09/08/2018
Après une journée de jeudi très agitée avec des orages parfois violents sur de nombreuses régions, l'anticyclone effectue son retour et nous apportera un temps calme et de plus en plus chaud jusqu'à dimanche. La parenthèse fraîche sera donc de courte durée, l'ambiance estivale étant bien sensible ce week-end, avant une dégradation orageuse lundi.
Animation de la pression au niveau de la mer, la température à 850 hPa et les précipitations prévues (en bleu) entre aujourd'hui jeudi 9 à 12h UTC et lundi 13 août 2018 à 0h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
Vendredi 10 août : plutôt frais mais calme
Après l'évacuation vers le nord de la dépression responsable de la dégradation jeudi, l'anticyclone envahit rapidement le pays par l'ouest, et le temps est bien calme, souvent ensoleillé. Des nuages circulent le long de la Manche, accompagnés de quelques averses. Quelques nuages se bloquent également au pied des Pyrénées, où de petites averses sont possibles. Ailleurs, le soleil brille, plus nettement sur la moitié sud l'après-midi, en dépit d'une petite averse possible sur le relief alpin, ou un orage isolé sur la montagne corse.
Les températures sont fraîches le matin, souvent comprises entre 10 et 12 °C sur la moitié nord, elles ne dépassent les 20 °C que dans l'extrême Sud-Est. Dans l'après-midi, les températures repartent à la hausse mais restent généralement un peu inférieures aux normales de saison.
Samedi 11 août : belle journée d'été
L'influence anticyclonique se maintient sur le pays, avec un soleil très généreux, toujours légèrement contrarié par quelques passages nuageux près de la Manche, où on peut avoir éventuellement une averse. Une petite averse reste aussi possible sur la chaîne pyrénéenne. Les températures, quasiment stationnaires le matin, restent relativement fraîches, mais elles sont en hausse l'après-midi, tout à fait de saison, voisines de 25 °C au Nord et 30 °C au Sud.
Dimanche 12 août : chaud et ensoleillé
L'anticyclone commence à céder du terrain à l'approche d'une perturbation qui intéresse les îles britanniques, et qui ne fera qu'effleurer la pointe bretonne. Le pays se trouve dans un flux de sud-ouest plus chaud et sec, qui va permettre de connaître une journée très ensoleillée et chaude, avec des températures qui repassent partout au-dessus des normales de saison : voisines de 30 °C au Nord, et atteignant parfois les 35 °C sur la moitié sud.
Lundi, une dégradation orageuse devrait faire baisser les températures.