13 juin 165e du calendrier grégorien.Zodiaque : Gémeaux
St-Antoine de PadoueFils de Martin de Bouillon (‘Bulhoes’), un chevalier de la cour du roi Alphonse II, et de Thérèse de Tavera, il voit le jour à Lisbonne et est baptisé sous le nom de ‘Fernando’. Après avoir reçu une éducation très pieuse, dès l’âge de 15 ans, il entre chez les Chanoines de Saint-Augustin et commence ses études, mais il est constamment harcelé par les supplications de sa famille qui tente de le faire renoncer à sa vocation. Il décide alors de partir pour le monastère de Coïmbre, où il poursuit ses études. Quelques années plus tard, il assiste à la translation des corps de cinq religieux Franciscains qui venaient d’être martyrisés au Maroc. Cet événement produit sur lui un tel effet qu’il est pris de l’ardent désir de souffrir le martyr à son tour. À la suite d’une vision, il décide alors de quitter les Chanoines Augustins pour prendre l’habit des frères mineurs Franciscains sous le nom d’Antoine, puis il s’embarque pour l’Afrique. Malheureusement, il tombe gravement malade durant la traversée et doit rebrousser chemin pour rentrer au Portugal. Mais une violente tempête se lève et oblige le navire à accoster sur les côtes de la Sicile. Là, se tient une importante réunion des Franciscains à laquelle il participe, avant de partir s’installer comme ermite dans un monastère sur la montagne Saint-Paul. Un an plus tard, au cours d’une cérémonie d’ordination à Forli, il est invité à prononcer un discours qui frappe les esprits et révèle toute sa science, son charisme et ses talents exceptionnels d’orateur. Il est alors âgé de 27 ans, et cet événement marque pour lui le début d'une nouvelle vie entièrement consacrée à l’évangélisation, au prêche et à l’enseignement, qu'il dispense à travers toute l’Italie et dans les régions du Sud de la France. En 1946, Saint-Antoine de Padoue a été proclamé Docteur de l’Église (1195-1231) Les patronages de Saint-Antoine sont nombreux : animaux, animaux domestiques, navigateurs, femmes enceintes, personnes âgées, personnes amputées, pêcheurs, peuples opprimés, hôtesses de l’air, Brésil, Italie, Portugal, Lisbonne. Il est invoqué contre les famines et les naufrages et on demande son aide pour retrouver les objets perdus et pour le bon déroulement des moissons..
Dicton du jour : Pour la Saint-Antoine, les jours croissent comme la barbe d'un moine
EVENEMENTS : - 324 : Mort d'Alexandre le Grand Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, meurt de la fièvre à 33 ans à Babylone. L'Empire qu'il a conquis en une décennie et qui s'étend de la Grèce aux bords de l'Indus, ne lui survivra pas : dès sa mort, il sera partagé entre ses généraux. Le mythe du conquérant Alexandre le Grand sera entretenu par les historiographes orientaux et occidentaux.
1643 : Les débuts de "L'Illustre-Théâtre" de MolièreJean-Baptiste Poquelin, le futur Molière, fonde avec quelques amis, dont la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre. Installé d'abord à Paris, "L'Illustre-Théâtre" fera faillite en 1645. La troupe ira se rôder en province et, de retour à Paris en 1659, elle triomphera avec "Les Précieuses ridicules". Protégé de Louis XIV, Molière donnera de nombreuses comédies pour la Cour et du public parisien.
1783 : Noël Jourda de Vaux reçut la dignité de maréchal de France.
1795 : Le futur maréchal d'Empire Louis-Alexandre Berthier est nommé général de division.
1880 : Paul Desmaret prend la première photo aérienne instantanée, d'un ballon captif.
1944 : Hitler lance les V1 sur LondresLes premiers Vergeltungswaffe-1 (arme de représailles-1) partent des rampes de lancement de Calais en direction de Londres. Hitler, après le débarquement allié en Normandie, veut porter un coup décisif au moral des Britanniques. La Royal Air Force démontrera que les V-1 peuvent être abattus en vol ou déviés de leur trajectoire. En trois mois ces bombes volantes feront 6 000 victimes. Les savants allemands qui ont mis au point ces fusées participeront, après la guerre, à la conquête de l'espace.
1983 : Pioneer 10 sort du système solaireLa sonde américaine "Pioneer 10" est le premier objet terrestre à quitter le système solaire. Lancée en mars 1972, la sonde était conçue pour durer 2 ans, mais elle continuera d'émettre jusqu'en janvier 2003. Elle fut la première à survoler Jupiter, la géante planète gazeuse, en 1973, puis la première à dépasser l'orbite de Pluton, la planète le plus éloignée du Soleil, en 1983. A son dernier contact, la sonde se trouvait à 12,2 milliards de kilomètres de notre planète, soit l'équivalent de 82 fois la distance de la Terre au Soleil. La sonde emporte à son bord une plaque en or où figurent la description d'un être humain, la localisation de la Terre et la date du début de cette mission.
1995 : Le président de la République Jacques Chirac annonce la reprise des essais nucléaires en Polynésie.
1998 : - Eric Tabarly disparaît en merLe navigateur français Eric Tabarly, 66 ans, tombe de son bateau et disparaît en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin. Il avait remporté de nombreuses courses à bord des différentes versions de son bateau le "Pen Duick", dont la première transatlantique en solitaire en 1964. Grâce à ses connaissances en architecture navale, il a construit en 1968 le premier multicoque, un trimaran de course baptisé "Pen Duick IV". En 1980, il battait le record de vitesse de la traversée de l'Atlantique en 10 jours et 14 minutes.
- La France passe au 35 heuresLa loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, est adoptée malgré une vigoureuse opposition du Centre national du patronat français (CNPF). La loi limite à 35 heures la durée hebdomadaire légale du travail à partir du 1er janvier 2000 dans les entreprises de plus de 20 salariés et la rend obligatoire au 1er janvier 2002 dans toutes les autres entreprises. La droite qui remportera les élections législatives en 2002, assouplira ces dispositions.
NAISSANCES :823 : Charles II le Chauve, roi de France et empereur d'Occident († 6 octobre 877).
1871 : Hélène d'Orléans, duchesse d'Aoste.
1875 : Max d'Ollone, chef d'orchestre, compositeur et musicographe français († 1959).
1887 : André François-Poncet, diplomate français.
DECES :1871 : Jean Eugène Robert-Houdin, inventeur, producteur de spectacles et magicien français (° 7 décembre 1805).
1946 : - Louis Martin, médecin et bactériologiste français (° 20 septembre 1864).
- Charles Marx, Résistant, ministre luxembourgeois de la santé.
1998 : Éric Tabarly, navigateur, français (° 24 juillet 1931).
2003 : Guy Lux, producteur et animateur de jeux et divertissements télévisés, français (° 1919).