Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
38% de réduction sur le Fire TV Stick, ...
Voir le deal
24.99 €

 

 ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son Empty
MessageSujet: ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son   ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 10:48

La Nasa dévoile des images inédites des ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son



par Laurent Lagneau · 8 mars 2019





ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son Nasa-20190308-1




Plus un avion vole vite, plus il comprime l’air autour de lui.


Et quand sa vitesse atteint celle du son, soit 340 mètres par seconde, il se forme une onde choc qui produit le fameux « bang ».
S’il va encore plus vite, cette onde de choc, devenue moins rapide, se propage derrière lui.


Et on sait cela depuis l’exploit de Chuck Yeager qui, aux commandes du Bell X-1, fut le premier à franchir le « mur du son ».



Mais la Nasa a cherché à en savoir plus. Dans le cadre de ses recherches visant à voir s’il est possible d’éviter ce phénomène physique aérodynamique [programme Quiet Supersonic Technology, ndlr], elle a photographié l’onde de choc qui se produit quand un avion atteint une vitesse supersonique.



Pour cela, la Nasa a installé à bord d’un B-200 King Air des caméras numériques capables de capturer 1.400 images par seconde en haute résolution.
Et deux avions T-38 Talon ont décollé du Neil A. Armstrong Flight Research Center, établi dans le désert de Mojave [Californie], avec la mission de passer le mur du son tout en volant à 9 mètres l’un de l’autre.


Et c’est ainsi que l’agence américaine a pu obtenir des images inédites de l’onde de choc produite lors d’un vol supersonique.



ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son Nasa-20180308-2



Les deux T-38 Talon étant positionnés l’un derrière l’autre, on constate sur les clichés que les ondes de choc ont une « forme différente ».



« Ce qui est intéressant, c’est que si vous regardez le T-38 à l’arrière, vous voyez que les chocs interagissent dans une courbe.


C’est parce que le second T-38 vole dans le sillage du premier, ce qui fait que les ondes de choc vont avoir une forme différente. Ces données vont vraiment nous aider à mieux comprendre comment ces chocs interagissent », a expliqué Neal Smith, d’AerospaceComputing Inc, qui travaille pour la Nasa.



Ces images aussi détaillées d’ondes de choc sont « cruciales » pour le développement du prototype expérimental X-59, pour lequel la Nasa a attribué un contrat de 247,5 millions de dollars à la division « Skunk Works » de Lockheed-Martin en 2018.


Cet appareil sera « construit spécifiquement pour développer des technologies qui réduisent l’intensité sonore d’un ‘bang’ à celle d’un bruit sourd », avait-il été expliqué à l’époque.



En effet, ce X-59 devra être en mesure de voler à 55.000 pieds à la vitesse de Mach 1,4 tout en produisant un bruit d’une intensité inférieure à 75 décibels.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 18194
Age : 73
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son Empty
MessageSujet: Re: ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son   ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 11:12

Merci Gus ,

Une dépense de : 247,5 millions de dollars & 45 millions de Pauvres aux US .

Tout ceci pour réduire l’intensité sonore d’un ‘bang’:  ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son 367768 ....................... ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son 159551

ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son 560180669  les "Ricains"

Ce sont de "Grands Malades"

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son 908920120 ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son Cocoye10 ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
ondes de choc produites par deux avions passant le mur du son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: