Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Empty
MessageSujet: Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2   Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Icon_minitimeLun Oct 08 2018, 15:23

Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Atl2-20181006



Depuis septembre 2014, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale est engagé au Levant, dans le cadre de l’opération Chammal pour des missions d’évaluation des frappes aériennes [Battle Damage Assessment], de coordination des avions de la coalition anti-jihadiste [SCAR-C pour Strike coordination and reconnaissance – coordinator] et de renseignement.

D’abord mis en oeuvre depuis Al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, l’Atlantique 2 de la force Chammal avait été redéployé, en février 2016, sur la base aérienne projetée [BAP] H5 en Jordanie.

Maintenant que l’État islamique [EI ou Daesh] a perdu la quasi-totalité des territoires sur lesquels il avait établi son « califat » et que les opérations de la coalition se concentrent désormais sur le secteur de Hajine, en Syrie, la présence du détachement Atlantique 2 [ATL-2] n’est sans doute plus justifiée.

En effet, dans son dernier compte-rendu des opérations, l’État-major des armées a annoncé que, la semaine passé, « le dispositif français déployé au Levant n’a connu qu’une seule évolution, l’Atlantique 2 ayant quitté le théâtre. » Et il n’a pas précisé s’il allait ou non être relevé.

Cela étant, ce n’est pas la première fois que la base H5 se voit priver de ce type d’appareil et de ses capacités. En janvier dernier, le ministère des Armées fit en effet état d’un « retour » en Jordanie du détachement ATL2 « après quelques semaines d’absence ».





Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Atl2-20150722



Les Atlantique 2 qui se sont succédé en Jordanie depuis maintenant plus de 18 mois ont effectué près de 300 missions. En janvier 2018, ils avait franchi le seuil des 2.200 heures de vol.

Conçu pour faire la chasse aux sous-marins, l’Atlantique 2 a vu ses missions évoluer. Grâce à son autonomie (14 heures) et ses capteurs, comme la boule optronique MX20D, cet appareil est utilisé pour la collecte de renseignement et l’illumination de cibles pour les bombes guidées laser. Il est également en mesure d’effectuer des frappes aériennes avec des bombes GBU-12. Il a d’ailleurs visé plusieurs positions de Daesh depuis le lancement des opérations en Irak et en Syrie.

Selon la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-25, l’aéronautique navale disposera de 18 Atlantique 2 modernisés (contre 15 comme il avait été initialement prévu), dans l’attente du lancement du programme « PATMAR futur ».

Désormais, le dispositif aérien de la force Chammal s’appuie sur 10 Rafale, dont 4 sont déployés en Jordanie et 6 aux Émirats arabes unis. Il peut être ponctuellement complété par un avion ravitailleur C-135FR, un E-3F Awacs ou un Transall C-160 Gabriel (renseignement électronique).

Entre le 26 septembre et le 2 octobre, les aviateurs français ont assuré 22 sorties aériennes, dont une a donné lieu à une frappe contre Daesh dans le secteur d’Abou Kamal, en Syrie. Dans le même temps, les artilleurs de la Task Force Wagram ont effectué 14 missions de tirs au profit des Forces démocratiques syriennes [FDS, alliance arabo-kurde, ndlr] engagées contre les jihadistes à Hajine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2   Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Icon_minitimeLun Oct 08 2018, 16:36

Tout ces tirs et ces frappes à partir d'avions hautement performant en veille et détection mais aussi d'accompagnement aux frappes d'avions de chasse, et maintenant terminé !!  Quel argent dépensé pour des territoires qui ont ne sait a qui ils apartiennent ??? et les forces en présences sont complétement divergentes, côté Russe et Côté OTAN  ????
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29129
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2   Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Icon_minitimeLun Oct 08 2018, 20:08

Merci Denis ,

Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 367768 c'est un beau sac de crabes et des millions dépensés pour des bougnoules , alors que nos Militaires sont mal lotis et que nos Vieux crèvent dans des mouroirs .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 908920120 Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Cocoye10 Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2   Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dispositif aérien de la force Chammal évolue avec le retrait de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ministère des Armées commande 6 avions de patrouille maritime Atlantique 2 modernisés
» Le Japon compterait proposer l’avion de patrouille maritime Kawazaki P.1 à l’Allemagne et à la France
» La Corée du Sud va moderniser ses capacités de patrouille maritime avec l’achat de 6 avions P-8 Poseidon
» Opération Chammal : renforcement du dispositif Français .
» À son tour, la Nouvelle-Zélande va acquérir 4 avions de patrouille maritime P-8 Poseidon auprès de Boeing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: