Bonsoir à tous,
On pourrait penser que dans les sciences exactes et les techniques de pointes les rumeurs et la désinformation n’ont pas cours. Il n’en n’est rien ! L’exemple suivant le démontre.
Dans la course à la conquête de l’espace, les Soviétiques ont pris une avance sur les Américains avec le lancement de Spounik-1 le 4 octobre 1957. A partir de ce moment, l’histoire de la course à l’espace va s’accélérer, l’étape suivante étant l’envoie d’un homme…et de l’en faire revenir vivant. Les Soviétiques gagnent cette nouvelle étape 12 avril 1961 avec le vol de Gagarine.
La durée des vols habités va croître rapidement et les 2 super puissances vont devoir faire face à des problèmes dus à l’apesanteur.
Ainsi comment écrire dans l’espace ? Quel stylo utiliser ? En effet les stylos standard ne fonctionnent pas en apesanteur. Des rumeurs, presque des légendes ont commencé à circuler. La NASA aurait dépensée environ dix millions de dollars pour élaborer le « space pen » plus connu sous le nom de stylo zéro gravité. Les Soviétiques n’auraient presque rien dépensé … en utilisant des crayons à papier !
En fait cette narration des faits est complètement fantaisiste. Certes les Soviétiques, mais également les Américains, ont utilisé des crayons à papier. Mais il s’est avéré que cette utilisation pouvait être très dangereuse dans l’espace car la poussière de graphite ou pire des mines cassées pouvaient provoquer des court-circuits.
La solution de ce problème fût trouvée par un industriel américain Paul Fisher, gérant d’une entreprise spécialisée dans la fabrication des stylos. Il développa, sur fond industriel, un stylo munit d’une cartouche pressurisée. Le budget R&D de ce stylo fût d’environ un million de dollars. Une fois au point, Paul Fisher proposa son stylo à la NASA, pour un montant de 130 dollars pièce … ce que la NASA refusa. Enfin après négociation, la NASA acheta, en 1967, 400 space pen pour les besoins des missions Apollo, au prix de 6 dollars l’unité. Il faut noter faut noter que les Soviétiques abandonnèrent en 1969 les crayons à papier et achetèrent une centaine de space pen pour les missions Soyouz.
Le space pen est toujours utilisé pour les missions spatiales.
Bien paramicalement
jmperrin