Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous .
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Sam Nov 10 2018, 19:31
Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous
Informations historiques
L'enceinte de l'hôpital psychiatrique de Cadillac-sur-Garonne, bastide fondée au XIIIème siècle avec l'appui du roi d'Angleterre, a accueilli 98 mutilés de la face et du cerveau de la Première Guerre mondiale.
Son ancien cimetière en garde le souvenir ... Parmi les belligérants de la Première Guerre mondiale, ce sont la France et l'Allemagne qui ont mobilisé le plus d'hommes en âge de porter les armes : 80 % des quinze à quarante-neuf ans.
La paix signée, à côté des familles des 1 375 800 morts et disparus, la patrie doit s'occuper de 4 266 000 blessés, au nombre desquels figurent dix à quinze mille mutilés de la face, les "gueules cassées" selon l'expression du colonel Yves Picot, fondateurs de l'union des blessés de la face.
Victimes de la brutalisation du premier conflit industriel où 70 % des blessures sont occasionnées par le tir continu de l'artillerie, ces hommes sont désocialisés par la guerre.
Ils doivent ré-apprendre la vie civile, composer avec leurs handicaps, affronter le regard d'une nation embarrassée de ces héros non "Morts pour la France", reflets de son état à l'issue du conflit.
Entrée du cimetière de l'hôpital. En arrière-plan, le pavillon de l'unité pour malades difficiles. Source : M. Bajolle
Au nord-est de la bastide de Cadillac, en Gironde, le carré des "mutilés du cerveau" de l'hôpital psychiatrique rassemble les sépultures de 98 mutilés revenus du front mentalement exsangues, placés là pour finir leur vie, en marge des établissements de Moussy-le-Vieux (Seine-et-Marne) ou de Coudon (Var).
Cimetière des Oubliés à Cadillac (Gironde, France). Source : Licence Creative Commons. Photo : Henry Salomé.
Des morts doublement oubliés aussi, car, pensionnaires de l'hôpital psychiatrique, leur décès n'a pas fait l'objet d'un enregistrement par l'officier municipal et, leurs tombes, dont les vignettes d'identification, tombées pour nombre d'entre elles, sont aujourd'hui anonymes.
Deux plaques cependant, offertes en 1937 et en 1956 par les anciens combattants de la Gironde, à l'initiative de l'association cadillacaise Saint-Blaise, rendent hommage "à la mémoire de leurs camarades mutilés du cerveau victimes de la guerre 1914-1918" ...
Stèle à la mémoire des anciens combattants 1914-18 « mutilés du cerveau ». Source : Licence Creative Commons. Photo : Henry Salomé.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Dernière édition par Commandoair40 le Dim Nov 08 2020, 18:22, édité 1 fois
81/06 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Sam Nov 10 2018, 19:46
Les pauvres gars ! Mieux aurait valu la mort que de finir comme çà !!! La société ingrate et inhumaine aprés une guerre atroce qui a fait disparaitre la compassion et l'humilité !!
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: En Gironde, le lieu de repos éternel de "mutilés du cerveau" de 14-18 fait peau neuve . Dim Nov 08 2020, 18:17
En Gironde, le lieu de repos éternel de "mutilés du cerveau" de 14-18 fait peau neuve
A l'ombre de l'hôpital psychiatrique de Cadillac, en Gironde, un lieu simple et sobre vient de faire peau neuve :
Le "cimetière des oubliés", où reposent des milliers de malades mentaux dont plus de 250 poilus traumatisés par la Grande Guerre.
Ceinte de hauts murs, cette longue parcelle étroite est parsemée de centaines de croix en fer rouillées, qui marquent des rangées de sépultures de terre couvertes d'herbes et de cailloux.
Les pierres tombales sont rares, les plaques funéraires encore plus et quelques crucifix sont posés à même le sol.
"Nous n'étions pas là pour faire un cimetière à l'américaine, avec une belle pelouse et des belles croix blanches, on se serait trompé", souligne l'architecte bordelaise Delphine Gramaglia, qui a supervisé une "restauration douce".
Elle a voulu "conserver l'austérité" de cet endroit bientôt centenaire, le seul cimetière dépendant d'un "asile d'aliénés", selon l'ancienne terminologie, à disposer d'un carré des combattants.
"C'est un cimetière des fous, comme on disait autrefois, dont certains sont morts pour la France" après avoir vécu l'horreur des tranchées, explique Michel Bénézech.
Ce médecin psychiatre et légiste à la retraite a consacré au cimetière des recherches qui ont notamment permis son classement en 2010 aux monuments historiques, quand il était question d'en faire un parking. Dans le cimetière, qui reste ouvert durant le confinement, une plaque rend hommage à ces "mutilés du cerveau" de 1914-1918.
Leur carré contient une centaine de sépultures mais à l'occasion de la récente restauration, les noms et nationalités de 160 "poilus" supplémentaires ont été gravés sur quatre pans de mur en acier corten, dont l'aspect rouillé fait écho à celui des croix.
Des Gaston, Robert, Hector ou Jacques côtoient des Ouatara, Amady, Ouedraogo ou Ahmed.
Au moins 88 tirailleurs sénégalais reposent pour toujours dans cette terre des bords de Garonne.
"Pas étonnant, glisse M. Bénézech, les mauvaises langues disaient qu'on les envoyait en première ligne. Il faut imaginer le choc pour un villageois africain auquel on mettait un fusil dans les mains pour aller se battre dans un pays dont il ne connaissait souvent pas la langue.... Ils étaient sensibles à certaines maladies et surtout la tuberculose".
Quelques prisonniers de guerre -Allemands, Autrichiens ou Hongrois- ont même fini leur vie dans la folie à Cadillac.
- "Mélancolie" -
Au fond du cimetière, un autre mur de corten, long d'une trentaine de mètres, regroupe désormais les noms de 3.401 civils inhumés à Cadillac depuis 1922 et identifiés après des recherches récentes.
Avec les 160 poilus, ils s'ajoutent aux 903 défunts -civils et militaires- déjà connus.
Le but était de "redonner de la dignité" aux hommes, femmes et enfants enterrés là, même si on en ignore encore le nombre exact, relève Nathalie Ramondou, cheffe adjointe du service "Patrimoine et Inventaire" à la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a assumé 70% du million d'euros de restauration.
Les internés l'étaient souvent pour des troubles de l'humeur, comme la "mélancolie", vocable d'autrefois pour la dépression, ou des cas de démence précoce, explique le professeur Bénézech.
Avant l'arrivée des neuroleptiques dans les années 50, "on pouvait passer sa vie dans cet établissement, de 15 à 75 ans", dit-il.
Après la dernière inhumation en l'an 2000, ses recherches et l'activité de passionnés réunis dans une Association des amis du cimetière des oubliés de Cadillac, ont permis que le souvenir subsiste mais l'état du cimetière s'est dégradé.
"Le site se gorgeait d'eau en hiver, avec des flaques sur les sépultures", se souvient Mme Gramaglia.
L'organisation originelle a été retrouvée "en fouillant d'anciennes cartes et des archives", dit-elle.
Le professeur Bénézech apprécie une intervention "a minima respectant l'esprit, la simplicité et la nudité" de ce "lieu rare". "Ce cimetière reflète une histoire de la folie et de la médecine", dit-il, "il n'y pas que les cathédrales qui font la richesse d'un pays".
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous .
Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous .