« On a choisi d’investir en faveur d’une défense qui s’insère à la fois dans le cadre de l’Otan et dans le cadre européen », a justifié Charles Michel, le Premier ministre, après annoncé le choix de son gouvernement en faveur de l’avion de combat F-35A et du système de drone MQ-9B SkyGuardian américains.
Le volet « européen » évoqué par M. Michel concerne le programme CaMo (Capacité Motorisée), pour lequel l’alliance formée par les français Nexter, Arquus et Thales, a été retenue pour livrer à la composante « Terre » de la Défense belge 382 Véhicules blindés multi-rôles Griffon et 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar. Soit 442 véhicules issus du projet SCORPION, lancé pour renouveler les capacités de l’armée de Terre française.
Cette annonce n’est qu’une confirmation. En juin 2017, la France et la Belgique avait en effet déjà signé une lettre d’intention en vue d’une coopération entre les deux pays dans le domaine de l’armement terrestre.
Cela étant, il y a quand même une surprise. À l’époque, Bruxelles envisageait l’acquisition de 417 « Griffon » et de 60 Jaguar pour 1,1 milliards d’euros. Or, la « cible » a été réduite puisque 35 Griffon sont passés à la trappe alors que le montant de la commande annoncée le 25 octobre est de 1,5 milliard d’euros, soit 400 millions de plus qu’en juin 2017. Enfin, les véhicules commandés seront livrés en 2025.
Quoi qu’il en soit, Florence Parly, la ministre française des Armées, s’est félicitée de l’approbation officielle de ce contrat CaMo. D’autant plus qu’il ouvre la voie à une coopération plus large entre la France et la Belgique puisque, a-t-elle souligné, il « comporte également un volet opérationnel incluant des entraînements, de la formation et le maintien en condition opérationnelle des matériels concernés. »
En outre, le ministère français des Armées et son homologue belge vont créer un bureau commun pour que « les échanges sur l’évolution des véhicules blindés soient mutuellement bénéfiques aux deux pays. »
« La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) et la Direction Générale de l’Armement (DGA) vont coopérer de manière inédite avec la mise en place d’un bureau commun pour la conduite du programme d’acquisition. La collaboration entre les deux directions permettra le développement de synergies, dans les domaines de l’expertise et des essais, et une concertation étroite en matière de besoins futurs », fait-on valoir à Paris.
Par ailleurs, l’industrie belge sera étroitement associée à ce programme étant que Nexter a signé des accords de partenariats avec plusieurs groupes d’outre-Quiévrain. « C’est notamment dans ce cadre que l’assemblage final des VBMR Griffon sera réalisé par CMI Defence en Belgique et que le tourelleau des engins belges sera produit par FN Herstal. La filiale belge du groupe Nexter, MECAR, apportera également sa contribution au programme », a ainsi précisé l’industriel français.
En février, déçu de ne pas avoir pu prendre le contrôle de Renault Trucks Défense [Arquus, à l’époque] après le revirement de Volvo, CMI Group avait critiqué l’intention du gouvernement belge de commander des blindés Griffon et Jaguar auprès de la France. « Nous disons qu’il n’est pas normal que l’industrie belge ne soit pas considérée, ne soit pas envisagée dans le cadre de ce programme [CAMO, ndlr] », avait déploré Bernard Serin, son Pdg. Finalement, il a donc été entendu…
Désormais, il ne reste plus qu’à attendre la signature de l’accord intergouvernemental… Signature qui pourrait être obtenue lors de la visite officielle que fera le président Macron en novembre prochain.