Le 19 juin est le 171e jour de l'année du calendrier grégorien.Zodiaque : Saint Gervais Fils de Saint-Vital et de Sainte-Valérie de Milan. Il est considéré comme l’un des premiers martyrs de cette ville, ainsi que son frère jumeau Saint-Protais (+ vers 165) On demande l’aide de Saint-Gervais pour retrouver des malfaiteurs.
Dicton du jour : Saint-Gervais, quand il est beau, tire Médard et Barnabé de l'eauEVENEMENTS :936 : Début du règne de Louis IV d'Outremer, roi de France. (fin en 954). Louis IV, fils de Charles III, âgé de 15 ans, est ramené de son exil d’Angleterre pour être sacré roi de Francie occidentale à Laon par l' archevêque de Reims Artaud, après l’intervention d’Hugues le Grand. Il épousera Gerberge de Saxe, sœur d’Otton Ier de Germanie, veuve de Gislebert († 939), duc de Lotharingie.
1097 : Prise de Nicée sur les Turcs seldjoukides par les croisés, lors de la Première croisade.
1157 : Bataille du lac Mèron, défaite des Templiers dont le Grand-Maître Bertrand de Blanquefort est fait prisonnier par Nur ad-Din.
1299 : Le traité de Montreuil-sur-Mer rétablit la paix entre la France, les Flandres et l'Angleterre : Philippe IV le Bel rend au roi d'Angleterre Édouard Ier la Guyenne mais conserve la ville de Bordeaux.
1369 : Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, frère du roi de France Charles V, épouse Marguerite III de Flandre, héritière du comte de Flandre Louis de Mâle.
1522 : Charles Quint signe avec le roi d'Angleterre Henri VIII le traité de Windsor prévoyant une invasion de la France.
1790 : Abolition de la noblesse et du clergé en France.
1800 : L'armée française commandée par Moreau bat les Autrichiens à la Bataille d'Höchstädt.
1857 : Signature en France de la loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne.
1885 : La Statue de la Liberté du sculpteur français Frédéric Bartholdi, donnée par la France aux États-Unis, arrive à New York.
1944 : Bataille de la mer des PhilippinesLa marine américaine et la marine japonaise entament les hostilités en mer des Philippines : plusieurs porte-avions, des dizaines de navires de guerre et des centaines d’avions vont s’affronter pendant deux jours. L’enjeu est la maîtrise des îles Mariannes et des îles Carolines, or la stratégie et l’équipement militaire des Etats-Unis leur confèrent une position de force. Ainsi, en seulement quarante-huit heures, ils parviennent à couler trois porte-avions ennemis sur les cinq engagés et à abattre plus de la moitié des avions. L’aéronavale japonaise est décimée et se replie alors sur Okinawa. Les îles Mariannes passent rapidement sous domination alliée, cependant les îles Carolines sont encore maîtrisées en partie par les Japonais.
1956 : Exécution à Alger des premiers membres du FLN condamnés à mort.
1964 : Éric Tabarly, à la barre de son ketch « Pen Duick II », gagne la Transat anglaise en solitaire, après avoir parcouru la distance entre Plymouth et Newport en 26 jours, 6 heures et 2 minutes, améliorant par la même occasion le record de la traversée de l'Atlantique.
1965 : Boumediene renverse Ben BellaHouari Boumediene, ancien chef de l'Armée de libération nationale (ALN) et ministre de la Défense, renverse le président Ahmed Ben Bella et prend le pouvoir. Ben Bella passera quatorze années en prison. Boumediene mènera une politique de nationalisation et restera à la tête de l'Algérie jusqu'à sa mort en 1978.
1966 : La GT 40 domine Le MansTrois ans après avoir lancé le pari de remporter les 24 heures du Mans, Ford réalise un triplé avec la célèbre GT40. Conçue dans la douleur pour redorer et rajeunir l’image de la marque, l’auto devait absolument gagner les 24 heures où Ferrari dominait alors. Pour parvenir à ses fins, Ford avait bien pensé à racheter Ferrari mais le Commandatore préférait un accord avec Fiat. Après un parcours semé d’échecs où deux modèles sont en concurrence, c’est finalement la MKII qui se détache et domine les grandes courses à partir de 1966. Au Mans, c’est alors la consécration avec une voiture qui, en entrant dans la légende, modifie en profondeur l’image de la marque.
1970 : La cabine spatiale soviétique Soyouz 9 atterrit au Kazakhstan, après avoir établi un nouveau record de durée dans l'espace pour un vol habité : 17 jours, 16 heures et 59 minutes.
1971 : Jean-Paul Sartre est inculpé pour diffamation contre la police.
1997 : Jospin annonce la fermeture de SuperphénixLionel Jospin, répondant aux exigences des Verts de la Gauche plurielle, annonce la fermeture du surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, dans l’Isère. Projet international commencé en 1977 financé essentiellement par EDF et ENEL, Superphénix fut l’objet de tensions et de scandales avant même que sa construction ne soit commencée. Débutant sa production en 1985, il n’atteindra que rarement sa pleine puissance et subira de nombreux dysfonctionnements autant techniques qu’administratifs. Après seulement 12 années de fonctionnement laborieux, le surgénérateur n’aura pas été rentabilisé.
2002 : France : Le leader de la Confédération paysanne, José Bové, qui doit encore effectuer deux mois et dix jours de prison pour le « démontage » d'un restaurant McDonald's à Millau en 1999, se rend à la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelone ... en tracteur !
2005 : Le meurtre par une balle perdue du jeune Sidi-Ahmed à La Courneuve provoque une vive émotion politique en France.
NAISSANCES :1623 : Blaise Pascal, mathématicien et physicien, philosophe, moraliste et théologien français. († 19 août 1662)
1881 : Louis Lavauden, forestier et zoologiste français († 1935)
1920 : Yves Robert, acteur, scénariste, réalisateur et producteur français. († 10 mai 2002)
1930 : François Abadie, homme politique français. († 2 mars 2001)
1951 : Thierry Girard, photographe français.
1954 : Philippe Manœuvre, journaliste, animateur de télévision, animateur de radio et scénariste de bande dessinée français.
1972 : Jean Dujardin, acteur français
1973 : Nâdiya, chanteuse française
DECES :1631 : François Garasse, jésuite redouté de toute la sphère littéraire.
1844 : Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, naturaliste français. (° 15 avril 1772)
1986 : Mort de ColucheLe comique Coluche, de son vrai nom Michel Colucci, perd la vie dans un accident de moto sur une petite route des Alpes-Maritimes, à l'âge de 41 ans. Fils d'un émigré italien, il passa une enfance pauvre dans la banlieue parisienne. Il participa à la création du Café de la Gare en 1968 et devint très populaire avec ses sketches tournant en dérision les contradictions de notre société. Il fonda les Restos du Coeur en 1985.
1987 : Michel de Saint-Pierre, 71 ans, écrivain français (° 1916).