Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeVen Mar 08 2019, 19:48

Histoire de l’homme qui inventa un canon dont personne ne voulait.

Il était une fois un gars…
Non, je ne peux pas commencer comme ça, c’est quand même une histoire sérieuse.
Commençons doucement, tout doucement comme dans la chanson.

Alors disons qu’un jour, il y a longtemps, je me suis retrouvé dans un bureau. Jusque là rien de très original. Nous avons été nombreux à passer dans un bureau.
La particularité était que je venais de quitter l’uniforme. Vous savez avec des rangers, un béret ou un képi on passe très peu de temps assis sur une chaise derrière une table.
Alors, quand vous commencez à y passer des journées entières sans faire de sport ou de marche à pieds… harcelé par un téléphone ça use autre chose que les souliers.

D’abord, il faut commencer par oublier de se présenter au garde à vous et de saluer son supérieur. J’y étais arrivé…
Ce supérieur était un homme qui avait créé sa « boîte » tout seul et j’étais son adjoint direct.
Il s’appelait Jean François Archer et on le surnommait affectueusement « pépé ». Pas trop fort car il entendait bien. Il aimait manger de bonnes choses, fumer et inventer de nouveaux produits…
A son contact, j’ai appris beaucoup de choses mais ce n’est pas trop le sujet aujourd’hui.
Alors je vais me contenter d’un raccourci.
C’était un homme qui avait quelques décorations comme la Légion d’honneur qu’il ne portait pas. Il avait terminé la guerre en 1945 en accompagnant des officiers américains de l’OSS
attachés à la 7e Armée US : Bill Casey, Gil Rust et Henry Hyde, qui seront plus tard les directeurs de la CIA, héritière de l’OSS…
Sixième d’une famille de dix enfants, il mériterait une histoire à lui tout seul mais ce n’est toujours pas le sujet aujourd’hui.
Vous voyez c’est comme dans les séries télévisée, je maintiens le suspense…

C’est de son père que je voudrais parler.

Son père, Joseph Archer né à Charolles en 1883, était ainsi caractérisé par ses propres enfants : «Un génie 100 ans en avance, des principes 100 ans en arrière ».

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch10

Avec son frère, il « bénéficie » d’une éducation très spartiate. Leur  mère  endurcit  ses  deux  garçons  en  les  faisant  marcher  pieds  nus  dans  la neige…
Intelligent et travailleur, il fait l’Ecole des Mines pour devenir ingénieur. Esprit en alerte, curieux de tout, il est passionné de mécanique comme beaucoup d’ingénieurs de cette époque.
Mobilisé dans l’infanterie en 1914, il passe la Grande Guerre à se battre  contre l’Etat-major de l’Armée pour faire accepter ses idées pertinentes afin de terminer victorieusement ce conflit qui s’enlisait. Le sergent Archer propose en effet de remplacer le petit canon de tranchée de 58 mm qui était  lent,  imprécis  et  facilement  repérable  par  un  canon  de  85  mm  de  son invention,  aisé  à  déplacer,  peu  coûteux,  très  précis  et  surtout  dix  fois  plus rapide.

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Canon_11


La conception de cette pièce d'artillerie était révolutionnaire à  plus d'un titre.
Le canon se  chargeait  par  la  bouche. En  utilisant  une  charge  de  poudre  faible  mais soigneusement  calculée  couplée  à  des  projectiles  munis  d'ailettes  on  obtenait une  trajectoire  courbe  qui  permettait  aux  obus  de  plonger  dans  les  tranchées assurant en même temps la destruction des occupants et du système de défense, quelque soit le nombre de lignes. Les  portées  volontairement  réduites  alliées à  la  vitesse  de  tir  permettaient  une très grande précision et éliminaient tout risque de repérage et donc de réaction. Cette  arme  facile  à  déplacer  était  destinée  à  accompagner  en  rangs  serrés l'Infanterie qui pouvait ainsi s'assurer le contrôle total du front.
Son challenger, un mortier que les services de l'Armement étudiaient déjà, fut mis en service sous le  surnom  du  Crapouillot.  Doté  d'un  fort  pouvoir  destructeur,  il  n'avait  pas  la même maniabilité et disposait d’une précision inférieure.

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Canon_12

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Gallic10

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Gallic11

Schémas, règlement et même concours de tirs tout était prévu !


Et pourtant  le « Canon Archer » testé avec succès dès 1915, ne sera mis en production que le 18  août  1917,  date  où  Clémenceau  en  ordonne  la  fabrication.  Mais  seuls  300 exemplaires sont mis en service. Ils sont utilisés lors de l’offensive du 15 juillet 1918.

A titre d’anecdote, mon chef d’atelier de 1975, tout jeune à l’époque, l’avait accompagné lors de ses présentations de matériel devant les commissions qui refusaient régulièrement son canon. Il parait que ces séances étaient épiques et dignes d’un film de Charlot. Inlassablement, il présentait dossiers sur dossiers. Son projet étant refusé, on forçait Joseph Archer qui ne voulait pas partir à quitter la salle. Et il revenait en passant par la fenêtre ! L’évacuation se faisait alors « manu militari ».
Cet homme était un original têtu et un inventeur de génie.  
Dès mai 1915, il propose une automitrailleuse capable de soutenir l’infanterie en franchissant les tranchées et en transportant rapidement les  troupes.  Mais  on  lui  préférera  des  engins  à  chenilles…
Après la guerre, il met au point une centrale électrique pour électrifier les fermes de son canton. A partir de barrages sur les ruisseaux, il amène l’eau à ses fermes avec une pompe de son invention.
Pour fabriquer du charbon de bois il développe des systèmes pour récolter, transporter et découper le bois.
Il invente un gazogène révolutionnaire dont il équipe un véhicule en lui assurant une autonomie de 2000 kilomètres… (Oui 2000 kilomètres).

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Gazogz10


Il invente le gyrophare…
La  Paix  dans  le  monde était  son  obsession,  avec la  recherche  des  moyens économiques,  politiques  et  militaires  de  nature  à l’établir  durablement.  Vaste programme qui fit de lui la risée de ses contemporains. Pourtant, il proposait tout simplement de créer une Fédération d'Etats Européens et  il  avait  même  créé  à  cet  effet  une  monnaie  mise  en  circulation  sous l'appellation d'Europa et basée sur le travail et non plus sur l'or. Billets  et  pièces  d'argent  et  de  bronze  soutenus  par  ses  propres  deniers  ont circulé, mais il aura fallu plus de 40 ans pour que ces idées soient reprises sans un mot le concernant…

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Pizoce10


Je pense que cet homme méritait quelques lignes.
Inventeur original, esprit en avance sur son temps, il n’a pas toujours fait l’unanimité dans sa famille…
Ses idées, ses inventions et ses essais coutaient beaucoup d’argent.
Un de ses fils a été mon PDG pendant plusieurs années.
Pendant la crise pétrolière des années 1980, il avait fait équiper une camionnette avec un gazogène afin d’assurer la liaison avec l’usine de fabrication que nous avions dans la Nièvre !
Equipé d’un gazogène conforme aux plans de son père, ce véhicule a vu le jour et fonctionnait parfaitement.
Digne fils de son père ? On l’avait pris pour un illuminé… Et pourtant.

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Joseph10

Voila, ma « diversion » se termine ici.
C’était quand même - un peu - une histoire de canon non ?
Bon, d’accord un canon d’infanterie mais Briselance ne m’en voudra pas…

 

(Inspiré de souvenirs, de divers textes de docplayer, "Les Amognes" etc.)



Et tout çà de mon ami LANG d'un forum plus que bon dont les membres délaissent fautes de souvenirs! Pardon LANG de t'avoir piqué un de tes souvenir!!
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeVen Mar 08 2019, 20:04

Superbe mon Ami Gus ,

Inconnu pour moi Embarassed Embarassed

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Cocoye10 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeLun Mar 11 2019, 09:46

Bonjour,

En possession de son livre "L'Enigme de la Guerre" daté de 1920, j'en dirai un peu plus par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeLun Mar 11 2019, 10:46

Ancien38 a écrit:
Bonjour,

En possession de son livre "L'Enigme de la Guerre" daté de 1920, j'en dirai un peu plus par la suite.

Alors , j'attends avec impatience Very Happy

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Cocoye10 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeMar Mar 12 2019, 18:33

Bonjour,

Joseph Archer était un inventeur et visionnaire dont l'action menée pendant la Grande Guerre ressemblait à une lutte du pot de terre contre le pot de fer qu'étaient les responsables politiques et grands chefs militaires de l'époque. Sa grande idée était d'épargner les vies humaines et de raccourcir la durée de la guerre en utilisant de nouveaux matériels et en changeant de stratégie. Il avait mis au point un tracteur blindé (auto-mitrailleuse) qui fut mis en service en 1915 ainsi qu'un canon d'infanterie. Il s'agit d'un personnage inconnu certainement parce qu'il a eu des écrits rendus publiques qui mettait en cause la compétence des différents responsables (politiques, militaires, fabricants d'armes) de l'époque.
Il n'était pas imbu de sa personne, mais d'après lui, si on l'avait écouté, la guerre aurait été gagnée dans un délai plus court et avec moins de pertes humaines ( et si c'était vrai ?).
Il a écrit un livre "L'Enigme de la Guerre" de 500 pages comprenant trois périodes : 1915, 1916 et 1917-18. Ce livre dépeint très bien l'ambiance qui régnait à l'époque.
Pour donner une idée du personnage, prochainement je présenterai le début de la préface du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeMar Mar 12 2019, 18:38

Aspect du livre et quelques photos.Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch12
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch11
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch10
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeMar Mar 12 2019, 19:51

Merci Ancien38 ;

Beau début Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 926774 .

Nous pouvons déjà constater , que les magouilles politiques et industrielles , étaient déjà la .

La Mort de qq soldats , n'est rien comparé a un bon gros virement bancaire . Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 73951

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Cocoye10 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeMer Mar 13 2019, 18:23

Bonjour,

Voici le début de la préface de "L"Enigme de la Guerre" par l'auteur:

" VAINCRE c'est PREVOIR " n'était pas, à son origine, destiné à être soumis au jugement du public. C'est une étude faite en 1915, analysant aussi complètement que possible les conditions générales de la guerre, et contenant un véritable programme de guerre.
Ce n'est qu'après le heurt contre l'opposition systématique et obstinée des "bureaux compétents", que la première édition fut tirée à 1.200 exemplaires, dans le but de faire adopter ce programme. J'ai adressé, dès 1915, ces exemplaires à tous les Ministres, aux Généraux, aux chefs de services des Ministères de la Guerre, de l'Armement et du Grand Quartier Général, à de bombreuses personnalités du Gouvernement et du Parlement, à un certain nombre de personnes, enfin, que j'ai cru susceptibles de faire avancer des idées que je sentais indispensables pour le salut de notre pays.
Ces idées, à cause de leur nouveauté, pouvaient paraître discutables en 1915; mais aujourd'hui, elles ont reçu la consécration des événements; aussi, m'a-t-il paru utile de les faire connaître le plus possible, de les diffuser dans la Nation, celle-ci étant, par le fait de l'évolution sociale, obligée, de plus en plus, de prendre soin elle-même de sa propre sécurité.
En présentant cette étude aujourd'hui au public, mon but n'est pas de tirer vanité des idées qu'elle contient; ce n'est pas davantage de montrer la logique des déductions qui m'avaient amené à prévoir l'évolution des méthodes de combat et les transformations de la guerre. Se borner à révéler les erreurs, les fautes ou les crimes commis par ceux qui étaient chargés de nous diriger au point de vue militaire, serait le rôle d'un accusateur public et ce rôle me répugne; il n'obtiendrait, d'ailleurs, d'autre résultat que de flétrir les réputations injustement édifiées de quelques hommes: ce serait un geste stérile dans une époque où l'opinion souffre précisément du malaise causé par l'absence, à la tête du Pays, de classes méritant l'estime et d'hommes imposant le respect et l'autorité.
Je veux être un constructeur et non pas un démolisseur. " L'ENIGME DE LA GUERRE " constituera néanmoins l'accusation la plus formidable qui ait été portée contre certains des hommes qui ont dirigé la guerre; leur manque de probité la plus élémentaire a fait qu'un million de Français a été sacrifié inutilement et que la guerre a été prolongée de trois années. Etc . . . . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeMer Mar 13 2019, 20:07

Merci Ancien38 ,

En fait , c'est comme "J'accuse" .

Il est évident que ce livre en a dérangé certains :

Des politiques , Des généraux , des industriels etc etc .


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Cocoye10 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeJeu Mar 14 2019, 18:36

Bonjour Commandoair40,

Je suis d'accord avec toi, et par pudeur je n'écrirai pas la suite. Il faut reconnaître qu'en 1915 le contenu de "VAINCRE c'est PREVOIR" pouvait pousser à démoraliser et démobiliser les troupes.
Mais il faut retenir le côté visionnaire du personnage dont les idées ont été exploitées par la suite dans les états-majors. Il avait sous-entendu que l'Allemagne pouvait très bien se reconstruire à l'issue de la Grande Guerre. Il était pour une guerre de mouvement.Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch14
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch13
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch15
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeJeu Mar 14 2019, 18:40

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch17
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch18
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch16
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeJeu Mar 14 2019, 20:10

Bonsoir Ancien38 ,

Belles photos et combien explicites .

Je viens de trouver ce livre en occasion a un prix dérisoire , je vais me le commander .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Cocoye10 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeVen Mar 15 2019, 08:55

J'ai suivi toute votre intérêt sur ce personnage, et je convient que ses idées révolutionnaires dans un programme de guerre devaient en embarrasser plus d'un, car les sommes d'argent engagées par les entreprises du moment, se retrouvés être mises en difficultés par ce petit inventeur  !!
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeVen Mar 15 2019, 18:40

Bonjour bretirouge,

ton obervation est très justifiée et, effectivement, figure dans le livre.(Ce que l'on appelle aujourd'hui "les Lobbies".
Commandoair40 tu fais une bonne acquisition et tu vas pouvoir explorer un domaine historique hors des entiers battus et loin des bonnes convenances.
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeVen Mar 15 2019, 18:48

J.Archer a également mis en oeuvre un véhicule blindé. Il a fait allusion à l'utilisation d'un explosif pour détruire les barbelés afin d'ouvrir un passage. Bien plus tard on retrouvera cet explosif sous l'appellation "Bangalore" (Long tube explosif glissé sous les barbelés).Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch21
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch20
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch19
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeVen Mar 15 2019, 18:50

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch22
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch23
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch23
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeVen Mar 15 2019, 18:54

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch25
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait J_arch24
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitimeVen Mar 15 2019, 19:52

Bonsoir et merci Ancien38 .

"Quelques hommes placés à la direction de l'Artillerie , au Ministère de l'Armement et au Grand Quartier Général , ont , par aveuglement ou dans des buts d'intérêt de personnes ou de caste , sacrifié alors les intérêts du Pays"

Il en est de même depuis des décennies et encore plus de nos jours .

Par exemple : Le système "Félin" .................et tant d'autres types de matériels .

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 4103821100  Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 4103821100

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Cocoye10 Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait   Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'un homme qui inventa un canon dont personne ne voulait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et l’humanité inventa la ville
» Ligue des Droits de l'Homme: «La comédie des Droits de l'Homme a assez duré»
» Conchita voulait une augmentation.
» Le plan Marshall ? que voulait-il dire
» Il voulait "tester" son bolide : un automobiliste contrôlé à 202 km/h en Vendée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: