Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch – Précommande à ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 23466
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Empty
MessageSujet: Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous .   Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Icon_minitime2018-11-10, 19:31

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Images?q=tbn%3AANd9GcRiSf08ufNi56JvHvRTFkq4BwozrlenttCs_A&usqp=CAU

Informations historiques

L'enceinte de l'hôpital psychiatrique de Cadillac-sur-Garonne, bastide fondée au XIIIème siècle avec l'appui du roi d'Angleterre, a accueilli 98 mutilés de la face et du cerveau de la Première Guerre mondiale.

Son ancien cimetière en garde le souvenir ... Parmi les belligérants de la Première Guerre mondiale, ce sont la France et l'Allemagne qui ont mobilisé le plus d'hommes en âge de porter les armes : 80 % des quinze à quarante-neuf ans.

La paix signée, à côté des familles des 1 375 800 morts et disparus, la patrie doit s'occuper de 4 266 000 blessés, au nombre desquels figurent dix à quinze mille mutilés de la face, les "gueules cassées" selon l'expression du colonel Yves Picot, fondateurs de l'union des blessés de la face.

Victimes de la brutalisation du premier conflit industriel où 70 % des blessures sont occasionnées par le tir continu de l'artillerie, ces hommes sont désocialisés par la guerre.

Ils doivent ré-apprendre la vie civile, composer avec leurs handicaps, affronter le regard d'une nation embarrassée de ces héros non "Morts pour la France", reflets de son état à l'issue du conflit.

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Lieux_cadillac_3_0
Entrée du cimetière de l'hôpital. En arrière-plan, le pavillon de l'unité pour malades difficiles. Source : M. Bajolle

Au nord-est de la bastide de Cadillac, en Gironde, le carré des "mutilés du cerveau" de l'hôpital psychiatrique rassemble les sépultures de 98 mutilés revenus du front mentalement exsangues, placés là pour finir leur vie, en marge des établissements de Moussy-le-Vieux (Seine-et-Marne) ou de Coudon (Var).

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 2_1
Cimetière des Oubliés à Cadillac (Gironde, France). Source : Licence Creative Commons.  Photo : Henry Salomé.

Des morts doublement oubliés aussi, car, pensionnaires de l'hôpital psychiatrique, leur décès n'a pas fait l'objet d'un enregistrement par l'officier municipal et, leurs tombes, dont les vignettes d'identification, tombées pour nombre d'entre elles, sont aujourd'hui anonymes.

Deux plaques cependant, offertes en 1937 et en 1956 par les anciens combattants de la Gironde, à l'initiative de l'association cadillacaise Saint-Blaise, rendent hommage "à la mémoire de leurs camarades mutilés du cerveau victimes de la guerre 1914-1918" ...

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 4_1
Stèle à la mémoire des anciens combattants 1914-18 « mutilés du cerveau ». Source : Licence Creative Commons.  Photo : Henry Salomé.

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 1996631456  Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 1996631456

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 3031951924  Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 2997794832  Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 1201430414  Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 1448827811  Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 4054038949  Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 2196632332  Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 1467935410

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 756672612

Source : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 908920120 Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Cocoye10 Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”



Dernière édition par Commandoair40 le 2020-11-08, 18:22, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous .   Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Icon_minitime2018-11-10, 19:46

Les pauvres gars ! Mieux aurait valu la mort que de finir comme çà !!! La société ingrate et inhumaine aprés une guerre atroce qui  a fait disparaitre la compassion et l'humilité !!
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 23466
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Empty
MessageSujet: En Gironde, le lieu de repos éternel de "mutilés du cerveau" de 14-18 fait peau neuve .   Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Icon_minitime2020-11-08, 18:17

En Gironde, le lieu de repos éternel de "mutilés du cerveau" de 14-18 fait peau neuve

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 7ba3fb98f8c3f7b7ae7dfd13c1a29b16b7a2be73_field_mise_en_avant_principale_1

A l'ombre de l'hôpital psychiatrique de Cadillac, en Gironde, un lieu simple et sobre vient de faire peau neuve :

Le "cimetière des oubliés", où reposent des milliers de malades mentaux dont plus de 250 poilus traumatisés par la Grande Guerre.

Ceinte de hauts murs, cette longue parcelle étroite est parsemée de centaines de croix en fer rouillées, qui marquent des rangées de sépultures de terre couvertes d'herbes et de cailloux.

Les pierres tombales sont rares, les plaques funéraires encore plus et quelques crucifix sont posés à même le sol.

"Nous n'étions pas là pour faire un cimetière à l'américaine, avec une belle pelouse et des belles croix blanches, on se serait trompé", souligne l'architecte bordelaise Delphine Gramaglia, qui a supervisé une "restauration douce".

Elle a voulu "conserver l'austérité" de cet endroit bientôt centenaire, le seul cimetière dépendant d'un "asile d'aliénés", selon l'ancienne terminologie, à disposer d'un carré des combattants.

"C'est un cimetière des fous, comme on disait autrefois, dont certains sont morts pour la France" après avoir vécu l'horreur des tranchées, explique Michel Bénézech.

Ce médecin psychiatre et légiste à la retraite a consacré au cimetière des recherches qui ont notamment permis son classement en 2010 aux monuments historiques, quand il était question d'en faire un parking.

Dans le cimetière, qui reste ouvert durant le confinement, une plaque rend hommage à ces "mutilés du cerveau" de 1914-1918.


Leur carré contient une centaine de sépultures mais à l'occasion de la récente restauration, les noms et nationalités de 160 "poilus" supplémentaires ont été gravés sur quatre pans de mur en acier corten, dont l'aspect rouillé fait écho à celui des croix.

Des Gaston, Robert, Hector ou Jacques côtoient des Ouatara, Amady, Ouedraogo ou Ahmed.

Au moins 88 tirailleurs sénégalais reposent pour toujours dans cette terre des bords de Garonne.

"Pas étonnant, glisse M. Bénézech, les mauvaises langues disaient qu'on les envoyait en première ligne. Il faut imaginer le choc pour un villageois africain auquel on mettait un fusil dans les mains pour aller se battre dans un pays dont il ne connaissait souvent pas la langue.... Ils étaient sensibles à certaines maladies et surtout la tuberculose".

Quelques prisonniers de guerre -Allemands, Autrichiens ou Hongrois- ont même fini leur vie dans la folie à Cadillac.

- "Mélancolie" -

Au fond du cimetière, un autre mur de corten, long d'une trentaine de mètres, regroupe désormais les noms de 3.401 civils inhumés à Cadillac depuis 1922 et identifiés après des recherches récentes.

Avec les 160 poilus, ils s'ajoutent aux 903 défunts -civils et militaires- déjà connus.

Le but était de "redonner de la dignité" aux hommes, femmes et enfants enterrés là, même si on en ignore encore le nombre exact, relève Nathalie Ramondou, cheffe adjointe du service "Patrimoine et Inventaire" à la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a assumé 70% du million d'euros de restauration.

Les internés l'étaient souvent pour des troubles de l'humeur, comme la "mélancolie", vocable d'autrefois pour la dépression, ou des cas de démence précoce, explique le professeur Bénézech.

Avant l'arrivée des neuroleptiques dans les années 50, "on pouvait passer sa vie dans cet établissement, de 15 à 75 ans", dit-il.

Après la dernière inhumation en l'an 2000, ses recherches et l'activité de passionnés réunis dans une Association des amis du cimetière des oubliés de Cadillac, ont permis que le souvenir subsiste mais l'état du cimetière s'est dégradé.

"Le site se gorgeait d'eau en hiver, avec des flaques sur les sépultures", se souvient Mme Gramaglia.

L'organisation originelle a été retrouvée "en fouillant d'anciennes cartes et des archives", dit-elle.

Le professeur Bénézech apprécie une intervention "a minima respectant l'esprit, la simplicité et la nudité" de ce "lieu rare".

"Ce cimetière reflète une histoire de la folie et de la médecine", dit-il, "il n'y pas que les cathédrales qui font la richesse d'un pays".


Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 1996631456  Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 1996631456

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 1503206914

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 3031951924  Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 1201430414  Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 2997794832  Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 2196632332

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 908920120 Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Cocoye10 Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Empty
MessageSujet: Re: Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous .   Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cimetière des Oubliés dit aussi cimetière des fous .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 14 - 18-
Sauter vers: