Bonsoir à tous,
La confiance en quelqu'un dans les épreuves repose avant tout autre chose sur une relation forte avec cette personne. Cette relation s'établit progressivement sur la connaissance de plus en plus approfondie de l'AUTRE.
Par définition
archange signifie "chef (ou prince) des anges"
Michel signifie "qui est comme Dieu?"
Les deux termes cote à cote "Archange Michel" n'apparaissent une seule fois dans le nouveau testament, dans l'épître de Jude (avant dernier livre du nouveau testament, et donc de la bible) au verset 9. Ce passage relate un combat entre satan et l'Archange Michel en ce qui concerne le corps de Moïse. C'est l'Archange Michel qui fût vainqueur permettant à Moïse d'être présent avec Elie lors de la transfiguration (évangile de Matthieu chapitre 17 versets 1 à 9)
Dans l'ancien testament Michel apparaît trois fois, seulement dans le livre du prophète Daniel, deux fois au chapitre 10 et une fois au chapitre 12.
Au chapitre 10, verset 13 il est l'un des principaux chefs (ou princes) ou le chef premier (les deux traductions sont possibles à partir du textes hébreux). Au verset 21, Michel est également présente comme le chef du peuple des croyants. La description qui est faite de lui aux versets 5 et 6 est très proche de celle du Christ dans le livre de l'Apocalypse chapitre 1 versets 12 à 16.
Enfin au chapitre 12 verset 1 du livre de Daniel, Michel est défini comme le grand chef, celui qui veille sur ces enfants dans le temps de détresse.
Il semble bien que l'Archange Michel soit "le nom de guerre" (expression osée mais je n'en trouve pas d'autre) du Christ lorsqu'il intervient pour défendre et protéger son peuple en danger. Quelque soit les épreuves je peux en toute confiance me reposer sur lui.
Bien paramicalement
jmperrin