dotées de statuts et
d'uniformes propres (" habit veste en drap gris… "),


ces compagnies se sont illustrées au cours de toutes les campagnes napoléoniennes entre 1806 et 1815


et des expéditions ultérieures :
Espagne 1823, Corée 1828, Algérie de 1830 à 1839 et Italie 1849.

La Logistique dans un conflit 220px-Ravitaillement_fran%C3%A7ais_aux_Dardannelles_1915
Un camp de l'Intendance militaire française aux Dardanelles en 1915.


C'est durant la Seconde Guerre mondiale que la logistique va trouver sa consécration dans l’art de la guerre en Occident.

l'approvisionnement à longue distance des théâtres d'opérations militaires comme des besoins de la société civile vont poser la question de l'acheminement et de la répartition de matériels divers dans des quantités importantes
(par exemple : convois de l'Atlantique ravitaillant la Grande-Bretagne
approvisionnement via les îles de Midway de l'Asie du Sud-Est).
 Le débarquement des Alliés en Normandie a constitué un projet logistique considérable : en quelques heures, 150 000 hommes projetés sur des plages, appuyés par 14 000 hommes acheminés par avions et planeurs, 
 suivis des matériels et équipements nécessaires.

Dans le même temps,
il fallait paralyser la riposte adverse qui avait anticipé ce type d’opération par la construction du mur de l’Atlantique.


C’est en brisant l’ensemble des communications allemandes,
en détruisant leurs dépôts de munitions et de carburant,
que le débarquement a pu avoir lieu et a pu réussir.


Le général de Gaulle déclarera à ce sujet : « C’est en respectant la logistique que le général Eisenhower mena jusqu’à la victoire […]


la machinerie des armées du monde
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Commandoair40
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MessageSujet: Re: La Logistique dans un conflit   La Logistique dans un conflit Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 18:25

Merci Gus ,

La logistique est la base de beaucoup de choses .

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Sicut-Aquila

La Logistique dans un conflit 908920120 La Logistique dans un conflit Cocoye10 La Logistique dans un conflit 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

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