161e jour de l'année du calendrier grégorien.Zodiaque : Gémeaux
Sainte DianeDiane d'Andalo (1201-1236) - Moniale dominicaine - Fondatrice d'un couvent de Dominicaines en Italie.
En 1218, les Frères précheurs s'établissaient à Bologne. L'année suivante, ils avaient obtenu de l'Évêque, par l'entremise du cardinal Ugolin, l'église de Saint Nicolas des Vignes malgré l'opposition de la famille d'Andalo, riche famille de Bologne, propriétaire des terrains.
Diane était la sœur de Loderingo d'Andalo 1. Elle vivait une existence mondaine et futile lorsque, sous l'influence du Bienheureux Reginald, qui fut son directeur spirituel, elle décida d'entrer en religion, malgré les vifs reproches de sa famille, totalement en désaccord avec sa volonté, (elle fut même blessée dans un affrontement qui visait à l'arracher au couvent). Un chroniqueur contemporain disait d'elle : « Attirée par l'Esprit-Saint, dit un chroniqueur contemporain, elle avait commencé à mépriser les pompes et les vanités du monde, et à rechercher de plus en plus les entretiens spirituels des Frères Prêcheurs. ».
En 1221, Diane, qui connaissait et réverait déjà profondément Saint Dominique, lui demanda de l'aider à fonder une maison de moniales, sur le modèle de Notre-Dame de Prouille, qu'il avait déjà fondé. Celui-ci réfléchit et pria longuement avant de déclarer à sa communauté : « Mes frères, il nous faut bâtir à tout prix un monastère de Sœurs, lors même que nous devrions interrompre la construction de notre propre couvent. ». Comme il devait quitter Bologne dans les jours suivants, il confia cette charge à quatre Pères dominicains : frère Paul de Hongrie, frère Guala depuis évêque de Brescia, frère Ventura de Vérone, et frère Rodolphe de Faenza.
Malgré de nombreuses difficultés, luttant contre les réticences toujours violentes de sa famille, mais avec l'appui de Jourdain de Saxe, Diane, le 13 mai 1223 fonda le couvent des Dominicaines de Sainte Agnès à Bologne, dont elle fut la supérieure jusqu'à sa mort le 10 juin 1336. Par sa proximité avec le Christ et son enseignement, elle attira à elle de nombreux chrétiens soucieux d'une vie spirituelle accomplie.
Dicton du jour : Juin fait pousser le lin, et juillet le rend finEVENEMENTS :1140 : Consécration de la façade occidentale de la basilique de Saint-Denis.
1348 : Le pape Clément VI achète Avignon à la reine de Jeanne de Naples, qui est également comtesse de Provence.
1358 : Les chevaliers, conduits par Charles d'Evreux, écrasent l'armée de paysans, mal équipée et mal commandée, de la Jacquerie, à la bataille de Mello.
1534 : Jacques Cartier est le premier européen à découvrir le Saint-Laurent sur le continent nord-américain.
1660 : Louis XIV épouse Marie-ThérèseLe roi de France Louis XIV et l'infante d'Autriche Marie-Thérèse, tous deux âgés de 21 ans, se marient à Saint-Jean-de-Luz (Aquitaine). Cette union scelle la paix signée dans les Pyrénées, sept mois plus tôt, qui mit fin à l'interminable guerre qui opposait la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. En 1667, parce que l'Espagne n'a toujours pas payé la dot, Louis XIV revendiquera ses droits sur la succession espagnole, entraînant la guerre de Dévolution (1667-1668).
1664 : Jérôme Hatt, ayant obtenu son habilitation de maître-brasseur, fonde à Strasbourg, place du Corbeau, près de la cathédrale, la brasserie du Canon, qui deviendra la brasserie Kronenbourg. Cette date de fondation désigne l'un des produits de la marque : la 1664.
1815 : Fin du Congrès de VienneEntre octobre 1814 et juin 1815, au congrès de Vienne, les puissances européennes victorieuses de Napoléon Ier, redessinent la carte de l'Europe en annulant la plus grande partie des transformations géopolitiques provoquées par les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Ce congrès consacre la défaite de la France, dont les frontières sont ramené à celles de 1792 et pose les bases d'un précaire équilibre européen. Une nouvelle Confédération germanique composée de 39 Etats est créée et l'Angleterre agrandit considérablement son empire colonial.
1800 : Victoire française à la Bataille de Montebello
1934 : Donald Duck débuteDonald Duck fait son apparition aux Etats-Unis dans un dessin animé de Walt Disney, titré "The Wise Little Hen" (La petite poule avisée) et s'impose rapidement dans l'univers de la bande dessinée. Deux mois plus tard, Donald fera la connaissance de Mickey dans un autre dessin animé "Orphan's benefit". En France, le canard grincheux fera son apparition dans "Le journal de Mickey" en avril 1935.
NAISSANCES :1901 : Barbara Cartland, écrivain britannique. († 21 mai 2000)
1914 : Jacques Fauvet, journaliste français. († 1er juin 2002)
1921 : Jean Lacouture, journaliste, historien et écrivain français.
1925 : Jérôme Lindon, éditeur français. († 9 avril 2001)
1930 : Barbara, chanteuse française. († 25 novembre 1997)
1939 : Michel Lang, réalisateur français.
1961 : Michael J. Fox, acteur américain
1963 : Johnny Depp, acteur et réalisateur américain.
DECES : 1572 : Jeanne d'Albret, reine de Navarre (° 7 janvier 1528).
1701 : Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV dit Monsieur (° 21 septembre 1640).
1717 : Madame Guyon, mystique française (° 13 avril 1648).
1874 : Cochise, chef apache Chiricahua (° ca. 1812).
1875 : Gérard Paul Deshayes, géologue et conchyliologue français (° 13 mai 1795).