Invité Invité
| Sujet: Les cambriolages plus fréquents en été et en fin d’année Jeu 9 Aoû 2018 - 21:57 | |
| Chaque départ en vacances fait apparaître la peur de voir son logement cambriolé. Ces dix dernières années, le nombre de cambriolages enregistrés par les services de police et de gendarmerie a progressé quasiment chaque année. Les malfrats ciblent en priorité les vacances d’été et les fêtes de fin d’année, profitant des départs en vacances pour passer à l’acte.
Qu’est-ce qu’un cambriolage ?
D’après le site institutionnel Service-public.fr, le vol désigne « l’appropriation d’une chose appartenant à autrui contre sa volonté, un délit passible de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende ». Le vol est requalifié en cambriolage dès lors qu’il est commis avec une effraction, à l’aide d’une ruse ou de l’escalade de l’enceinte (que ce soit un local d’habitation ou un entrepôt) et peut être puni jusqu’à « sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende », d’après l’article 311-5 du code pénal.
Les résidences principales les plus visées
D’après les données fournies par le ministère de l’intérieur, sur l’ensemble des cambriolages enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2017, 59 % concernent des résidences principales. Le reste se partage entre les cambriolages de résidences secondaires, de locaux d’entreprises et d’autres locaux comme les écoles, les hôpitaux ou les musées, par exemple. Les chiffres publiés par le ministère de l’intérieur rassemblent seulement les cambriolages enregistrés par la police et la gendarmerie. Le nombre réel de cambriolages en France est en réalité bien plus élevé. D’après un rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) paru en 2017, seulement « 55 % des victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage portent plainte auprès de la police ou de la gendarmerie ».
Les cambriolages de résidences principales ont augmenté de 37% en 12 ans
Evolution annuelle du nombre de cambriolages enregistrés par les services de police et de gendarmerie en France entre 2005 et 2017.
Source : Ministère de l'intérieur
Plus de cambriolages au cours des mois d’été et en fin d’année
En 2017, 27 % des cambriolages enregistrés par la police et la gendarmerie, concernant des résidences principales, se sont déroulés au cours des mois de juillet, août et décembre. Les mois d’été sont souvent synonymes de départ en vacances loin de chez soi pour plusieurs jours voire plusieurs semaines. Les malfrats peuvent alors repérer les signes extérieurs indiquant une absence prolongée (accumulation de courrier, volets fermés, etc.) qui leur permettra en cas d’intrusion de disposer de temps pour fouiller l’habitation à la recherche de biens de valeurs. L’hiver, les cambrioleurs profitent des périodes d’obscurité plus longues pour repérer facilement les logements non éclairés, y entrer et dérober des objets. Cependant, des cambriolages sont aussi commis en présence de l’habitant. Selon le rapport de l’ONDRP, une personne était présente au domicile dans 30 % des cas de cambriolages de résidence principale recensés en 2016.
Une augmentation du nombre de cambriolages d'habitations principales en août et en décembre
Evolution mensuelle du nombre de cambriolages enregistrés par les services de police et de gendarmerie en France entre 2015 et 2018.
Source : Ministère de l'intérieur
Argent, bijoux, matériel hi-fi et informatique sont les objets les plus volés
D’après une étude menée par l’ONDRP parue en 2016, les bijoux restent les biens les plus volés lors des cambriolages. Selon l’estimation mentionnée dans l’étude, les vols de bijoux « concernent 54 % des vols commis au cours de cambriolages déclarés entre 2013 et 2015 ». Suivent dans l’ordre : le matériel hi-fi, photo et vidéo (31 %), l’argent (29 %) et le matériel informatique (29 %). Plusieurs solutions existent pour dissuader d’éventuels voleurs de commettre un cambriolage. Au quotidien, il est recommandé d’installer une alarme. D’après une publication de l’ONDRP, elle diminue le risque d’effraction de 34 % pour les maisons et de 47 % pour les appartements. Avant de partir en vacances, le ministère de l’intérieur conseille « d’informer son entourage et de créer l’illusion d’une présence, en faisant relever son courrier ou à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio ». Il est également possible, dans le cadre de l’« opération tranquillité vacances », de signaler son départ au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche pour s’assurer de patrouilles autour de son logement durant la durée d’absence.
Le cambriolage violent ou home jacking
Les cambriolages violents en présence des habitants, également appelés home jackings, sont beaucoup moins nombreux que les cambriolages commis à l’intérieur d’un logement vide. Ces cambriolages parfois très brutaux ont très peu progressé ces douze dernières années. S’Ils sont le plus souvent menés sans arme, ils sont très traumatisants pour les victimes. Les malfrats n’hésitent pas à menacer et à frapper les habitants pour se faire communiquer l’emplacement d’objets de valeur ou d’argent liquide. 3 400 home jackings ont été enregistrés par les servies de police et gendarmerie en 2017. |
|