Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .

3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Empty
MessageSujet: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitimeMar Aoû 14 2018, 14:50

L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes

Des dizaines de morts sont à déplorer après l'effondrement d'une section du viaduc de l'autoroute A10 à Gênes, en Italie, ce 14 août, selon les services d'urgence.

Une section du viaduc de l'autoroute A10 à Gênes s'est effondrée le 14 août, causant des «dizaines» de morts, selon le porte-parole de services de secouristes cité par l'agence de presse italienne Adnkronos.

«Une immense tragédie», a commenté le ministre italien des Transports Danilo Toninelli.

La police a diffusé des images du drame.

200 pompiers sont mobilisés sur place.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . 908920120 L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Cocoye10 L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Empty
MessageSujet: Re: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitimeMar Aoû 14 2018, 16:38

Comment cela as-t-il pu se faire ?? malfaçon, économie sur les matériaux, mauvaise étude du sous-sol, encore des mafieux la-dedans !!! c'est du grand n'importe quoi !!!!! L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . 310541 L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . 310541 L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . 310541
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitimeMar Aoû 14 2018, 17:30

Nous y sommes passés qq fois sur ce pont avec Béa  pale  .

Il n'était pas récent , les techniques d’emplois du béton n'étaient pas les mêmes que de nos jours et c'est peut être un manque d'entretien .

Il semble que c'est une pile , qui a cédée ou un voussoir , mais je penche plus pour la pile centrale .

J'ai vu a un moment , une pauvre personne , se faire charger dans un hélico .

Pauvres gens , pauvre Italie .

Sicut-Aquila

L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . 908920120 L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Cocoye10 L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . 908920120

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitimeMar Aoû 14 2018, 18:18

Oui c'est malheureux!! Merci pour l'info JP
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitimeMer Aoû 15 2018, 18:04

France : selon un rapport gouvernemental plus de 800 ponts présentent « à terme un risque d’effondrement »

L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Pont-italie

La chute du pont Morandi de Gênes, un viaduc autoroutier haut de 45 mètres qui a cédé mardi 14 août, illustre un problème récurrent de sécurité des infrastructures en Italie : en cinq ans, le pays a connu 10 effondrements de ponts, même si aucun n’a été aussi meurtrier.

L’état des ponts français n’est pas partout reluisant non plus : selon un rapport gouvernemental publié en juillet, 7% des ponts français « présentent à terme un risque d’effondrement ».

Soit environ 840 ouvrages.

« Sur les 12 000 ponts que compte le réseau, un tiers nécessite des réparations« , explique même cette étude conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère des Transports.

Ce qui ne veut pas dire que leur situation est inquiétante :

« Le plus souvent, il s’agit de petites réparations, afin de prévenir l’apparition de dégradations structurelles.

En revanche, il existe environ 840 ponts sur lesquels « les dommages sont plus sérieux .

Ceux-ci présentent « à terme un risque d’effondrement« , ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils risquent de se dérober sous les pieds des passants, mais plutôt « de fermer préventivement à la circulation des poids lourds, ou de tous les véhicules« .

« Sans changement de politique », avertit le texte, 6% des ponts en France seront ‘hors service’ en 2037.

Le risque est plutôt économique :

Le rapport dénonce « une politique d’entretien sous-dimensionnée » qui risque d’engendrer des coûts de réparation bien plus importants dans le futur. […]

Sicut-Aquila

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

MessageSujet: Re: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitimeMer Aoû 15 2018, 18:35

C'est un pont qui domine Gênes et traverse l'arrière de la ville. A une extrémité il y a une rampe hélicoïdale qui surplombe le pont pour accéder à un tunnel. Enfant, je me rappelle mon père sujet au vertige qui angoissait de la traverser. Je l'ai souvent pris, je comptait aller peut-être cette année à la Spezia qui était la base navale de la Decima Mas pour aller voir le musée maritime. 
Pour comprendre comment ça fonctionne en Italie, regardez (vous l'avez peut-être déjà vu) Main basse sur la ville.

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitimeMer Aoû 15 2018, 19:44

Bonsoir
Le tracé de l'autoroute entre la frontière française et Gênes, et même au-delà, est très tourmenté.
Comme certains ici, je l'ai emprunté plusieurs fois.
De part la configuration montagneuse de la côte ligure, les tunnels et viaducs y sont nombreux, ainsi que les courbes.
La réalisation de cette percée a visiblement représenté un énorme chantier.
Le viaduc de Gênes était particulièrement impressionnant, par l'impression de fragilité qu'il donnait.
Mais, mis à part celui de Vintimille, sur la Roya, les autres sont plus récents, et sont visiblement plus robustes.
Du côté français, le parcours montagneux est plus court, et on trouve ce genre de viaduc essentiellement dans la région de Menton.
Ils sont identiques à ceux que l'on peut voir sur la partie italienne, et certainement de même conception.
Celui qui surplombe la ville, à la hauteur du dernier échangeur avant l'Italie, est vertigineux.
Je l'ai traversé maintes fois, dessus et surtout dessous, entre Menton et Sospel.
Je me suis dit souvent que je n'aimerais pas habiter en dessous, mais je pensais plutôt à la chute d'une voiture, ou d'un camion...
JJ

L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Menton12

Le viaduc de Menton vu sur Google
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitimeMer Aoû 15 2018, 20:01

C'est stressant pour ceux qui emprunte ces pont routiers mal entretenus,  !!
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

MessageSujet: Re: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitimeMer Aoû 15 2018, 20:57

Je crois qu'on les appelle les autoroutes du ciel, vertigineux pour ceux qui ont le vertige !

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitimeJeu Aoû 16 2018, 13:24

Salvini dénonce des contraintes imposées par l'UE, après la catastrophe de Gênes

L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . 5b746ca709fac2a8768b4567

Rome a annoncé de premières mesures après le terrible effondrement d'un viaduc qui a fait des dizaines de morts.

Dans le viseur du gouvernement, la société gérant le tronçon d'autoroute, mais aussi les contraintes budgétaires imposées par Bruxelles.

Le 14 août, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini s'est interrogé sur les conséquences, en matière de sécurité de ses concitoyens, des contraintes budgétaires européennes, peu après le terrible effondrement d'un pont autoroutier à Gênes qui a fait des dizaines de morts.

«Si des contraintes externes nous empêchent de faire des dépenses pour avoir des routes et des écoles sûres, alors cela amène à se demander s'il y a un sens de suivre ces règles», a déclaré Matteo Salvini, cité par le média américain Bloomberg.

Dans une allusion à peine voilée aux règles fixées par l'Union européenne, il a ajouté :

«Il ne peut y avoir de compromis entre les règles fiscales et la sécurité des Italiens.»

Le dernier bilan de la catastrophe s'élève à 39 morts, 15 blessés et plusieurs disparus, selon les autorités italiennes. Parmi les victimes se trouvent quatre Français, selon le Quai d'Orsay.

La société Autostrade dans la tourmente

Outre cette pique à l'adresse de Bruxelles, la société gérant le tronçon d'autoroute qui s'est écroulé le 14 août est elle aussi dans le viseur des autorités.

«Les responsables ont un nom et un prénom, et ce sont Autostrade per l'Italia», avait commenté le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, ajoutant que le viaduc s'était effondré parce que la maintenance n'avait pas été faite.

Le 15 août, après un Conseil des ministres extraordinaire, le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a fait savoir lors d'une conférence de presse :

«Nous avons déjà annoncé que nous allions lancer la procédure de révocation de la concession de la société Autostrade.» Il n'a en revanche pas précisé si la déclaration concernait toutes les autoroutes gérées par le groupe, ou uniquement le tronçon de Gênes.

«Nous laissons les responsables des enquêtes pénales faire leur devoir mais nous ne pouvons pas attendre la justice pénale [...] Nous avons l'obligation de faire voyager tous les citoyens en sécurité, donc nous avançons et nous révoquerons la concession parce qu'il n'y a pas de doute [...] qu'Autostrade avait le devoir et l'obligation, l'engagement, d'assurer l'entretien de ce viaduc et la sécurité de tous ceux qui l'empruntaient», a encore déclaré Giuseppe Conte.

L'état d'urgence décrété pour 12 mois

Rome a en outre décrété, à l'issue du même Conseil des ministres, l'instauration d'un «état d'urgence pour 12 mois» à Gênes, à la demande du président de la région.

Le chef du gouvernement italien a déclaré : «Nous avons débloqué, pour la mise en place des premières interventions, 5 millions d'euros du fonds d'urgence nationale. C'est une première mesure du gouvernement face à cette tragédie.»

«Nous proclamerons aussi une journée de deuil national, nous sommes en train de déterminer la date pour la faire coïncider avec les funérailles des victimes», a encore annoncé Giuseppe Conte.

Lire la suite sur le Daily Mail (en anglais)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-6062911/Shocking-photo-shows-Genoa-bridge-crumbling-weeks-collapsed-killing-38-people.html

L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . 4103821100  L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . 4103821100

Sicut-Aquila

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitimeVen Aoû 17 2018, 15:20

Pont de Gênes: encore "dix ou vingt personnes disparues"

Les recherches se poursuivent dans les décombres du pont de Gênes.

Les chances de retrouver des survivants sont faibles.

Ils ne renoncent pas.

Les sauveteurs ont continué pour une troisième nuit leurs recherches dans les décombres du pont autoroutier qui s'est effondré à Gênes, dans le nord de l'Italie, alors que des personnes sont toujours portées disparues.

Le bilan de l'effondrement d'une section du pont Morandi, survenu mardi en fin de matinée, n'a pas évolué dans la journée de jeudi: 38 morts et 15 blessés, dont cinq dans un état grave.

Les chances de retrouver des survivants s'amenuisent d'heure en heure, mais les sauveteurs poursuivent leurs recherches.

"Nous cherchons toujours des cavités qui puissent héberger des gens, vivants ou pas", a déclaré Emanuele Gissi, un responsable des pompiers.

"Nous ne nous arrêtons pas"

"On essaie de sectionner les grands morceaux de béton qui sont tombés du pont, et après on les déplace avec les grues et on envoie des chiens de recherche, puis notre personnel s'il y a des signes positifs", a-t-il expliqué.

Le procureur général de Gênes, Francesco Cozzi, a déclaré à la presse qu'"il pourrait y avoir encore dix ou vingt personnes disparues".

Dans la nuit de jeudi à vendredi, éclairés par de puissants projecteurs, les sauveteurs poursuivaient sans relâche leurs opérations au milieu des gigantesques blocs de béton et des morceaux de ferraille tordus, avec l'aide de chiens, de pelleteuses et de grues.

"Bien sûr, nous ne nous arrêtons pas, nous travaillons toute la nuit", a déclaré sur place à la chaîne de télévision Sky TG24 une responsable des pompiers, Marcella Battaglia.

"Les opérations se poursuivent avec des équipes alternées."

L'Italie observera samedi une journée de deuil national et une cérémonie solennelle de funérailles aura lieu à 11h30 à la Fiera de Gênes, un centre d'expositions, en présence de toutes les plus hautes autorités de l'Etat.

La controverse se poursuit

Entre temps, la controverse entre le gouvernement et Autostrade per l'Italia ne cesse de prendre de l'ampleur.

"On ne peut pas mourir en payant le péage en Italie", a lancé le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, ministre du Développement économique et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste).

Le gouvernement a annoncé son intention de révoquer la concession d'Autostrada per l'Italia sur le tronçon d'autoroute où se trouve le pont effondré.

La société, qui appartient au groupe Atlantia, lui-même contrôlé par la famille Benetton, a assuré que ses contrôles de sécurité étaient sérieux.

Elle a par ailleurs déclaré qu'une reconstruction du pont pourrait "être achevée dans les cinq mois" une fois le site accessible après la fin des recherches et des relevés d'enquête.

Atlantia a critiqué une annonce gouvernementale faite "en l'absence de toute certitude sur les causes effectives" du drame.

Le groupe a prévenu que la révocation coûterait cher en indemnités à l’État. Selon des médias italiens, cela se chiffrerait en milliards d'euros.

Le titre a plongé à la Bourse de Milan, où il a clôturé sur une baisse de 22%.

Sicut-Aquila

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .   L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes  . Icon_minitime

L'effroyable effondrement d'un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes .
Page 1 sur 1