Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La ligne défensive de Mareth .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeVen Aoû 10 2018, 22:49

 La ligne défensive de Mareth

La ligne défensive de Mareth .  330px-Mareth_line_object

La ligne défensive de Mareth est située au sud tunisien dans la région de Mareth-Toujane, gouvernorat de Gabès.

Cette ligne a joué un rôle important dans le déroulement des opérations pendant la Campagne de Tunisie: novembre 1942-mai 1943.

Les forces françaises ont construit cette ligne défensive entre 1936 et 1940 et ce pour faire face à une éventuelle attaque de la Tunisie par les forces italiennes à partir de la Libye, alors colonie italienne.

La ligne défensive de Mareth, baptisée «ligne Maginot de désert» s’étend sur 45 Km et relie la mer aux monts de Matmata.

Elle s’appuie sur l’Oued Zigzaou.

Les fortifications de cette ligne comportent 40 casemates d’infanterie, 8 grandes casemates d’artillerie, 15 postes de commandement et 28 points d’appui.

Ces ouvrages bétonnés ont été renforcés par des canons antichars et des canons antiaériens.

En plus de ces casemates, des fossés antichars ont été creusés, des barbelés installés et des champs de mines réalisés.

Au lendemain de la défaite française, en juin 1940, après l’occupation par les allemands de territoire français et la signature de traité d’armistice franco-allemand et franco-italien, une commission technique germano-italienne a procédé à la démilitarisation de la ligne défensive de Mareth.

Suite à leur défaite face à la VIIIème armée britannique commandée par le Général Montgomery, le 4 octobre 1942 à la bataille d’El Alamein, les forces germano-italiennes commandées par le Maréchal Rommel ont entamé leur repli vers la Tunisie à travers la Tripolitaine.

Le Haut Commandement de l’Axe a alors donné l’ordre de réarmer et de renforcer la ligne défensive de Mareth en vue de permettre aux forces de Rommel d’y retarder la poussée de la VIIIéme Armée britannique.

Cette opération de réarmement s’est effectuée entre le mois de novembre 1942 et le mois de mars 1943.

Sept mille soldats et civils ont été mobilisés pour cette opération qui a permis de réaliser 25 Km de fossés
antichars,d’aménager les lits et les berges de l’ouest Zigzaou et de ses affluents, de poser 100 km de barbelés, 10000 mines antichars et 70000 mines anti-personnel.

Grâce au réarmement de ses positions défensives et à leur renforcement par ces divers obstacles, la ligne Mareth est devenue un obstacle difficile à franchir surtout en période de crue de l’oued Zigzaou.

C’est au mois de Mars 1943 que la bataille de Mareth a eu lieu.

Elle a coïncidé avec la pression exercée alors au Centre et au Nord de la Tunisie par les forces alliées, commandées par la Général Anderson sur les forces de l’Axe commandées par le Général Von Arnim ainsi qu’avec le début de la suprématie maritime et aérienne des forces alliées dans le bassin méditerranéen.

Les forces en présence au cours de cette bataille étaient de l’ordre de 240 000 hommes dont 160 000 des forces alliées et 76000 des forces de l’Axe.

Les forces alliées étaient armées de 750 chars, 700 pièces d’artillerie de campagne, 1000 canons antichars, 535 avions, en plus des bâtiments de guerre.

Quant aux forces de l’Axe, elles n’avaient que 150 chars, 450 pièces d’artillerie, 500 canons antichars et 123 avions.

La bataille de Mareth a débuté le 16 Mars 1943 lorsque la VIIIéme armée a déclenché une attaque sur la ligne défensive de Mareth suivant 2 axes:

Le 1er axe le long de la région côtière entre Mareth et la côte,

Le 2ème consiste en une opération de contournement à travers le plateau du Dahar Tunisien.

La bataille a fait rage au cours des journées du 20 et 21 mars 1943 lorsque la VIIIème Armée britannique a tenté de percer l’Oued Zigzaou; elle avait cependant rencontré une farouche résistance de la part des forces de l’Axe commandées par le Général Messe.

Cette bataille a pris fin le 28 mars 1943 après la réussite des forces britanniques dans l’opération de contournement menée à travers la trouée d’El Hamma-Tebaga ce qui a obligé les forces de l’Axe à abandonner leurs positions défensives sur la ligne de Mareth et de se replier vers le Nord.

La ligne défensive de Mareth .  330px-Mareth_Line_Panel

La ligne défensive de Mareth .  330px-MarethMap1943_en

La ligne défensive de Mareth .  Mareth-line-museum



Le livre:

La ligne défensive de Mareth .  Ligne-maginot-du-desert
La ligne défensive de Mareth .  221046395
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La ligne défensive de Mareth .  908920120 La ligne défensive de Mareth .  Cocoye10 La ligne défensive de Mareth .  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

GOMER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeSam Aoû 11 2018, 07:38

Merci de cette remise en mémoire de cette bataille de la ligne défensive Mareth, Attaqué des deux côté à la fois ,il n'y avait guère de solution aux armées de l'AXE !! bon récit Merci
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeDim Nov 04 2018, 19:49

Et comme dit notre Ami JJ :

Bonjour
Comme ce post ne semble pas avoir suscité l'enthousiasme, voici quelques extraits du livre pour vous donner envie...
JJ


La ligne défensive de Mareth .  111

La ligne défensive de Mareth .  210

La ligne défensive de Mareth .  510

La ligne défensive de Mareth .  610

La ligne défensive de Mareth .  810

Et il a bien raison  La ligne défensive de Mareth .  926774

Pour mémoire , l'origine de cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Douze années de travail"

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La ligne défensive de Mareth .  908920120 La ligne défensive de Mareth .  Cocoye10 La ligne défensive de Mareth .  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

GOMER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeLun Nov 05 2018, 08:26

hello study study

Merci pour ce rappel historique...

12 années de recherches, je ne suis pas étonné, vu le temps que j'ai passé sur mon ouvrage.....

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond La ligne défensive de Mareth .  Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeLun Fév 13 2023, 23:46

Je vais me procurer l’ouvrage et en mars prochain,  nous évoquons les combats de la ligne Mareth et la bataille de Medenine.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeSam Mar 18 2023, 00:21

Une question concernant les troupes servant sur la ligne Mareth,  s’agissait-il de troupes de forteresse et d’infanterie de forteresse comme sur la ligne Maginot avant sa démilitarisation en 1940 ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeSam Mar 18 2023, 08:13

Bonjour
Trois régiments d'infanterie étaient affectés spécifiquement à la ligne Mareth, le 5e RTS, le 32e RTT, et le 35e RTA (en réserve).
Leur organisation était inspirée de celle des bataillons alpins de forteresse (BAF). 
Ils comprenaient:
- une compagnie de commandement 
- une compagnie d'équipages d'ouvrages
- trois bataillons à trois compagnies de mitrailleurs et une compagnie de fusiliers-voltigeurs.
JJ

La ligne défensive de Mareth .  420c10
5e RTS

La ligne défensive de Mareth .  32e_rt10
32e RTT

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeSam Mar 18 2023, 08:28

Merci pour ces renseignement. Dès que je viens en France je vais acheter le livre que tu as écrit.  Il y a quelques années j’étais en vacances près du lac de Garde et pas loin il y a ke musée des GGFF, les Giovani Fascisti mais je n'ai pas pu y aller.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeSam Mar 18 2023, 08:30

Alexderome a écrit:
Merci pour ces renseignement. Dès que je viens en France je vais acheter le livre que tu as écrit.  Il y a quelques années j’étais en vacances près du lac de Garde et pas loin il y a ke musée des GGFF, les Giovani Fascisti mais je n'ai pas pu y aller.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeSam Mar 18 2023, 09:05

Le 5e RTS était un beau régiment. Le voici défilant à Sfax, avenue Jules Gau, en janvier 1939.
A l'arrière-plan, l'avenue de France.

La ligne défensive de Mareth .  Sfax_510
Gamelin, Darlan, Georges, Ardant du Picq etc...

La ligne défensive de Mareth .  2018-010
Le même endroit, de nos jours

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeSam Mar 18 2023, 09:41

On trouve assez peu de traces visibles du passage de ces régiments sur la ligne.
Deux exemples:

La ligne défensive de Mareth .  Ligne_16
Sur le point d'appui P14

La ligne défensive de Mareth .  Ligne_15
Sur P17: vie monotone, on l'imagine sans peine

La ligne défensive de Mareth .  Ligne_12
Ce qu'il voyait par son embrasure: le désert des Tartares

81/06, GOMER et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeSam Mar 18 2023, 11:29

Merci pour ces clichés qui sortent de l’ordinaire. Les arêtes que l’on peut apercevoir sont les restes des défenses antichars faites par le génie italien au moment de la réactivation de la ligne ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeSam Mar 18 2023, 12:01

Si tu parles de la vue par l'embrasure, qui est celle d'un ouvrage de montagne, les alignements que l'on aperçoit sont, en fait, des rangées d'oliviers, plantés dans la plaine, 120 mètres plus bas. 
La ligne défensive de Mareth .  Ligne_18

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeSam Mar 18 2023, 20:18

Merci a vous deux , pour la reprise du fil de ce post .

Sfax est une ville merveilleuse avec de belles Plages .

De plus mon Alex : Sfax est la “capitale de l'huile d'olive” en Tunisie.

L'Huile aussi est Merveilleuse .

La ligne défensive de Mareth .  Images?q=tbn:ANd9GcRwaj2q9vf2FTv76k2AJVfnkKnqZqJzj5YM07vg3VBd8DErrWQAmGhWh9g5IPtiqHmaGSU&usqp=CAU

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La ligne défensive de Mareth .  908920120 La ligne défensive de Mareth .  Cocoye10 La ligne défensive de Mareth .  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeMar Avr 11 2023, 11:42

Bonjour
Je reporte ici, en le complétant, le texte sur les combats sur la ligne Mareth déjà édité dans un quizz.
Il s'agit d'un extrait du livre "la ligne Maginot du désert", qui sera certainement plus visible ici.

Quant on remonte de Tripolitaine vers le nord de la Tunisie, deux passages s’offrent au voyageur, ou à l’assaillant:
- la plaine côtière, appelée d’abord Djeffara, puis, après le passage de l’oued Zigzaou, plaine de Gabès
- le plateau du Dahar, désert minéral caillouteux, en fait le reg.
Le désert du Sahara, appelé ici « grand erg oriental », forme la limite ouest de ce plateau. Entre la plaine côtière et le Dahar, s’étend une région montagneuse, qui prend son origine en Libye, le djebel Neffoussa. A la hauteur de Tatahouine, le massif prend le nom de monts des Ksours, ou des Matmata, et culmine à plus de 700 mètres d’altitude.
Au nord de Gabès, la coupure de l’oued Akarit permet d’établir une ligne de défense incontournable, mais qui présente l’inconvénient d’abandonner Gabès et ses plaines fertiles à l’envahisseur.
Deux passages relient la plaine de la Djeffara au Dahar :
- la trouée de Wilder, qui permet de joindre Tataouine au Bordj Lebeuf
- le col du Ksar el Hallouf, qui permet le passage de Médénine vers Bir Soltane.
Entre le djebel Melab, qui forme l’extrémité des monts des Matmata, et le djebel Tebaga, qui barre à nouveau le passage vers le nord, un passage permet de déboucher du Dahar vers Gabès, via El Hamma. C’est la « trouée de la muraille romaine ». En effet, dès la fin du deuxième siècle avant JC, les Romains en avaient reconnu l’importance. Pour protéger leurs colons des incursions des tribus pillardes berbères, venues du sud, ils y édifièrent un obstacle continu, composé d’un haut mur de pierres sèches reliant la crête des deux djebels, doublé dans la plaine par un fossé avec tours de guet (fossatum). Cette « clausurae de Tebaga », d’une longueur de 17 kilomètres, ne fut complètement achevée qu’aux environs de 360 après JC.
Toute cette région se confond avec le limes romain, sans arrêt repoussé plus avant, jusqu'à la limite du désert. Pendant plus de trois siècles, les paysans-soldats des IIIe légion « Augusta » et IIe cohorte « Flavia Afrorum » mirent en valeur et assurèrent la défense du limes Tripolitanus. Et ce n’est pas la moindre émotion, quand on parcourt les crêtes de ces régions, de savoir que l’on met ses pas dans ceux des légionnaires de Marc Aurèle ou de Septime Sévère.
Ce territoire, rendu fertile par les efforts des Romains, redevint arride après l'arrivée des Arabes, plus bergers que cultivateurs. Leurs troupeaux de moutons en firent ce qu'il est aujourd'hui : un quasi-désert.
Au mois de mars 1943, les forces de l’Axe consacrées à la défense de la ligne Mareth, comptent 76 350 hommes, répartis en six divisions d’infanterie et deux divisions blindées. Le 16 mars, Montgomery déclenche le plan "Pugilist" ; l’attaque de la ligne Mareth, par le 30e corps d’armée. La position de l’oued Zeuss est prise dès le 17, par la brigade de la Garde et la 51e division. L’attaque frontale sur la ligne de résistance, essentiellement dans la zone côtière, est lancée le 20 au soir. Ce secteur, situé entre la côte et la route de Médenine, est tenu par la 135e division (jeunesses fascistes), du 20e corps d’armée italien. C’est théoriquement le plus vulnérable, car favorable à une attaque blindée. L’attaque est un échec, dû pour une grande part à une pluie diluvienne, qui a fait monter le cours du Zigzaou à un niveau rarement atteint, le transformant en torrent, aux champs de mines, et au tir particulièrement efficace des mitrailleuses sous béton. Seuls trois points d’appui sont conquis. Le 22, les Anglais sont rejetés de l’autre côté de l’oued par une contre-attaque de la 15e Pz, appuyée par les parachutistes de la brigade « Ramke », menée à partir de la palmeraie de Zarat. Les Britanniques ne peuvent conserver qu’un seul des trois points d’appuis. Les pertes sont élevées, à la 50e division et à la brigade de la Garde. Cent-cinquante chars sont hors de combat, piégés par la boue, ou détruits par les canons antichars.
Mais, Montgomery, bien qu’il ait prétendu le contraire, avait été mis au courant par les Français de la possibilité du contournement de la position par le Dahar. Le concepteur de la ligne Mareth, le général Rime-Bruneau, en particulier, lui avait fait parvenir un dossier détaillé sur le sujet. C’est pourquoi, le 16 mars, parallèlement à l’attaque de front, une attaque est lancée par le Dahar, à partir de Ksar Khilane, conquis par la Force L du général Leclerc.
L’attaque est menée par le "corps néo-zélandais", qui inclut la 2e division néo-zélandaise, la 8e brigade blindée, et les 5 000 Français de la Force L du général Leclerc. Après avoir bousculé sans coup férir les faibles défenses réalisées à hauteur de Bir Soltane, les alliés débouchent le 21 sur la muraille romaine, ou les Allemands ont réalisé, pratiquement sur le tracé du fossatum romain, un fossé anti-char, bien défendu.
Le 23 mars, tôt le matin, au col d’El Guettar, devant la pression exercée par le 2e corps d’armée US à partir de Gafsa, une attaque est lancée par la 10e Pz. Les Allemands espèrent sans doute refaire le coup de Kasserine. Mais les Américains se sont aguerris, et puis il y a Patton. L’attaque pénètre facilement les premières lignes américaines, mais est stoppée par un champ de mines et l’artillerie, ainsi que par une trentaine de chasseurs de chars M 10, arrivés récemment sur le front, qui détruisent autant de blindés allemands. L’attaque est relancée l’après-midi, mais échoue de la même manière. Les Allemands se replient, mais Patton cesse sa pression à la jonction des 1e et 5e armées, ce qui était le but recherché.
C’est alors que Montgomery décide, devant l’échec de l’attaque sur Mareth, de faire porter tout le poids de l’attaque sur l’Ouest. Tandis que la 4e division indienne s’empare de Ksar el Hallouf, le 10e corps d’armée britannique et la 1e division blindée sont lancés sur le Dahar par la trouée de Wilder. Toutes ces unités se présentent le 26 devant la muraille romaine, où elles rejoignent le corps néo-zélandais. Dès lors, la bataille est jouée, et la défense ne pouvant s’éterniser sur ce point, elle n’a plus pour objectif que de couvrir le repli des divisions d’infanterie, qui retraitent à pied depuis la ligne Mareth, après un décrochage discret, face au 30e corps britannique empêtré dans les champs de mine.
Dans la nuit du 26 au 27, après la prise du djebel Melab par la Force L, le front de la muraille romaine, défendu par le groupement saharien, par la 164e ID, rappelée du secteur montagneux, et par des éléments des divisions Pistoia et Spezia, ramenés de la ligne Mareth, est percé. Retardés par des contre-attaques des 15e et 21e Pz division, les britanniques prennent El Hamma et Gabès le 29. Le 30, ils sont au contact de l’ennemi, sur la position de l’oued Akarit, que le général Messe a pris la précaution d’organiser. La 1e armée italo-allemande a perdu dans l’affaire vingt-deux bataillons et trente-neuf batteries.
Elle va résister jusqu’au 7 avril sur cette nouvelle position, avant de se replier, sur l’ordre du Général Von Arnim, pour éviter l’encerclement par le 2e corps américain du général Patton, qui débouche de Gafsa. Un mois plus tard, le 13 mai, les forces de l’Axe capitulaient, au cap Bon, après d’ultimes combats menés sur la ligne d’Enfidaville, devant Tunis, et la prise du djebel Zaghouan, qui domine Tunis au sud, par le 19e corps d’armée français.
La bataille de Tunisie est des plus instructives à étudier, car elle est la "mère" des batailles menées quelques mois plus tard en Europe, avec pour objectif Berlin. Hommes, tactiques et matériels y ont été mis à l'épreuves et perfectionnés, et les chefs s'y sont affirmés. (Toutes photos : auteur ou collection auteur)
JJ
La ligne défensive de Mareth .  2710
Carte du sud-tunisien. Les points cerclés marquent les positions fortifiées française de 1940
La ligne défensive de Mareth .  47010
Une des phases de l'opération Pugilist

La ligne défensive de Mareth .  Ligne_20
Un des blockhaus du point d'appui P1, marqué par les combats de 1943.
Ce point d'appui, perdu dans le delta de l'oued Zigzaou, fait partie des trois conquis et reperdus, 
pour deux d'entre eux, par les Britanniques
La ligne défensive de Mareth .  Ligne_21
Le PC du point d'appui P2

La ligne défensive de Mareth .  Ligne_23
On voit bien, ici devant P2, comment la rive gauche du Zigzaou a été entaillée, pour transformer l'oued en
fossé anti-char

La ligne défensive de Mareth .  Ligne_22
La plateforme pour canon de 47 de P2, bien visible de loin, a été matraquée par des tirs directs

La ligne défensive de Mareth .  Ligne_24
Inscription italienne sur la casemate "PC et groupe de mitrailleuses" de P3

La ligne défensive de Mareth .  Ligne_25
Tranchées creusées sur P3 par les hommes de la division des "Jeunesses fascistes"

La ligne défensive de Mareth .  Ligne_26
Abri creusé par les Allemands sur une position

La ligne défensive de Mareth .  A2_mai10
Le même genre d'abri, vu sur un point d'appui de la ligne d'arrêt, à A2

La ligne défensive de Mareth .  47210
Chars britanniques détruits devant la ligne Mareth

La ligne défensive de Mareth .  Dscn6711
Crusader Mk2 détruit par une mine anti-char

La ligne défensive de Mareth .  Fossat10
Le tracé du fossatum romain est encore bien visible, entre le djebel Tebaga et le massif des Matmata

La ligne défensive de Mareth .  Piste_10
Stèle au corps néo-zélandais sur la piste de Kébili. La plaque a malheureusement disparu

La ligne défensive de Mareth .  Piste_11
Alvéole pour char ou pièce d'artillerie, en arrière de la position de la Muraille romaine

La ligne défensive de Mareth .  Piste_12
Petit blockhaus creusé dans le talus d'un des oueds descendant du djebel Tebaga

La ligne défensive de Mareth .  Dscn6712
Char M3 Grant progressant dans le Dahar

La ligne défensive de Mareth .  Oued_a10

La ligne défensive de Mareth .  Oued_a11
A part quelques vestiges de tranchées, rien ne laisse supposer qu'une bataille s'est déroulée sur
la position de l'oued Akarit 

La ligne défensive de Mareth .  48910
Timbre postal commémorant la bataille de Mareth


Dernière édition par Patard le Mer Avr 12 2023, 07:30, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeMar Avr 11 2023, 20:08

Merci mon JJ pour ce travail .

La ligne défensive de Mareth .  926774  La ligne défensive de Mareth .  373769  La ligne défensive de Mareth .  926774  La ligne défensive de Mareth .  373769  La ligne défensive de Mareth .  926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La ligne défensive de Mareth .  908920120 La ligne défensive de Mareth .  Cocoye10 La ligne défensive de Mareth .  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeMar Avr 11 2023, 20:18

Cette campagne de Tunisie est très importante pour la suite. Elle annonce le début de l’attaque contre la ’’forteresse Europe ’’ par le ventre mou de l’Europe,  l’Italie. La résistance à outrance des troupes de l’Axe n’a à peine retardé l’opération Husky..Le baptême du feu des boys à Kasserine a montré les faiblesses et les lacunes US rapidement comblées avec la prise en mains du II th US Corps par Patton. Cependant,  il ne parvient pas à bousculer les divisions blindées Centauro et la 10. Pz-Div vers El Ghettar, fin mars. Pour Patton, c'est encore un affront alors que Montgomery poursuit sa prudente remontée vers le nord.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mar Avr 11 2023, 20:38, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitimeMar Avr 11 2023, 20:36

A partir de la campagne de Tunisie va se révéler deux antagonismes très importants dont on pourrait évoquer dans un autre fil : de Gaulle/Giraud et Montgomery/Patton. 
C'est le retour au premier plan de l’armée française et ’’l’americanisation’’ de l'armée d’Afrique qui va se distinguer durant l’hiver 1943-1944 en Italie à Cassino.  Ses généraux n’ont pas hésité à se ranger du côté allié alors que le rôle de l’amiral Esteva a été plus qu’ambiguë. Ceci est un autre sujet qui mérite cependant une réflexion sur la position de Vichy.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ligne défensive de Mareth .  Empty
MessageSujet: Re: La ligne défensive de Mareth .    La ligne défensive de Mareth .  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligne défensive de Mareth .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: