En 2016, le général Ma Xiaotian, alors chef d’état-major de la composante aérienne de l’Armée populaire de libération [APL] confirma les rumeurs qui circulaient à l’époque au sujet du développement d’un bombardier stratégique de nouvelle génération, appelé H-20. « Vous aurez bientôt l’occasion de le voir », avait-il dit, sans donner plus de précisions, à l’occasion du 70e anniversaire de l’école d’aviation du Nord-Est.
Mais deux ans plus tard, ce nouvel appareil n’a toujours pas officiellement été présenté. Cependant, les choses semblent se préciser. Ainsi, en mai dernier, son constructeur présumé, Xian Aircraft Industrial Corporation, s’inspira d’une publicité diffusée par Northrop Grumman au sujet de du bombardier B-21 Raider (qui est encore confidentiel) à l’occasion de la finale du SuperBowl 2015, afin de suggérer que le développement du H-20 était alors à un stade avancé.
Sur les images ainsi diffusées, l’on pouvait voir la silhouette d’un appareil ayant la forme d’une aile volante, recouverte d’un drap. Ce qui donnait des indices sur le concept retenu par l’état-major chinois. En 2015, un article publié par le quotidien officiel chinois China Daily avait révélait qu’il y avait deux « écoles » : l’une misait sur un bombardier supersonique pour pénétrer les défense adverses (à l’image des Tu-160 russes et des B-1 Lancer américains) tandis que l’autre estimait qu’il fallait privilégier la survivabilité et une longue distance de pénétration, c’est à dire un avion furtif.
Visiblement, ce serait donc la seconde hypothèse qui a été privilégiée. Ce qu’a semblé confirmer, en août, un documentaire diffusé par CCTV, la télévision d’État chinoise, au sujet de ce futur bombardier. En effet, des images d’un appareil furtif et présenté comme étant le H-20 [ou Hong-20] furent montrées à cette occasion.
On en était resté là jusqu’à la publication, le 9 octobre, d’un article du quotidien Global Times [lié au Parti communiste chinois, ndlr] au sujet de ce H-20. Citant des experts militaires, dont Song Zhongping, le journal a affirmé que le premier vol d’essai de ce bombardier « devrait avoir bientôt lieu. »
« Généralement, le développement des équipements et des armements de l’Armée de libération du peuple est hautement confidentiel », a relevé Song Zhongping. Mais la communication à son sujet, comme lors du documentaire télévisé d’août dernier, laisse entendre que les « tests des systèmes de pression hydraulique, d’alimentation en électricité et d’avionique sont sans doute terminés », a-t-il ajouté.
« La nouvelle génération de bombardiers peut transporter plus de bombes que les H-6K, bénéficier de la furtivité et être en mesure de frapper des cibles à distance de sécurité », avait auparavant expliqué cet expert militaire, en avril dernier.
Les détails sur ce H-20 sont peu nombreux. Selon les sources, il serait doté de deux ou de quatre moteurs et pourrait emporter entre 10 et 20 tonnes de munitions (dont un version aéroportée du missile de croisière CJ-10K) tout en ayant une autonomie comprise entre 5.000 et 7.500 km.
Photos : 1/ vue d’artiste 2/ spot publicitaire de Xi’an Aircraft 3/ copie d’écran du documentaire de la CCTV