Pour ses nouveaux véhicules Griffon, Jaguar et autres Serval, issus du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], l’armée de Terre vise un taux de disponibilité technique opérationnelle [DTO] d’au moins 80% alors que, actuellement, les chiffres concernant les AMX-10 RC et les VAB se situent entre 45 et 55% seulement.
Pour atteindre cet objectif, la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres [SIMMT] veut impliquer financièrement les industriels dans la performance du maintien en condition opérationnelle [MCO] de ces véhicules. Il est dans leur « intérêt de proposer des véhicules fiables et facilement réparables », expliquait, en 2017, le colonel Loïc, responsable du soutien en service du programme SCORPION.
Un autre levier consiste à mettre l’accent sur la maintenance prédictive. Les véhicules seront dotés de capteurs qui permettront de recueillir les données relatives à l’état de leurs composants critiques (moteur, système de freinage, transmission…). Il suffira au maintenancier de « brancher » une sorte de valise électronique pour transmettre ces informations aux systèmes de gestion centralisée de la flotte.
S’agissant de la gestion de la chaîne logistique dédiée à la maintenance des véhicules SCORPION, Nexter, du groupe franco-allemand KNDS, a noué un partenariat avec l’entreprise Connectiv-IT, le spécialiste français de la « digitalisation et du pilotage des flux électroniques de la Supply Chain et du Maintien en condition opérationnelle dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense. »
« Les technologiques de rupture de Connectiv-IT offrent aux acteurs étatiques comme industriels des solutions de continuité numérique de bout en bout unifiant toutes les étapes de la chaîne logistique et des opérations de maintenance, garantissant la fluidité, la fiabilité et la sécurité des données échangées. Reconnue pour son expertise, l’entreprise est le partenaire de confiance de nombreux acteurs majeurs de la défense », explique Nexter, dans un communiqué diffusé le 27 septembre.
Grâce à ce partenariat, Nexter va intégrer de nouvelles fonctionnalités dans son logiciel « Digital-SEQUOIA », lequel permet de maîtriser les données logistiques pour « rendre plus performantes ses solutions de soutien au profit des exploitants de systèmes de défense terrestres. » En un mot, il s’agira de raccourcir les délais pour l’approvisionnement en pièces détachées.
Actuellement, Nexter utilise la base de données SEQUOIA, développée en interne afin de gérer les demandes en pièces détachées. Mais avec le programme Scorpion, il s’est avéré qu’elle serait insuffisante. D’où le projet « Digital-SEQUOIA », développé en partenariat avec Connectiv-IT.
« Cette collaboration entre Nexter et Connectiv-IT est stratégique pour les deux parties comme pour l’armée de Terre, puisqu’elle bénéficiera aux GRIFFON et JAGUAR dès leur mise en service, en pleine cohérence avec la position centrale de Nexter dans le programme SCORPION », a ainsi fait valoir l’industriel.